Alpha Condé promet encore : ‘’Nous allons en faire de la Guinée, le grenier de l’Afrique de l’Ouest’’

En présidant à la remise officielle des matériels agricoles offerts par le président turc à la Guinée hier dimanche 20 juin au palais du peuple, à travers la société Albayrak, le chef de l’Etat a réitéré son engagement de cultiver plusieurs hectares de riz prochainement avec l’apport de ces engins.

D’ici 2023, selon Alpha Condé, la Guinée devrait pouvoir atteindre son autosuffisance alimentaire grâce à l'appui technique de la Turquie qui a décidé d'accompagner le pays dans l'agrobisness : « La coopération avec la Turquie est extrêmement importante. Et Monsieur Hamed Albayrak(le directeur général de la société albayrak) fait parti de ces hommes d’affaires turques qui immortalisent cette amitié.  Car non seulement il est entrain de transformer notre port pour en faire le port du Mali et du Burkina, il a décidé aussi de nous accompagner en fabricant des matériels agricoles », s’est réjoui le président de la République.

Pour Alpha Condé, l’idée est de cultiver deux fois par an pour, non seulement atteindre les objectifs de l’autosuffisance alimentaire d’ici 2023 mais aussi d’exporter nos produits hors de nos frontières : « avec un transfert de technologie nous pouvons cultiver deux fois par an avec six à sept par hectare au lieu de deux. Et nous sommes certains qu’ensemble, nous allons en faire de la Guinée, le grenier de l’Afrique de l’ouest comme l’avait destiné la colonisation française. N’oubliez pas que c'est pour nous rentre autosuffisant mais de devenir exportateur. Et nous devrons transformer notre économie pour produire tout ce que nous produisons  afin d’économiser notre devise et exporter le maximum de produits », a-t-il promis

 

Diakité Mohamed