Docteur Sakoba Keïta : ‘’aucun cas d’épidémie dans notre pays"

Pas de panique ! Aucun cas d’épidémie dans aucune préfecture de la Guinée. L’assurance a été donnée jeudi par le directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) de la République de Guinée, Dr Sakoba Keïta.

‘’Depuis le début de l’année 2018, nous avons enregistré que des cas suspects de méningite qui faisaient un total de 85 cas. Lorsqu’on dit suspect, il faut que je vous explique. C’est quelqu’un qui a des symptômes qui ressemble à une maladie, donc nous devons vérifier le diagnostic soit au laboratoire ou cliniquement.
Donc, tous ces cas suspects qui ont fait l’objet d’investigation et de vérification avec des prélèvements au laboratoire, se sont révélés négatifs. Face à cela, on ne peut pas parler d’épidémie de méningite actuellement en Guinée.
Cependant, le fait de montrer, que nos équipes sont capables de détecter des cas suspects, prouvent que nous ne sommes pas en train de dormir sur nos deux oreillers. On peut détecter des cas, mais il faut que nous puissions confirmer cela au laboratoire. Je me répète, à ce jour on n’a aucun cas d’épidémie dans aucune préfecture de la Guinée », a assuré docteur Sakoba keita.

La Guinée, pays tropical, est exposé à plusieurs maladies dont la méningite.