Kankan : les préparatifs de la fête de tabaskis vont bon trains ....

À quelques heures de la fête de Tabaskis les préparatifs vont bon train dans la cité de cheick Fanta Mady chérif.

a En effet , La circulation est très danse, les installations des tantes à cherifoulah pour mieux protéger les danseurs et assistants de la danse traditionnelle Mamaya sont en cours,  la ville est envahit par des étrangers, les différents marchés de la place sont remplis comme des œufs, des Boutiques des salons de coiffure, des ateliers de couture et même des garages sont majoritairement fréquentés en ce moment.

Cependant, certains parents se pleins de la cherté du marché notamment le prix des denrées de première nécessité, la hausse des prix des habitants,des animaux domestiques dont entre autres les bœufs et les moutons et autres objets.....

Pour les commerçants que nous avons rencontré sur le terrain, cette hausse est dû à l'augmentation du prix du litre de carburant de 9500 à 10000fg à la pompe par le gouvernement de kassory Fofana.

Selon les vendeurs de ces animaux c'est non seulement  une question de période mais aussi le transport.

Le prix unitaire du mouton varie de 1500000 à 30000000 voir plus.

Quant au prix unitaire des œufs c'est entre 8000000 et plus.

En outre,les voleurs aussi profitent de ce moment d'ambiance à nabaya.

En tout cas, les préparatifs de la fête de tabaskis communaument appelée fête des moutons  s'avancent et se préparent bien dans la commune urbaine de Kankan malgré les difficultés .

 

Fatoumata Diawara correspondante dans la région.