TPI de Kankan : Nanfo dit que sa religion s'appelle ‘’djerekolobaya''

C'est la grosse actualité du jour dans le pays. Le prédicateur Nanfo Ismail Diaby en détention pour avoir dirigé la prière de l'Aïd El Fitr en Maninka jeudi dernier, a comparu ce matin devant le tribunal de première instance de Kankan. Il a déclaré que sa religion n'est pas l'islam mais le « djerekolobaya ». Une expression en langue Malinké, qui signifie « soumission » en français. Lors de cette première audience du procès, le procureur a requis deux ans de prison ferme contre le prévenu.

Ismail Diaby a surpris de nouveau. Alors que jusqu'ici il était pris pour un musulman, il vient de prouver le contraire lui-même. « Ma religion s’appelle djerekolobaya », a-t-il déclaré à la barre. Des propos relayés très rapidement dans la presse et sur les réseaux sociaux. La prochaine audience pour la sentence, est attendue le 25 mai prochain.

Ismail Diaby a été arrêté à domicile le jour de la fête. Il est poursuivi en justice  pour avoir dirigé la prière de l'Aïd El Fitr en n'ko. A rappeler que l'homme est un habitué des faits. Depuis plusieurs mois, il prie dans sa propre langue. Une pratique contraire à l'islam. Avec cette religion, la prière n'est permise qu'en langue arabe.

 

 

 Mohamed kaba Diakité pour lematinguinée.com