Transhumance Politique en Guinée: ‘’ c’est cette UNR là qui est à l’UFDG ‘’, dixit Makanera

Depuis son envol au sein  de l’opposition républicaine, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication Alhouseiny Makanera Kaké, est l’objet de nombreux critiques. Non seulement de la part de la  population mais également, au sein de ses pairs de l’opposition, ainsi que certaines presses de la place, qui qualifient le départ Makanera  au sein de l’opposition républicaine, comme une transhumance politique.

Pour répondre cette accusation dont il est l’objet, ce mercredi quelque part à Conakry, l’homme était devant la presse pour édifier la lanterne des uns aux autres, sur son départ à l’opposition guinéenne. Selon Makanera, ce n’est pas avec les nouveaux opposants qu’il doit être constant, tout en invitant les uns aux autres, d’être sérieux dans le traitement des questions politiques.
« … quand vous avez parlez de constance. C’est comme si, parce que, j’ai quitté l’opposition républicaine. Soyons un peu sérieux. Même si la constance veut dire que, là où je suis assis, je ne quitte pas là-bas.  Mais, pas qu’avec les nouveaux opposants (…). Nous avons fait près de 20 ans dans l’opposition.  Ceux qui viennent d’arriver n’ont même pas 08 ans. Nous allons parler de constance, pour nous comparer à ces gens-là. Bah Mamadou roulait dans les voitures d’Elhadj Toulin, qu’on appelle Sénateur ou Mamadou Samba. Et, c’est cette UNR là  qui est à l’UFDG », s’adresse Makanera indirectement ici à Elhadj Cellou Dalein Diallo, actuel Président de l’UFDG, ex UNR de Bah Mamadou, en faisant allusion à la transhumance politique dont il est l’objet aujourd’hui.
Bangoura Younoussa