Coupe du monde 2026 /la Guinée a-t-elle voté en faveur du Maroc ?

Suite au scrutin du 13 juin dernier pour l’attribution de la coupe du monde 2026, la FIFA a proclamé le vote en faveur du trio Etats-unis-Canada-Mexique 134 voix contre 65 pour son concurrent le Maroc. Après publication du résultat, le choix de la Guinée en faveur du trio attiré l’attention de tous.

 
La FEGUIFOOT , Une campagne qui ne correspond pas au vote !
La guinée, qui a fait campagne en faveur de l’attribution au Maroc du mondial 2026, s’est vue son vote attribué finalement au trio Etats-Unis/Canada/Mexique. Décision qu’elle conteste clairement et demande le rétablissement de son vote : « On a pas voté pour United 2026 » la candidature conjointe des trois pays d’Amérique du Nord, a déclaré depuis la Russie le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio souaré, interviewé sur cis radio, l’un des médias guinéens dont il propriétaire.
« je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C’est la terre et le ciel ça !( …) il faut que les gens sortent de ça. Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là. Ce n’est pas vrai il faut rétablir cette vérité (…).Au paravent, on votait pays par pays, mais cette fois-ci tout le monde a voté au même moment et en 15secondes.Ne ne pouvons pas nous tromper sur le nom du Maroc.
 
La Feguifoot parle de défaillance électronique
Antonio souaré, président de la fédération guinéenne de football(Feguifoot), « les causes de cette malheureuse situation sont certainement à rechercher au niveau du vote électronique instauré pour la première fois par la FIFA. Qu’il soit claire pour chacun et tous, le candidat de la guinée était belle et bien le Royaume du Maroc »écrit-il dans un court communiqué signé de la Feguifoot transmis à jeune Afrique dans la nuit du 13 juin.
Le cas guinéen pourrait ne pas être le seul qui pose question. La presse Libanaise a rapporté des déclarations du secrétaire général de la fédération de ce pays, Jihad El CHohof qui assure lui aussi avoir voté pour le Maroc, alors que, comme la guinée, en face du nom du pays « United Bid »apparait bien dans les documents de la FIFA. Contactée, la fédération Libanaise de rester patiente : « Nous attendons que le secrétaire général et le président Hachem Maidar, soient tous réunis pour tirer les choses au claire »
Les jours avenirs nous clarifierons la situation après vérification
S.D.Diackité pour lematinguinée .com