Prix Strauss et Katz 2019 : un guinéen bloqué pour recevoir son prix aux Etats-Unis!

C’est la question qu’on se pose maintenant. Cela après les démarches menées auprès des autorités guinéennes, du système éducatif guinéen, notamment le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, précisément le département de la médicine, Dr Traoré Ibrahima, médecin de formation (Dermatologue) n’est toujours pas rentré en possession de l’ordre de mission, pour recevoir le prix de l’académie américaine  Strauss et Katz, prévu le 28 février 2019 à Washington aux Etats Unis.

Mais, qui aurait empêché Dr Traoré Ibrahima, pour recevoir le prix Strauss et Katz 2019?
Voilà pourquoi, notre Reporter s’est intéressé à ce dossier. Et, ce jeudi, il a rencontré Dr Traoré Ibrahima pour un entretien qui s’est axé sur les difficultés autour desquelles ce dossier est entrain de tourner. Selon Dr Traoré, l’académie américaine en dermatologie, est la plus grande administrative de l’organisation dermatologique  dans le monde.
« Cette académie a lancée au mois de juin 2018 un concours, qui était ouvert à tout le monde. J’ai remplie des critères, et j’ai passé le concours avec un travail scientifique. Le 31 Octobre dernier, ils m’ont envoyé des informations que, je suis retenu pour recevoir la bourse Strauss et Katz 2019 de l’académie américaine en dermatologie. Cette bourse comprend un pays et beaucoup d’autres avantages qui sont liés. Ce prix doit être remis le 28 février 2019 à Washington, conformément à la lettre que l’académie m’a envoyée. En plus, c’est la première fois qu’un guinéen ait ce prix de l’académie américaine, qui a été crée depuis 1932. Donc, c’est un honneur pour moi de représenter  la Guinée. L’avantage, à partir du moment où moi j’ai ce prix, je ne peux plus participer à ce concours. Mais, je peux qu’à même servir du soutien d’aide et de conseiller aux guinéens, qui veulent y participer », rappel Dr Traoré Ibrahima, bénéficiaire du prix de l’académie américaine Strauss et Katz 2019, malgré qu’il soit bloqué pour l’obtention de visa.
Visiblement déçu des autorités guinéennes, Dr Traoré Ibrahima explique ce qui s’est réellement passé avec les autorités guinéennes. « Le vendredi passé, j’ai été chez le Ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République Kiridi Bangoura. Je lui aie fait part ce prix et, Mr Kiridi en personne a appelé Mme Djénab Camara, Chef de Cabinet au ministère de l’Enseignement Supérieur au téléphone, pour qu’elle puisse faire le même jour  l’ordre de mission, pour l’obtention de visa à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée. Arrivée  chez Djénab Camara au ministère de l’Enseignement Supérieur, la cheffe de cabinet a dit qu’elle ne peut pas faire ça le même jour (vendredi); elle a promit qu’elle fera à lundi. Je me suis plié à cela, nous sommes repartis. A lundi, j’ai appelé seulement à 14h et Djénab a dit qu’elle ne peut pas faire ça, il faut passer à l’Université. J’ai appelé le doyen de la faculté de la médecine, qui ma dit qu’il va le faire mais, il faut aller voir le secrétaire général. Le mardi, à ma grande surprise, j’appelle et le doyen me dit qu’il ne signe pas, il faut passer chez le chef du département. Arrivée chez le chef de département, son secrétaire me dit qu’il ne signe pas, il faut passer par le chef de chère. Et pourtant, le chef de chère est encore le doyen. Donc, je ne sais pas pourquoi on me fatigue, et c’est un ordre de mission sans frais… »,  explique Dr Traoré Ibrahima à notre reporter, mais dans un sentiment de déception totale.
Justement avec cette difficulté rencontrée au près des autorités guinéennes et éducatives, Dr Traoré Ibrahima souhaite l’implication du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et l’Ambassadeur des Etats-Unis en République de Guinée dans ce dossier afin qu’il puisse honorer la Guinée le 28 février 2019 à Washington, pour recevoir ce prix de l’académie américaine Strauss et Katz 2019, qu’il a bénéficiaire suite à un concours.
« … c’est pour ça qu’on fasse ça afin que le Chef de l’Etat soit informé et qu’il sache, qu’il y a un guinéen qui a décroché pour la première fois le prix de l’académie américaine Strauss et Katz mais, ce guinéen a aujourd’hui  toutes les difficultés du monde pour avoir un ordre de mission pour avoir le visa. Et aussi, informé l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique que, ce guinéen qui a eu ce prix est un fonctionnaire de l’Etat guinéen, est empêché pour avoir le visa… »,a déclaré Dr Traoré Ibrahima, au terme de l'entretien.
Younoussa Bangoura