Guinée : la cour constitutionnelle se penche en faveur du projet du président de la république…

La Cour constitutionnelle a rendu sa décision à propos des résultats du vote au compte du référendum constitutionnel du 22 mars dernier. Après examen des procès-verbaux des bureaux et des Commissions administratives de centralisation des votes, elle a validé le OUI proclamé par la CENI.

 

«Considérant que par ce résultat, le référendum du 22 mars 2020 sur le projet de Constitution soumis au peuple de Guinée a été exprimé en faveur du Oui, qu’il y a lieu en conséquence de dire que ledit projet de Constitution est adopté à la majorité absolue. Par ce motif, dit que le scrutin du référendum du 22 mars 2020, est valide ; dit que le projet de Constitution adopté, devient la Constitution de la République de Guinée après sa publication au journal officiel », a rendu le Président de la Cour constitutionnelle.

 

Mohamed Lamine Bangoura a fait savoir que la Cour a cependant décelé des anomalies. Ainsi, elle a proclamé un taux de participation de 58,24 %, contrairement 61, 18%, fourni par la Céni.

 

La Cour constitutionnelle a ensuite indiqué que le pourcentage du OUI reste 89,76 % contre 91,59 % fourni par la Céni. Et, le NON (10, 24 %), contrairement à ce que la commission électorale nationale indépendante a donné (8,41%).