Travaux routiers : le ministre Moustapha Naité visité les chantiers de Labé, Pita et Dalaba.

Dans le cadre de la visite des travaux routiers à l’intérieur du pays  lancés depuis décembre 2018 par le président de la République, le ministre des travaux publics Moustapha Naité,  a visité  ce vendredi 22 novembre ; les travaux de construction et de bitumage des voiries urbaines de Labé, Pita  et Dalaba pour une distance de 40,60 km,exécutés par l'entreprise  GuicoPress sous financement du budget national  de développement.

Pour  le lot n° 1 Labé-dalaba, les travaux  de construction et de réhabilitation des voiries de Labé (15km ) et de Dalaba (12,60km) pour un délai d'exécution de 20 mois. Quant au montant du marché en TTC elle s'élève à  259 289 879 618 GNF et en hors taxe (HT) il se lève à 219 737 186 117GNF. 

Quant à la  voirie de Pita qui est le lot n°2 son délai d'exécution est de 14 mois. 

Parlant des caractéristiques de la chaussée elle est de 7m avec des accotements variables de 1m50 de part et d'autre. Les caniveaux et des cunettes  prévus sont de dimensions variables. 

Le corps  de chaussée  est en latérique crue avec 20 cm de couche de fondation, 20 cm de couche  de base crue et 7m de béton bitumineux.

Interrogé, Songoma  Youssouf, chef de mission des voiries  de Labé, Dalaba et Pita est largement revenu sur l'état  d'avancement  des travaux." ici le terrassement est à  50% globalement.  A Pita le terrassement  est à 60%, à  Labé 55% et ici à Dalaba 48%. Quant aux revêtements maintenant  Pita est à 13% , Labé  est à 7% et Dalaba à 7% aussi" 

De son coté, le ministre des travaux publics Moustapha Naité sur les différents chantiers  se dit satisfait  de l'état  d'avancement des travaux " nous sommés venus pour faire le constat  du lancement des travaux.  Je dois dire que nous sommes globalement satisfait de ce qui a été fait avant la saison des pluies à  Labé, à Pita et Dalaba.  Comme vous le savez Labé  à reçu  un contrat de 15km , Pita 13 km et  Dalaba 12,6km. Globalement sur  les trois villes  nous avons  la couché de base qui  est pratiquement à 50% c'est à dire prête  à recevoir  le bitume sur les trois villes.  Et au niveau du revêtement final qui a commencé à  Labé, à  Pita vous avez environ 15% de revêtement final. Donc, je dois marqué  qu'à même ma satisfaction quant au démarrage des travaux ici dans les trois villes, nous allons d'avantage continuer avec l'entreprise pour nous assurer que les moyens financiers continuent à  venir au moment des décomptes...."

 

Alphonse Y