Nouvelle Constitution : Ce qu’à dit Lansana Kouyaté à Alpha Condé

Lors de son séjour à Conakry au mois de février 2019, pour les obsèques de sa belle-mère, le président du PEDN s'est entretenu avec le Président Alpha Condé. Au cours de leur rencontre secrète, le chef de l’Etat l'avait entretenu sur son projet de nouvelle constitution qu’il souhaitait soumettre au peuple par référendum.

L'ancien Premier Ministre sous le régime Conté, n'a pas hésité d'exprimer son opposition à un changement constitutionnel. En direct depuis Paris ce mardi 19 mai dans l’émission « Grandes Gueules » de la radio Espace, Lansana l'a réaffirmé sans hésitation. « J’étais absolument contre qu’une constitution soit soumise au peuple. Ma position a été clairement définie, je crois que ça n'a pas aidé le pays, parce qu'on se retrouve aujourd’hui dans une situation aussi compliquée qu'avant », indique t-il.

Toujours dans leur entretien, le président guinéen Alpha Condé l'avait tendu la main, pour soutenir l’initiative. Une sollicitation que la 4 e force politique guinéenne de 2010 va catégoriquement

repousser. « J’ai rencontré le président quand je suis à Conakry lors du décès de ma belle-mère. On s’est vus et il m’a posé des questions auxquelles j’ai répondu. Pour la nouvelle constitution, je lui ai dit que je ne suis pas partie prenante. Parce que ce n’est pas bon et je lui ai donné les raisons »,déclare Lansana Kouyaté.

 

Mohamed Diakité pour lematinguinee.com