April 2017

Lutte contre la pêche illicite: l’Esperanza en patrouille en Guinée

Pour lutter contre la pêche illicite, l’ONG Greenpeace a entamé depuis le 24 février une vaste de campagne de surveillance des côtes en Afrique de l’Ouest. Une campagne qui a débuté au Cap Vert, en Guinée Bissau et qui a été menée en Guinée la semaine dernière. L’ONG met à disposition son bateau, l’Esperanza, qui fait des patrouilles avec les marines locales. Cette opération a permis d’arraisonner au moins sept bateaux pêchant illégalement.

ÉDUCATION ET TIC: lancement du projet de connectivité des écoles

L'université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre ce mercredi 11 janvier sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, celui des télécommunications, à la cérémonie officielle de lancement du projet présidentiel de connectivité, destiné à 200 écoles sur toute l'étendue du territoire. La cérémonie a été présidée par le chef de l'État Alpha Condé, qui a procédé au démarrage du projet en présence du ministre de l'enseignement supérieur Abdoulaye Yéro Baldé, celui des télécommunications Moustapha Mamy Diaby et du ministre Ibrahima Kourouma de l'enseignement pré-universitaire.

Bientôt la reprise des activités de Miss Guinée, annonce faite par la comité : «On ne peut pas interdire le port du Bikini !»

Ce lundi 03 avril 2017, lors d’une conférence de presse, Johanna Barry, présidente du Comité Miss Guinée (COMIGUI), a annoncé la reprise des activités de son comité qui, au lendemain de la finale de la dernière édition, avait eu des problèmes avec le ministère de la Culture par rapport au port du Bikini par les candidates.

Lansana Kouyaté esquive la question du massacre du 28 septembre: doit-il être jugé par la Guinée ou la CPI’’ ?

Ce lundi 3 avril dans l’émission Œil du Lynx, un de nos confrère a demandé à l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, leader du PEDN pour son avis du dossier du 28 septembre.Si le dossier est transférable à la Haye ou s’il préfère que la justice guinéenne s’en occupe.Lansana kouyaté en guise de réponse précise qu’en parlant de la ‘‘Haye, il faut savoir s’il s’agit de la Cour Pénale Internationale, parce qu’il y a des tribunaux spéciaux aussi internationaux qui y siègent. Les gens confondent très souvent les deux.

La parole à ceux qui font l'actualité