Université de Sonfonia /Un débat sur les métiers du droit

sciences Juridiques et Politiques de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a abrité ce samedi 31 mars 2018, une journée portes ouvertes. Organisée par le programme de master Droit privé, la rencontre a permis de réunir étudiants, spécialiste et pratiquants du droit. « Les métiers du droit« , c’était le thème de la journée.

Cette initiative de Dr Sékou Maouloud Keïta, directeur du master droit privé, a été saluée par le recteur, Pr Amadou Oury Koré Bah, et les autorités de la faculté des sciences juridiques et politiques.
« Je pense que c’est une très bonne chose. Les graines qui sont en train d’être semées à la faculté des sciences juridiques sont de bonnes graines, qui ont déjà commencé à donner des fruits…. Je salue donc l’initiative », a déclaré le recteur, entouré de membres du rectorat.
Profitant de l’occasion, le directeur du master droit privé est revenu sur l’importance de ce programme. « C’est une formation permettant aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises durant les trois années de licence dans le domaine du droit privé. La première année consiste à fournir à l’étudiant une base solide lui permettant de se spécialiser en deuxième année en droit des affaires pour un parcours professionnel ou en droit des obligations pour la recherche », dira-t-il.
En deux ans d’existence de ce programme de master, a indiqué Dr Sékou Maouloud Koita, 47 étudiants ont eu leurs diplômes. La moitié de cet effectif, ajoute-t-il, ont trouvé de l’emploi.
C’est d’ailleurs dans la dynamique de l’employabilité des étudiants au terme de ce master, explique-t-il, que s’inscrit l’organisation de cette journée portes ouvertes. « Nous espérons ardemment qu’à l’issue de cette journée, les étudiants seront mieux édifiés sur les métiers du droit et pouvoir choisir la profession à exercer en connaissance de ses avantages et de ses contraintes », a-t-il déclaré dans ses propos introductifs de la cérémonie d’ouverture.
A noter que le Sénégalais Prof Isag Yagouba Ndiaye, fait partie des spécialistes du monde de droit ayant pris part à cette journée portes ouvertes.
Doumbouya M.O