TRANSPORT AERIEN/CONAKRY : plusieurs gendarmes outillés en technique d’intervention

A l’issu d’un stage de formation porté sur les   techniques d’intervention professionnelle, 75 agents dont trois femmes de la gendarmerie des transports aériens (GTA) ont reçu leurs attestions. La cérémonie de remise a regroupé, ce mardi 12 mars 2019, plusieurs hauts responsables de la gendarmerie nationale à l’aérogare international Gbessia.

« Cette formation assurée par une mission composée d’experts française, a permis aux participants de s’approprier de nouvelles techniques d’intervention et de maitrise de l’adversaire avec ou sans armes », s’est réjoui le commandant de la GTA, le lieutenant-colonel Kalidou Diallo. Cette formation, selon lui, vise à améliorer la sécurité et la sureté des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Guinée, en vue de lutter efficacement contre les crimes organisés.
Pour sa part, le colonel Banfa Condé, représentant du haut commandant de la gendarmerie nationale, a rassuré les autorités que les agents chargés de protéger les installations aéroportuaires prennent en compte les risques et menaces qui planent sur le secteur du transport aérien et se donne les moyens pour les contrer avec efficacité.
 Aux récipiendaires, il a déclaré :
 « Je vous invite à appliquer correctement les techniques apprises au cours de cette formation dans votre mission quotidienne de sécurisation des installations aéroportuaires, des aéronefs, des passagers et de leurs bien »,a-t-il recommandé aux récipiendaires. Pour lui, ces derniers doivent agir avec rigueur, courtoisie et discernement dans le strict respect des lois et règlements en vigueurs
Alphonse Y