Assainissement de la ville de Conakry: l'armée s'implique, le général Namory donne le coup d’envoi.

Comme indiqué dans son communiqué, l'armée guinéenne est rentrée  ce mardi 4 décembre 2018 en action en s'impliquant activement dans l'assainissement de la ville de Conakry. Première étape les communes  de Ratoma et Matoto. C'est le chef d'Etat-major général des armées le  général  Namory Traoré qui a donné le coup d'envoi de cette première opération au carrefour de Bambeto. 

En effet, tôt ce matin, les forces de défense et de sécurité  étaient fortement mobilisés le long de l'axe Hamballaye- Bambeto- Cosa jusqu'à  Sonfonia pour rendre propre cette commune dans un bref délai. Mais constat le long de l’autoroute Fidel Castro jusqu’à Entag en passant par le marché Yimbaya et Matoto.
Pour la réussite de cette opération, tous les moyens ont été mis à la disposition des agents. Ainsi sur le terrain, ils étaient donc munis de pelles, balais, râteaux, brouettes pour rendre propre tous les points noirs de l'axe en passant par le curage des caniveaux.
Les uns curaient, d’autres ramassaient les ordures et les entassent et les camions bennes à leur tour  viennent faire le dernier ramasser pour aller jeter. Pour encourager ses hommes, le général Namory Traoré  les dédiait des chansons " eeeh kôgnô kôgnô on n’est pas fatiguer kôgnô! Mon général n'est pas fatiguer Kôgnô kôgnôh"
Le général Namory Traoré qui a donné le coup d'envoi de cette opération dira que «  Cela s'inscrit dans le plan d'action de l'Etat-major général de l'armée, des actions civilo-militaires constituent une de nos prioritaires.
Et parmi les actions civilo-militaires le volet  assainissement est  aussi d'actualité. Nous sommes au carrefour de Bambeto et l'armée en rapport avec toutes les forces de défense et de sécurité comme on a l'habitude de le  faire de mener des actions, on a décidé vu l'état dans lequel la capitale se trouve, nous avons jugé nécessaires d'apporter soutient à l'agence nationale d'assainissement pour que la ville de Conakry soit propre »
Car selon lui cette action sera pérenne «  Les forces de défense et de sécurité interviennent toujours dans le cadre de l'assainissement à travers le bataillon génie militaire et ce n'est pas pour la première fois et ça va continuer. Vous devez savoir que les forces de défense et de sécurité sont au service de la nation, l’armée guinéenne est une armée républicaine aujourd'hui soumise à l'autorité civile légalement établie et au service de la nation »
Alphonse Y pour lematinguiné.com