Cellou Dalein s’exprime sur les 90 millions de dollars

L’on se rappelle que cette semaine, des médias  guinéens ont révélé que le fond monétaire international a écrit au gouvernement guinéen pour lui signifier que les 90 millions de dollars  payés par la société Orange-Guinée ont été détournés. La totalité de la somme a été versée  sur le compte de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) alors que 80% du montant devrait être versé au compte du trésor public guinéen. Ce mercredi 22 mai 2019, au cours de la plénière de l’opposition républicaine, le chef de file de l’opposition guinéenne a enfoncé le clou dans cette affaire.

A entendre  Cellou Dalein Diallo,  ce montant payé par la société de téléphonie Orange-Guinée pour acquérir la licence de la 4G, a été versé sur un compte dont la gestion n’est pas reluisante : « une mission du fond monétaire vient de quitter le pays, on a noté entre autres que 90 millions de dollars n’avaient pas été versés à la bonne caisse. Le ministre de l’économie et des finances a reconnu que les 90 millions ont été versés sur un compte dont on connait la gestion, parce que plus d’une fois, à l’assemblée nationale, les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications) soit réalisé ». 

Par ailleurs, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tient a précisé que des centaines de milliards sont passées par ce compte dont nul ne connait l’utilisation finale : «  Il y a eu des centaines de milliards de francs guinéens qui sont passés par là et dont nul ne connait l’utilisation finale. Le compte du trésor est connu, toutes les licences qui ont été vendues dans les pays à coté, ont été versées dans le compte du trésor. Vous n’êtes pas sans savoir que  des milliards, des centaines de milliards sont détournés alors que notre peuple continu de souffrir.. ».

Alphonse Y