May 2017

Lutte contre les maladies infectieuses dangereuses : la Russie et Rusal encore au chevet de la Guinée

La Fédération de Russie avec l’appui de Rusal vient d’offrir des consommables et des médicaments au laboratoire de diagnostic des infections dangereuses à l’hôpital de Rusal de Kindia, et un autre lot de consommables destiné à un hôpital qui sera choisi par les autorités sanitaires. La remise d’un échantillon de ce lot a eu lieu ce mardi 16 mai 2017 à Conakry, en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, du représentant de RUSAL en Guinée et d’un représentant du ministère guinéen de l’enseignement supérieur, rapporte un reporter de Guineematin.com qui a suivi la cérémonie.

Symposium des Mines

SMG 2017 dévoilera de nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur minier guinéen .La construction d’un laboratoire de renommée internationale en Guinée

Crise des missiles: une mise en garde «peut-être pas assez dure» selon Trump le président Americain

A loccasion de lévénement Conakry capitale mondiale du livre, le club littéraire franco guinéen a organisé un concours de lecture entre les écoles primaires de Conakry à partir de ce mois de janvier jusqu’au mois davril dernier. Lors de ce concours, deux élèves du complexe scolaire Sylla Lamine ont été primés. Il sagit de Mama Aissata Camara classée 2ème et de Oumar Barry 8ème. Un sacre qui réjouit les responsables de lécole.

RESSOURCES MINÉRALES DE LA GUINÉE

BAUXITE
Réserves mondiales de bauxite avec moins d’1 % exploitées, une bauxite de haute qualité avec un contenu relativement riche en alumine, allant de 40 % à plus de 50 %.
Les gisements de bauxite ne requièrent pas de techniques d’extraction complexes ; les coûts d’extraction sont relativement bas
L’objectif du gouvernement est de passer des 18 millions de tonnes par an actuelles à plus de 50 millions de tonnes en 2020 ;
Le Gouvernement a adopté un plan directeur des infrastructures afin de permettre le partage des coûts entre promoteurs

Guineé:Agriculture

L’agriculture guinéenne dispose d’importants atouts qui offrent de nombreuses possibilités d’accélération de la croissance et de création d’emplois durables. Ce potentiel présente la capacité à la fois d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, de dégager des revenus d’exportation importants, notamment par le biais des cultures de rente et d’ouvrir la voie à des investissements rentables et à forte valeur ajoutée.

FORMATION

L’objectif de ce protocole de formation des formateurs vise à impulser le niveau des encadreurs du système éducatif guinéen, à travers l'Institut Supérieur des  Sciences de l'Education de Guinée "ISSEG". Il est le résultat de plusieurs efforts concertés entre parlementaires, décideurs des universités guinéennes et finlandaises depuis plusieurs mois.

La parole à ceux qui font l'actualité