Forum des jeunes Boffa : des jeunes au centre des préoccupations de leurs localités

Avec l’initiative bien sûr de Mme Djénab Camara, Chef de Cabinet au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du 31 août au 01 septembre 2018, sous le thème ‘’Potentialités de Boffa et employabilité des jeunes’’, la préfecture de Boffa abritera le ‘’Forum de la

Jeunesse de Boffa’’. Cette rencontre sera organisée par Leadership Jeune pour le Développement de Boffa (Lejedev), pour échanger sur les problèmes que traverse cette préfecture afin qu’ils puissent trouver une solution aux problèmes que les jeunes sont confrontés avec les sociétés minières, installées dans leurs localités.

Ce mardi, 07 août 2018, les membres de cette ONG (Lejedev) étaient devant la presse pour véhiculer l’objectif du forum à la presse et à la communauté en générale. A l’entame de sa communication, le Président de l’ONG Lejedev Moustapha Kaba  a tout d’abord, fait savoir que la préfecture de Boffa est issue de la région administrative de Boké et malgré les potentialités qu’elle regorge,  la préfecture de Boffa est aujourd’hui abandonnée pour compte. C’est pourquoi, cette ONG a été mise en place, pour contribuer au développement de cette vielle préfecture afin que les localités de Boffa puissent rayonner mais aussi, qu’il y ait de l’emploi pour la jeunesse.

Donc, l’organisation du ‘’Forum de la Jeunesse de Boffa’’, vise à interpeller les autorités mais aussi,  aux partenaires au développement de faire face à cette communauté.  Au cours du forum, explique un conférencier, les participants échangeront sur les difficultés que les jeunes ou les communautés sont confrontés mais également, sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent changer leur comportement et surtout, prévenir des conflits qui peuvent survenir entre les jeunes et les autorités mais également, avec les sociétés minières. Récemment, une violence de contestation s’est éclatée entre les jeunes et les sociétés minières de la place dont ALLUFFER. Parce que, voyant qu’ils n’ont pas de l’emploi au sein des sociétés minières, ils ont descendu dans les rues pour demander le départ de Mme le Préfet et les sociétés minières à Boffa.  Pendant deux jours, les routes de Boffa étaient dans les mains des jeunes, qui bloquaient la circulation aux usagers de la nationale Conakry-Boké via Boffa.

Alors, pour éviter à ce que le pire se produise, comme c’était le cas d’ailleurs à Boké et récemment à Siguiri, les jeunes de Boffa organisent ce Forum du 31 au 01 septembre 2018, pour discuter ensemble avec tous les acteurs, pour trouver une solution aux problèmes que les communautés sont confrontés.

A l’heure qu’il fait, nous apprend un autre conférencier, les points focaux sont installés dans les 7 sous-préfectures ainsi qu’à la commune urbaine, pour la prévention des conflits entre  les sociétés installées dans les localités. Alors, toutes les sociétés minières installées dans les localités sont invitées à ce forum surtout que, ce forum vise à créer une bonne collaboration entre les sociétés minières et les communautés.
Yombouno Balla