Coronavirus : Un cas suspect en Guinée (Dr Sakoba Keita)

L’information a été confirmée ce mardi 4 février 2020,  à Conakry, par  le directeur  de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS),  au cours d’une conférence presse  qu’il a animé dans les locaux de son agence. Selon lui,   ce cas suspect du coronavirus a été  intercepté à l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Dans sa communication, Dr Sakoba  a précisé qu’il s’agit  d’un jeune Bangladais souffrant d’une maladie  dont l’origine n’est pas encore connue   mais  rassure  que  des tests sont en cours pour en savoir plus. « Il s’agit d’un homme de 22 ans, mécanicien et originaire du Bengladesh. Ce monsieur est en Guinée depuis 6 mois. Il est mécanicien et il a été appelé pour aller dépanner des camions spéciaux au Sénégal. Il est parti et n’a fait que 4 jours à Dakar. C’est au retour hier à l’aéroport, qu’il a commencé à faire sa maladie pulmonaire. Donc il a eu une élévation de température ».

Après cette détection, le jeune a été conduit centre de traitement épidémiologique  de Nongo où il est isolé. Mais selon Dr Sakoba « dans les 24 heures, on aura les résultats des examens parce que la jurisprudence en médecine nous demande de faire l’examen pour ne donner quelque chose qu’on pourrait démentir demain »

 

Alphonse Y