Audit Can 2019: la primature publie les premiers éléments rapport.

La mission d’audit  de la primature a animé  ce jeudi  8 août  2019,  un point de presse dans les locaux de la primature  pour dévoiler son premier  rapport d'audit sur la participation de l’équipe nationale guinéenne de football à la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations), en Égypte.

Dans un document rendu public, et lu par  Fodé Oumar Touré, conseiller chargé de l’éthique et du contrôle, à la Primature, il précise  que: « le gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers, à hauteur de 86 110 494 543 GNF, pour couvrir les primes, le transport, l’achat des équipements, l’hébergement, la restauration de notre délégation. En outre, 1 700 000S US ont été dégagés pour les droits de retransmissions acquis pour la période 2019- 2021 ».

Parlant de l’évolution de la mission d’audit, il  est décliné  dans le document que   : « un rapport d’étape a été remis à Monsieur le Premier ministre, le vendredi 2 Août 2019 ; un reversement de 1 567 350 $ US, soit 14 954 107 359 GNF, a été fait au profit du Trésor Public par le Ministère des Sports ».

Car toujours selon lui: « après avoir pris connaissance du rapport d’étape, le Premier Ministre a donné des instructions fermes et précises, pour que certaines rubriques soient mieux renseignées et développées. Il s’agit entre autres : des dépenses prises en charge par la CAF et préfinancées par le gouvernement ; la situation des dépenses effectuées au compte du Comité de soutien pour un éventuel remboursement sur les fonds collectés ».

 

Alphonse Y