Religion : la Grande Mosquée Fayçal a enfin un financement pour sa rénovation

Il s’agit d’un montant de 5 millions de dollars USA, que le royaume de l’Arabie Saoudite vient  d’offrir au Gouvernement guinéen, pour la rénovation de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry.  Après  plusieurs années de souffrance, c’est un ouf de soulagement qui vient de frapper la porte pour les fidèles musulmans de Guinée. Devant le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, chargé des Affaires Présidentielles, Dr Mamady Diané et l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée, ainsi que plusieurs religieux dont le Premier Imam de ladite mosquée Elhadj Mamadou Saliou Camara, ce vendredi, 05 octobre 2018 à Conakry, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura a procédé à la remise du chantier de rénovation de cette maison de Dieu  (Grande Mosquée Fayçal de Conakry)  à l’entreprise  de construction Youla et Frères  Sarl.

Au nom de la société Youla et frère, Mr Doumbouya  a adressé les remerciements au président de la république, Pr Alpha Condé pour avoir ce financement de cinq millions de dollars (5 000. 000. 000 GNF) au près du Royaume de l’Arabie Saoudite. « Les disposition sont prises afin que ce montant soit entièrement utilisé pour la rénovation de la grande mosquée de Conakry et dans un délai 18 mois. La qualité des travaux  ne feront pas défaut», indique Mr Doumbouya, charge de communication de l’entreprise Youla et Frère Sarl.
Satisfait de ce geste du royaume d’Arabie Saoudite, le secrétaire général des affaires religieuse, Elhadj Aly Jamal Bangoura a indiqué que, cette rencontre est un témoignage des relations d’amitiés, de fraternité qui existe jadis  entre la Guinée de Sékou Touré et l’Arabie Saoudite du feu Roi Fayçal. « Que le Dieu leurs accorde le paradis.  De leur engagement,  ces deux grands hommes, ont incarné  la fierté  et l’espoir de leur Etat respectif au sein de l’OCI et de l’OUMA islamique.  C’est à travers cette relation, qu’ils ont décidé de construire cette mosquée financée par l’Arabie Saoudite. En guise de reconnaissance au service rendu au gouvernement guinéen, le feu Sékou Touré fut baptiser l’édifice ‘’Mosquée Faycal de Conakry’’.  En réponse d’honneur, l’actuel roi de l’Arabie Saoudite s’engagea pour le financement des travaux  d’entretien de cette mosquée pendant des décennies. Ce geste mérite une reconnaissance. Par la volonté de nos deux chefs d’Etat, ont décidé de poursuivre leurs devancés (Roi Salman Abdoul Aziz et Pr Alpha Condé), illustration de la consolidation  de nos relations  et l’octroi de cinq millions de dollars USA par le royaume d’Arabie saoudite, pour la rénovation de notre  grande mosquée Fayçal  y compris des frais d’études. Au nom de la communauté musulman de Guinée en générale,  de celui de tous les  travailleurs du secrétariat général  des affaires religieuses, de l’administration générale  de la grande mosquée Fayçal de Conakry, de collège des imams  et à mon nom personnel, j’adresse mes  respectueux remerciements  à son excellence  Pr Alpha Condé et sa majesté  le Roi Salman Abdoul Aziz. Ce remerciement s’adresse aussi au ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, chargé des affaires présidentielles  et à son Excellence Mr l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Conakry », explique Aly Jamal Bangoura, lors de la cérémonie de remise du chantier de rénovation de la grande mosquée Fayçal de Conakry à l’entreprise de construction Youla et Frère Sarl, ce vendredi à Conakry.           

younoussa bangoura