Civisme: le ministre Gassama Diaby décerne des prix au caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah.

Le ministre de la l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a décerné ce jeudi 13 septembre 2018, des prix de civisme au caporal Cheick Moussa Soumah  qui a sauvé  le dimanche 9 septembre dernier,  un enfant de 3 ans six mois bloqué dans les flammes d'un incendie qui a ravagé une maison au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto, mais aussi à Youssouf Soumah. Pour cette reconnaissance, ils ont réçu des prix en présence des autorités militaires et des membres des deux familles.

D’abord dans son intervention de circonstance, le ministre Gassama Diaby a rappelé aux uns et aux autres qu’il n’ya pas plus grand honneur,  plus grande fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, sa patrie.  Mais aussi qu’il n’y a plus grande élévation que celle de servir l’humanité toute entière. « Protéger et sauver une vie humaine c’est protéger et sauver l’humanité toute entière. Et  lorsque c’est un enfant c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité. Caporal Soumah, M. Youssouf Soumah vos gestes héroïques, vos actes de bravoure vous honorent…. La Guinée doit être fière de vous. »
Et parlant de leur récompense suite à leurs bravoures, Gassama Diaby dira en ces termes «  Pour la reconnaissance de la nation guinéenne, au nom du peuple de Guinée, au nom du président de la république et de l’ensemble du gouvernement, et conformément au décret du 27 septembre 2017, j’ai ici l’honneur et le privilège de vous décerner à vous le caporal Cheick Moussa Soumah le premier prix du civisme et à vous M. Youssouf Soumah, le deuxième prix du civisme ».
Sur la composition  des deux prix, le ministre de l’unité nationale  et  de la citoyenneté répond «  Ces prix sont constitués comme suit : pour le caporal Cheick Moussa Soumah, le premier prix est constitué d’un drapeau national pour vous rappeler que vous devez quelque chose à notre pays, et de surcroit à votre tenue. Vous en devez encore…. Ce prix est aussi constitué et c’est un symbole de 15 millions de francs guinéens, de 250 livrets citoyens que vous pouvez distribuer et à vos amis.
Pour le deuxième prix M. Youssouf Soumah, un drapeau national,  vous devez quelque chose à la nation  , vous en avez dore déjà exprimé la preuve de 12 millions de francs guinéens, de 250 livrets citoyens….le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté à l’honneur et le plaisir de vous nommer ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes pour non seulement leur raconté votre bravoure civique et patriotique, mais aussi leur expliqué comment avec le cœur on peut réaliser les choses inoubliables » .
Alphonse Y 656218118