Kindia : 23 policiers formateurs référents en formation

Des  policiers formateurs référents suivent actuellement  une formation de onze(11) jours à Kindia. Il s’inscrit dans le cadre de l’approbation et l’extension de la doctrine de la police de proximité en Guinée, le projet «  partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen », sous financement du département d’Etat Américain, et mis en œuvre par  Coginta, PartnersGlobal et le CECIDE.

Au cours de ces onze jours de formation, ces agents venus des cinq régions administratives du pays recevront une formation intensive et spécialisée, fonction du nouvel organigramme des commissaires de police : service général (SG), service de sécurité de quartier (SSQ), brigade d’information et la voie publique (BIVP), service de police judiciaire (SPJ), et gouvernance locale de sécurité (GLS).

Par ailleurs, cet atelier de Kindia, vise à assimiler le concept de la police de proximité, s’approprier du processus d’introduction de la police de proximité dans une localité, expliquer le rôle et la mission du policer formateur référent, renforcer les capacités  des policiers formateurs référents en ethnique et en déontologie, renforcer la capacité des policiers en SG, SSQ, SPJ, BIVP et GLS, apprendre les bonnes pratiques en matière  de transfert  des compétences.

Dans son discours d’ouverture des travaux,  le directeur central de la sécurité publique M. Mamadou Camara, contrôleur général de la police, lancé  une invite à l’endroit des agents bénéficiaires «  vous êtes  invités  d’accorder toute l’attention requise pour la bonne compréhension  des enseignements  qui vont vous êtes donnés, d’assimiler le concept de la police et de la proximité, d’apprendre les bonnes pratiques pour que le transfert de compétence soit une réalité. Vous serez chargés de restituer à vos collaborateurs les connaissances reçues et d’asseoir les bases des concrets du transfert de compétence dans l’intérêt exclusif de la sécurité des populations guinéennes ».

A rappeler que, les policiers formateurs référents  sont des officiers ou des commissaires de police  volontaires, identifiés dans cinq (5) régions administratives à savoir : (Conakry, Kindia, Kankan, Labé et Mamou)  de la Guinée, conjointement par les experts de Coginta et le ministère de la sécurité et de la protection civile/ direction  centrale de la sécurité publique.

Alphonse Y pour lematinguinée.com