Crise à la Féguifoot : la mission conjointe de la CAF et de la FIFA rencontre le ministre des sports

Arrivée dans la capitale ce lundi, 21 juin 2021, la mission conjointe de la CAF et de la FIFA conduite par  Rolf Tanner, chef de département de la gouvernance des associations et Jean Jacques Diéne, chef de bureau du secrétaire général de la CAF, étaient l’hôte du ministre d’Etat des sports, Sanoussy Bantama Sow ce mardi 22 juin 2021 au siège du COCAN. Il était question pour ces deux parties d’échanger sur un possible sorti de crise qui secoue le football guinéen depuis des mois.

C’est une note de satisfaction qui a sanctionné les pourparlers, selon les explications de la mission conjointe de la Fifa et de la Caf et celle du ministre des sports.

‘’Nous sommes sortis satisfaits après quelques heures d’échanges avec Monsieur le ministre d’Etat Sanoussi Bantama Sow ce matin. Nous n’avons rien à dire de particulier, juste le début de notre mission. Il faut d’abord avoir une vision globale de la situation, c’est pourquoi, nous sommes à Conakry. Et il n’est pas question de prendre une décision maintenant là pour être sérieux, mais nous repartons satisfaits de cette premières rencontre’’ explique Rolf Tanner, chef de département de la gouvernance des associations et membre FIFA.

Coté guinéen, le ministre d’Etat des sports s’est dit optimiste pour une sortie heureuse de la crise qui mine actuellement le football guinéen.

‘’Je suis la première personnalité du sport en Guinée, c’est pourquoi la délégation a tenu à me rencontrer avant tous les autres acteurs. Il y a un échange fructueux et j’espère leur passage va permettre au football guinéen de retrouver sa place sur le continent. L’espoir il y’en a parce que la Guinée est une grande nation de football. Le premier triple champion d’Afrique en coupe des clubs champions est guinéen. Nous avons 60 ans d’indépendance, alors nous méritons mieux que ça. Avant nous il y a des hommes qui ont géré et se sacrifier pour ce sport, maintenant ce n’est pas à nous de stopper l’élan de cette discipline sportive’’ a clarifié Sanoussy Bantama Sow, ministre d’Etat des Sports.

Après la délégation a mis cape sur la fédération guinéenne de football pour d’autres échanges et pour les mêmes causes.

Le séjour de la mission conjointe de la CAF et de la FIFA prendra fin le 24 juin 2021 à Conakry et du coup sanctionnée par une déclaration des leçons tirées sur l’ensemble des idées de tous les acteurs pour désamorcer la crise qui secoue le football.

 

 

Mohamed Diakité.