KALOUM : une convention pour une gestion… transparente

"Open Guinée"…c’est la convention de partenariat signée, ce jour 07 février 2019, entre la municipalité de Kaloum et l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI). Objectif : faciliter l'accès à l'information publique, améliorer la qualité des données produites et soutenir la collaboration entre la mairie et les acteurs de la société civile.  Elle constitue la première phase d’un processus qui vises les communes du pays.

 A la cérémonie de signature, le président de l’association des blogueurs de Guinée, Mamadou Alpha Diallo a expliqué : « pour cette phase du projet pilote avec Kaloum, nous allons développer un site Internet et un portail de données ouvertes et aider le personnel de la mairie à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leurs actions. Nous allons aussi réaliser une cartographie libre de tous les centres d'intérêt de la commune, pour faciliter la création du service innovant ou les start-up. »
 Cette initiative est vivement saluée par les partenaires aux developpement. « Nous espérons que cette initiative justement, inspirera comme l'a dit Alpha, d'autres maire ; et nous sommes convaincus justement que, ce genre d'initiatives, en tout cas, aura beaucoup d'effets positifs pour la gouvernance et la démocratie en général », a déclaré Ibrahima Niang, représentant pays de OSIWA.
 Dans son discours de circonstance, Aminata Touré, maire de Kaloum a précisé « Nous l'avons dit à notre prise de service, nous souhaiterions la transparence dans la gestion de la commune. Les populations seront informées de tous ce qu'il y aura comme recette. » Plus loin, Déjà, elle annonce la présentation de son budget 2019 ce vendredi.
 
Jules K pour lematinguinée.com