Projet de nouvelle constitution : Alpha Condé donne des instructions à son PM d'organiser des consultations.

Comme annoncé  quelques minutes avant le journal de 20h30 sur les  ondes de la radio nationale, le chef  de l'Etat Pr Alpha Conde  a justement livré ce mercredi  à la télévision  nationale son  adresse  à la nation  dans lequel il a donné  des instructions  à  son premièr ministre Kassory  Fofana  d'organiser  des consultations  dans le cadre d'un projet de nouvelle constitution.

Dans l'un des passages de son discours, Pr Alpha Condé  a fait  cas  d'un  éventuel  débat relatif à une nouvelle constitution.

Car de nos jours, ce débat divise tant de guinéens  chaque dans son d'appartenance  politique ou pas.

Alors, pour ces raisons, Pr Alpha Condé  a instruit son premier ministre,  Ibrahima Kassory Fofana, de procéder à des consultations allant dans le sens de ce projet: « la Guinée  n'est plus avec  la même éveil  des consciences  de toutes les mutations intervenues  dans la société.

Il est légitime que chacun se demande où on va, comment aborder les enjeux et défis des temps nouveaux. C’est pourquoi je comprends le débat en cours dans le pays surtout les sujets de préoccupations, y compris la Constitution. Mais comme je l’ai indiqué au paravent, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place du Guinéen. Avant toute prise de position personnelle, il est de mon devoir d’écouter tout le monde.

Pour ce faire, j’ai instruit le premier ministre, chef du gouvernement, d’initier des consultations avec des institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile, pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et des recommandations. Pour ma part, je ne faillirai pas à ma charge de céder face aux attentes légitimes de nos concitoyens »

 

Alphonse Y