Industrie et PME : le ministre annonce des nouvelles règles

Le ministre de l’industrie   et des PME  était ce vendredi 19 juillet 2019, dans les hommes de médias. Au cours d’une conférence de presse, Tibou Camara a annoncé les nouvelles réglementations des activités des entreprises industrielles’’ ou l’objectif de parler des entreprises industrielles installées sur le territoire guinéen.

Dès l’entame  de ses propos, Tibou Kamara a tenu a précisé que , désormais,  l’installation de d’une  unité industrielle  sur le sol guinéen passera par trois étapes, à savoir  : « le contrôle avant construction,  donnant lieu à la délivrance d’une autorisation d’implantation ; Le contrôle avant le démarrage des activités de production donnant lieu à la délivrance d’une autorisation de mise en exploration ; enfin le contrôle périodique en phase d’exploitation, donnant lieu à la délivrance d’une attestation de conformité tenant lieu d’autorisation de poursuite des activités.

Selon le ministre Tibou : « cette directive a pour objet de réglementer les contrôles et les suivis des activités des entreprises industrielles en vue d’une meilleure coordination entre les différents services compétents. Mais aussi, elle n’est pas une inspiration personnelle, ce n’est non plus pas une initiative spontanée, elle procède de la volonté politique du chef de l’État et de l’orientation du chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana »

Alphonse Y