KIPE 2/DEGUERPISSEMENT : la deuxième phase de l’opération entamée

L’opération de déguerpissement débuté àKaporo-rail a touché le quartier Kipé 2. Plusieurs bâtiments et baraques de la localité ont été détruit, ce mardi 12 mars 2019, en présence des responsables du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire accompagné d’une d’un impressionnant dispositif de sécurité mixte.
Depuis le matin, en effet, des bulldozers déployés démolissent tout sur leur passage, sous le regard impuissant des habitants, qui versent des larmes, à l’idée de voir le travail d’une dizaine d’année s’effondrer en moins de  de cinq minutes. Une d’entre eux a perdu conscience sur place.
vit dans cette cour  il y a de cela 42 ans, les maisons appartiennent  à un de ses frères qui vit en Europe. Il se dit surpris et ne sait plus où aller
« On a été surpris ce matin de voir ces Caterpillar devant nos maisons. On n’a jamais été prévenu ou avertis   de quitter les lieux avant l’opération de déguerpissement », a expliquéMamadou Samba Sow. Il ajoute que parmi les maisons détruites ce matin, figure celle de son jeune frère qui vie en Europe.
De son côté, Mohamed Kalil Cissé   détenait dans ce quartier un dépôt et revendait des pièces détachées. Il dit avoir baillé ce domaine pour un an. « On savait que les lieux seraient déguerpis, mais pas sans avertissement. Un beau matin on vient mettre les croix sur les maisons et en quelques heures on les casse sans donner le temps aux occupants de sortir leurs biens. C’est incroyable ! Il est bien de construire le pays, mais il faut penser aussi à recaser les populations »
.
Alphonse Y