Insertion socioprofessionnelle: une quinzaine de jeunes guinéensà l’école

En Guinée la problématique de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes a été le thème d’une formation tenue ce mercredi, 17 janvier 2018 à Kipé dans la commune de Ratoma. L'Objectif de cette formation est d'outiller une quinzaine de jeunes agés de 15 à 25 ans au choix de leur vie socioprofessionnelleaprès les différentes formations.

A noter que cette formation est initiée par deux ONG de la place, l’insertion socio professionnelle de la jeunesse guinéenne est d’une préoccupation majeure pour les acteurs de la société civile, d’où les raisons de cet échange, a expliqué le formateur Ahmed Sékou Traoré.
« Nous avons choisi ce thème à cause des réalités du pays. Aujourd’hui, il n’y a pas mal de jeunes qui sont dans la formation académique, qui se contentent de cette formation sans avoir un support concernant la formation professionnelle. On voulait que les élèves du lycée et collège aient des  notions du choix dans la vie professionnelle, mais aussi commencé à avoir un petit boulot et de ne pas se contenter que de cette formation. Nous avons 4 secteurs à savoir : l’apprentissage des petits métiers, le service communautaire, le sport des jeunes et l’exploration des jeunes », a expliqué le formaateur.
Cependant,plusieurs jeunes venus des différentes ONG de la place étaient au rendez-vous de cette formation. Un des participants, Clément Gandono dit avoir acquits de nouvelles au terme de cette formation
« Nous avons compris la problématique de l’insertion des jeunes. Il faut, pour insérer alors un jeune, qu’il ait des compétences requises d’abord, donc il faut savoir qui insérer et parmi qui. Dans nos universités, plein de jeunes sont dans différentes filières, mais après les études, ils ne savent pas quoi faire, donc cette formation m’a permis de savoir comment aider ces jeunes», a dit ce participant.
Il faut aussi noter que lors de cette formation, plusieurs autres thèmes ont été débattus. 
Doumbouya Mamadi Oumar pour lematinguinée.com