CENI : Des tractations commencent pour le choix des futurs commissaires

Le choix des personnes qui doivent désormais composer  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée, a commencé entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, nous apprend une source proche du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Avant de préciser qu’alors que l’opposition républicaine était attendue, la mouvance présidentielle, quant elle a déjà déposé sa liste depuis le 02 janvier dernier, conformément au délai de rigueur. En tout cas, c’est ce que le Président du groupe parlementaire présidentiel RPG-Arc-en-ciel  Amadou Damaro Camara vient de confirmer. « Nous avons reçu une correspondance du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui nous indiquait clairement qu’il fallait  déposer notre liste de 7 membres avant le 02 janvier délai de rigueur et, le 02 vers midi l’Administration du territoire est rentré en possession  de notre liste », explique Amadou Damaro Camara à notre reporter.
Les partis politiques habilités à choisir les commissaires, qui doivent participer aux deux dernières élections nationales présidentielles et législatives, précédent la mise en place de la CENI. Ils doivent aussi deux députés. Au sein de l’opposition, nous apprend une source, les discussions sont commencés ; l’UFR a choisi ses membres. Selon Sékou Yaya Barry, député de l’alliance républicaine, « Ce qui nous concerne en temps l’URF. Nous avons déjà fait notre proposition. Nous avons dit au minimum deux. Ce qui est clair, nous avons participé aux élections présidentielles et nous avons aujourd’hui dix députés ».
Pour le moment, Amadou Damaro Camara et Sékou Yaya Barry se réservent actuellement pour dévoiler les noms de candidats membres de la future commissaire de la CENI. Mais, ils disent qu’ils ont pensés à des personnes fideles, pour leur identité politique.
A noter que, c’est le 07 décembre 2018 que le Président de la République, Pr Alpha Condé a promulgué la loi  044 du 05 juillet 2018, modifiant certaines diapositives  de la loi organique 016 du 1012 relative à la CENI.
Younoussa Bangoura 
628-98-46-60