Les victoires de la musique guinéenne : la 1ére édition de l’événement lancée ce lundi.

La première édition ‘’les victoires de la musique guinéenne’’  a été officiellement lancée ce lundi 2 septembre 2019. L’annonce a été faite par  le comité d’organisation au cours d’une  une conférence de presse  animée dans les locaux du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG).

Selon Aboubacar Camara PDG Elitecom, structure organisatrice. « L’Agence Elitecom prévoit d’organiser un tremplin culturel majeur en République de Guinée, quelque chose de nouveau, de fédérateur et d’innovant. C’est-à-dire que nous allons produire une émission  lors de cette cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne. Ça ne serait pas qu’une simple cérémonie de remise de trophées du monde musical ».

Par ailleurs, il est revenu  sur l’idée de création de cette initiative :« C’est vraiment l’excellence qui sera primée. L’excellence et rien que l’excellence. Le concept part de l’idée qu’aujourd’hui en Guinée, il y a un déficit, il y a un manque criard d’organisation crédible en matière de distinction des acteurs culturels guinéens. Donc, nous on vient un peu soutenir la promotion culturelle dans notre pays. Nous voulons donner de la valeur et la lumière aux artistes guinéens. Et mettre en place une chaine d’émulation d’industrie musicale en Guinée pour que le meilleur puisse être reconnu tous les ans par l’apport de leurs qualités, leurs projets qui sont plébiscités par le public », a-t-il souligné.

 

Quant aux critères de sélection sont entre autres « l’originalité de l’œuvre, l’artiste du moment (2018-2019), le professionnalisme.

 

A rappeler que ‘’les victoires de la musique guinéenne’’   récompense des artistes guinéens en contribuant à leur visibilité dans le monde musical.

 

Alphonse Y