Artisanat Guinéen: le savoir-faire local à l’honneur !

La première édition des « Journées de l’Artisanat Guinéen » a été lancée ce lundi 10 février 2020 à Conakry. Cet événement est organisé Bettyca Créa sous le thème « la place de l’artisanat dans l’économie nationale ».

Elles visent entre autre à fédérer une dynamique économique autour de l’artisanat guinéen. Pendant une semaine, tous les acteurs du secteur se réuniront dans la capitale guinéenne, pour débattre de la problématique liée à la promotion des produits artisanaux. Chose, qui se pose avec acquitté. « L’idée consiste à réunir toute la chaine du monde artisanal et du textile guinéen autour des diverse activités qui visent à promouvoir la production, la valorisation et la commercialisation des produits issus du secteur » a déclaré Betty Camara, gerante de Bettyca Créa.

En Guinée, le secteur de l’artisanat mobilise plus de 800 000 personnes entre 90 corps de métiers selon un document officiel du Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat.

Malheureusement, ce secteur ; pourtant pourvoyeur d’emploi fait face à l’inexistence d’un village artisanal adéquat et au manque de soutien de l’Etat.

Notons par ailleurs, qu’à l’issue des « Journées de l’Artisanat Guinéen » un diner de collecte de fond sera organisé fin d’équiper un atelier d’artisanat à Conakry. Ce projet, vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des enfants qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.

M.KOMAH