Consultations nationales : Me Salfou Kébé parle des contraintes levées

Comme annoncé, le premier ministre a reçu ce mardi 10 septembre 2019, à la primature  les membres de  de la CENI à sa tête son  président Me Salifou Kébé.  Les échanges avec le premier ministre Dr Ibrahim Kassory Fofana, ont porté  sur les conditions d’organisations des élections législatives.

Au sortie de cette rencontre, Me Salifou Kébé  explique que : « Les difficultés financières ont été levées, le matériel qui devait être commandé a été fait, le site central et le logiciel que nous devons commander est aujourd’hui dans nos murs, les serveurs qui devaient venir, sont en train d’être installés. Donc je pense que les difficultés majeures sont parties. L’opérateur technique est déjà là, il est en train de travailler. Ne vous méprenez pas, une nouvelle loi est intervenue dans notre pays. Cette loi dévolue à l’Etat guinéen, en partie ce que l’opérateur technique faisait avant, et l’autre partie est dévolue à la CENI. Ce que nous avons fait en recrutant un cabinet d’ingénierie qui est en train de travailler. »

Par ailleurs, il annonce après la rencontre de ce mardi 10 septembre 2019: « Un autre rendez-vous a été pris et cette fois, la CENI va revenir devant monsieur le premier ministre et les membres du gouvernement, pour donner la date réelle à laquelle, elle pourra réaliser ces élections.. ».

 

Alphonse Y