Kankan : le verdict de la femme en ceinte morte à la Maternité de l'hôpital régional est en cours ...

décès de la dame enceinte de 3 mois à la maternité de l’hôpital régional de Kankan a donné lieu à des inculpations de deux médecins et une sage-femme. Poursuivis pour homicide involontaire par négligence et non-assistance médicale, les présumés coupables  ont comparu devant le Tribunal de Première Instance de Kankan ce mardi 13 juillet 2021. Après une première journée, ce mercredi il y’a eu des réquisitions et plaidoiries.

Dans ses réquisitions, le parquet a reproché à Mme Fatoumata Camara, sage-femme, la négligence et non-assistance médicale.

À Dr Mamady Souaré, le procureur Aly Touré a reproché l’erreur professionnelle pour avoir accordé de la confiance à une subordonnée alors qu’il avait à son service un cas particulier. En fin, le ministère public a reproché à Dr Fodé Kaba la négligence de n’avoir pas pris la peine de vérifier le dossier de la défunte.

Sur ce, il les a déclarés coupables des faits d’homicide involontaire sur la personne de Mariame Kandé. Et il a requis 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement d’une amende de 5 millions contre la sage-femme Fatoumata Camara ; Et 3 ans d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement d’une amende de 3 millions contre Dr Mamady Souaré et Dr Fode Kaba.

Quant à la défense, considérant que les prévenus n’ont en aucun moment abandonné la patiente et pour faute de preuve, elle demande au tribunal de renvoyer les prévenus pour des fins d’enquête, les libérant immédiatement en application de l’article 544 du code pénal.

Pour la délibération, le président du Tribunal Fadjimba Condé l’a renvoyée au lundi 19 Juillet à 10 heures dans la salle d'audience du Tribunal de première Instance de kankan. 

Présent à l’audience à titre de témoin, Caporal-chef Souleymane 1 Camara, époux de la défunte a dit s’en remettre à la volonté divine.

« Ce qui m’est arrivé est la volonté de Dieu. La répartition pour le décès de ma femme vous revient. Je n’ai rien à dire ».

 

Fatoumata DIAWARA pour lematinguinee.com