Communales 2018: la CENI donne les chiffres sur les cartes d’électeur à distribuer

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé un point de presse dans ces locaux, ce jeudi 4 janvier, pour faire la situation sur l’avancement du chronogramme des prochaines élections locales. Au cours de cette rencontre, le porte-parole de la CENI, Francis N’Kpa Koulémou, a donné les statistiques sur les cartes d’électeur et les listes des candidatures.
À l’entame de sa communication, le commissaire de la CENI a indiqué : « Depuis la date du 03 janvier, nous avons commencé la formation des membres de la commission de distribution des cartes d’électeur ; c’est une formation en cascade et par groupes pédagogiques. Cette formation s’achèvera définitive le 5 janvier 2018 et les membres dudit comité seront déployés dans les localités respectives pour aller procéder officiellement, le 6 janvier prochain, à la distribution des cartes d’électeur sur toute l’étendue du territoire national ».

 

Et de poursuivre : « Comme les élections locales concernent essentiellement les Guinéens sur le territoire national, ce qui exclut les Guinéens de l’étranger, au jour d’aujourd’hui, nous avons pu imprimer 5 millions 861 mille 385 cartes d’électeur, qui doivent faire l’objet de distribution ; il y a 2 mille 764 commissions qui doivent procéder à la distribution de ces cartes ; il y a également 8 mille 292 membres de commission de distribution des cartes d’électeur qui sont en train d’être formés, soit trois membres par commission ».
S’agissant des statistiques des listes de candidatures validées, le porte-parle de la CENI précise : « Au jour d’aujourd’hui, nous avons le nombre total de listes déposées et validées qui s’élève à 1.318 (mille trois cent dix-huit) ; le nombre total des conseillers 30.003 (trente mille trois), nombre total de femmes, 7.166 (sept mille cent soixante-dix), nombre total de conseillers de 30 ans ou plus, c’est 3.970 (trois mille neuf cent soixante-dix), le nombre de listes indépendantes, c’est 102 (cent deux), le nombre de listes de partis politiques s’élève à 1.127 (mille cent vingt sept), le nombre de listes de coalitions de partis politiques, c’est 108 (cent huit), le nombre de circonscriptions sans liste, il n’y en a pas, donc c’est zéro ; le nombre de circonscriptions avec une seule liste, c’est 5 (cinq), le nombre de circonscriptions avec 2 listes, c’est 74 (soixante quatorze), le nombre de circonscriptions avec 3 listes, c’est 93 (quatre vingt treize) et le nombre de circonscriptions avec plus de 3 listes, c’est 170 (cent soixante dix) ».
« Avec toutes ces données, la CENI tient à rassurer l’opinion nationale, donc le peuple de Guinée, de la tenue effective des élections à la date prévue, le 4 février 2018. Technique, la CENI est en train de dérouler son chronogramme à bon escient », a conclu Francis N’Kpa Koulémou.
Mamadi Oumar Doumbouya pour lematinguinée.com