Kankan : le bureau régional des femmes élues locales de Guinée est mise en place...

C'est la salle de conférence de l'hôtel Buffet de la gare de kankan qui a servi de cadre  ce lundi 28 Septembre 2020 à la mise en place d'un bureau régional des femmes élues locales de la haute Guinée. C'était à l'occasion du renforcement de capacités d'une cinquantaine de Femmes élues locales  des régions de kankan et Faranah en matière de leadership et d'approche genre . 

L’objectif est d’amener les femmes issues des différents conseils communaux de la haute Guinée à faire en sorte que les préoccupations des femmes soient prises en compte dans le cadre de l’élaboration du plan de développement local assorti du programme annuel d’investissement. C'est une initiative du gouvernement guinéen à travers ses ministères des droits et de l'autonomisation femmes et celui l'administration du territoire et de la décentralisation grâce à un appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement  (PNUD). Cette rencontre a été présidé par le gouverneur de la Region Administrative de kankan  Sadou Keïta accompagné par le maire de la dite localité. 

Par ailleurs,d'après Alpha IBRAHIMA BARRY chef section transfert de compétences et Patrimoine des collectivités au ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation, une seule femme membre du conseil communale ne pourra pas prendre cette décision《une seule Femme membre du conseil communal ne peut prendre de telle décision  au niveau du son conseil communal,car  difficilement elle va s’imposer. Mais quand elle va appartenir à un réseau régional de femmes qui va l’aider à booster les compétences transférées aux collectivités, elle pourra amener le conseil communal à prendre en compte les préoccupations des femmes dans son plan de développement local 》dit -il .

Il faut rappeler que cette démarche est du niveau national qui a commencé début Boké et Kankan est la dernière étape et la tenue de l'assemblée générale constitutif se fera dans moins d'une semaine à conakry et toutes les régions seront représentées. 

Fatoumata DIAWARA pour lematinguinee.com