Coopération : La convention de financement de 286 milliards de GNF, signé entre la Guinée et l’UE.

Une convention de financement de 286 milliards de GNF a été signée ce mercredi 16 mai 2018 entre l’Union Européenne et la République de Guinée. La dite convention s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme conjoint d’appui au renforcement du système de santé de la Guinée (PASA 2). La cérémonie de signature de la convention, a été présidée par la ministre de l’économie et des Finances Madame Maladho Kaba.

En effet ledit  montant pour ce programme d’appui financé par l’Union Européenne, la France et l’Allemagne, s’élève à 26 millions d’euros, soit 286 milliards GNF. C’est un  projet qui concerne les six préfectures de la région de N’Nzérékoré et les préfectures de Kissidougou et Kérouané dans la région de la Haute Guinée.
Il s’agit  là d’une contribution de 23 millions d’euros du fonds européen de développement(FED), de 2 millions d’euros de la coopération Allemande et de 1 million d’euros de la coopération française.
Ce programme vise à renforcer la gouvernance dans le secteur de la santé afin d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de base de qualité qui permettront de réduire la mortalité infantile et d’améliorer la santé maternelle ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.
Alphonse Y pour lematinguinée.com