FEG 2019 : la surprise du chef de l’Etat

 
A l'université Nongo conakry (UNC), le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye yero Baldé a lancé la 3ème édition du forum de l'étudiant guinéen (FEG), prévu du 17 au 19 avril prochain. A l’occasion, il a annoncé les couleurs de cette rencontre annuelle dont le thème retenu, cette année est : ‘’bien préparer mon orientation post bac pour mieux intégrer le monde du travail ‘’.  Au total, 58 universités dont 18 publiques, 30 centres de recherche, 100 lycées, 20 entreprises et 30000 visiteurs y sont attendus.

 « Cette rencontre, initié en A017, a pour objectif de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers et les diplômés avec les institutions d'enseignement et de recherche, et les acteurs de la formation. Ce, pour obtenir des informations sur les programmes, les conditions d'admission et d'orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés »,a expliqué Yero Baldé.
Dans la foulée, le ministre de l’enseignement supérieur a rappelé que la forte mobilisation de plus de 20.000 élèves et étudiants, au cours des dernières éditions, a permis aux participants de profiter pleinement de l'expérience et de l'expertise des conférenciers et panélistes. « …Ce forum nous a permis de mesurer les impacts de nos réformes dans l'écosystème de l'éducation de notre pays et surtout d'évaluer la fiabilité de nos programmes de formation afin de les adapter aux besoins du marché de travail », a-t-il a déclaré.
Cette année, selon lui, un programme de masters class sera animé par le président de la république, Alpha Condé. « Il parlera de son parcours, des grandes réalisations et des perspectives de la troisième république. Quant aux ministres, ils présenteront leurs parcours, leurs départements et les opportunités de métiers », a-t-il précisé.
 
Jules K