Cellou Dalein à propos de l’ambassadeur russe en Guinée « Il s’est porté défenseur du 3eme mandat, il s’est porté défenseur des positions de M. Alpha Condé »

L’opposition républicaine a tenu ce jeudi 10 janvier 2019, une plénière au QG de l’UFDG à la minière dans la commune de Ratoma.  Au sortie de  cette plénière, le chef de file de l’opposition a au nom de ses paires condamné les propos de l’ambassadeur de la fédération de la  Russie en Guinée qui dans sa communication a soutenu le troisième mandat du Pr Alpha Condé.

Par rapport à la déclaration de l’ambassadeur russe, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo entouré de ses paires dira «  Nous avons déploré de la part du diplomate une prise de position partisane, une ingérence  un peu indécente  dans les affaires intérieures de la Guinée. Nous n’avons pas aimer parce qu’il s’est porté défenseur du 3eme mandat, il s’est porté défenseur des positions de M. Alpha Condé, sans doute  il a été manipulé par monsieur Alpha Condé lui-même. Et nous savons qu’il est le représentant d’une grande nation, d’un grand pays qui a participé activement à la décolonisation du continent africain, et qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. Donc nous pensons qu’il ne tient pas cette position du  gouvernement Russe qui a toujours observé le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. Et nous sommes aussi convaincu qu’il ne tient pas cette position des autres ambassadeurs, parce qu’il est le doyen du corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée. Lui-même il n’a pas suffisamment réfléchi ».
Condamnant  ces propos, l’opposition républicaine  lance une invite aux autres ambassadeurs accrédités en Guinée « Donc, nous demandons aux autres ambassadeurs de prendre position par rapport à ça, parce que monsieur l’ambassadeur Russe a parlé à leurs noms. Nous allons essayer aussi de saisir le gouvernement russe pour faire état de cette prise de position qui ne convenait pas et qui est contraire aux traditions du gouvernement russe dans ses relations avec les africains en particulier avec la Guinée"
Alphonse Y