Ministère de la Santé/ mise en place d’une stratégie pour vendre les actions du département

Dans la mise en œuvre des programmes de santé, les médias jouent un rôle très important, surtout dans le changement de comportement des communautés. Voilà pourquoi, l’audit institutionnel, qui a permis de faire sortir la faiblesse de la communication au niveau du ministère de la Santé, avec l’appui des partenaires (USAID), une stratégie de communication  interne et externe a été mise en place  au  ministère de la Santé. Mais, cette stratégie ne peut pas être développée  sans être présentée  d’abord à la presse.

 
C’est pourquoi d’ailleurs, ce vendredi 11 mai 2018, un point de presse a été organisé au département  par son conseiller chargé de communication, Mr Ibrahima Sékou Sow, pour  échanger avec les professionnelles des  médias afin qu’ils  impliquent efficacement dans ce projet.  «  Donc, c’est qui nous a motivé à organisé ce point de presse, pour discuter avec les médias pour prendre en compte non seulement visibilité  des actions du ministère de la santé  mais aussi, la mise en œuvre des activités du ministère de la Santé avec la contribution des médias », explique Mr Ibrahima Sékou Sow, conseiller chargé de communication au ministère de la santé à la presse.
Objectif recherché dans ce projet, selon Mr Sow, c’est d’afficher la visibilité  et faire une communication  efficace  des actions du ministère de la Santé, mais aussi développer ses activités  à travers une communication harmonisée, qui sont perceptibles et acceptées par les communautés afin qu’elles puissent bien comprendre, pour adopter des comportements à moins de  risques en matière de la santé. 
Comme vous le savez, toujours selon Ibrahima Sékou Sow, les médias touchent beaucoup de personnes en même temps. « Donc, si nous voulons vraiment passer un message et qu’on met ensemble avec les médias, nous sommes en mesure vraiment  de faire des messages clairs et précis , que les communautés peuvent comprendre, pour aller dans le sens de  changement de comportement , pour améliorer leur santé, leur bien être . Avec vous, notre objectif  c’est de vendre des activités du ministère de la santé. Avec à sa tête Dr Abdouramane Diallo, le ministère arrive à faire beaucoup de choses sur le terrain  mais, très malheureusement, ces actions ne sont pas vu par le grand public. Donc, avec cette stratégie de communication, nous pourrons rendre visible  les actions et les résultats  qui sont en train d’être réalisés au niveau du ministère de la santé »
BANGOURA Younoussa
Tél : 628 98 46 60