Présidentielle au Mali : Bamako sous haute surveillance dans l’attente des résultats

Alors que les résultats de l’élection présidentielle sont attendus avant vendredi 17 août, les autorités ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire à Bamako. La capitale malienne est quadrillée par la police et l’armée, épaulées par les Casques bleus de la Minusma.

RDC; dans quelles heures Joseph Kabila va se prononcer s'il sera candidat ou pas à l’élection présidentielle

Le président congolais a attendu ce mercredi, date limite du dépôt des candidatures pour la présidentielle de décembre, pour faire savoir s'il désigne un « dauphin » ou s'il décide de concourir à un nouveau mandat - ce qui lui est pourtant interdit par la Constitution.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo

Le chef de l'État ivoirien a déclaré avoir signé ce lundi une ordonnance portant amnistie de 800 détenus poursuivis pour des crimes en lien avec la crise post-électorale de 2010-2011. Parmi eux, l'ancienne Première dame, Simone Gbagbo.

Elections présidentielle au Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa déclaré vainqueur, l’opposition rejette les résultats

Emmerson Mnangagwa a été élu président du Zimbabwe dès le premier tour, a annoncé la commission électorale dans la nuit de jeudi à vendredi. Une victoire rejetée par l'opposition, laissant craindre de nouveaux troubles, après la répression meurtrière d'une manifestation d'opposants mercredi.

À Johannesburg, le Sommet des Brics s’ouvre sur fond de guerre commerciale de Trump

Si le Sommet des Brics, qui s'ouvre aujourd'hui à Johannesburg en Afrique du Sud, a pour thème la "croissance inclusive" et la "prospérité partagée", c'est surtout le contexte de "guerre commerciale" lancée par le président américain qui va donner le ton.

Gambie : Yahyah Jameh menace de revenir au pays

Aucune personne ne peut m’empêcher de revenir en Gambie, menace Yahyah Jameh, ancien Président de la Gambie, aujourd’hui en exil à Malabo. Depuis l’annonce de cette déclaration, le gouvernement gambien rappelle que  les enquêtes sont en cours sur les violations présumées des droits humains commis pendant les 22 ans de pouvoir de Yahyah Jameh. Cette annonce a suscité l’enthousiasme au sein de la société gambienne, vue la lenteur prise dans le processus de réconciliation.

Pages