Prélim mondial U-20 Féminin : La Guinée connait son adversaire

Au cours d'un tirage au sort effectué par la Confédération Africaine de football, la Guinée hérite du Libéria,l’équipe à laquelle elle fait un nul ouvert (3-3) en amical. Cette confrontation face au Libéria, s'crit dans le cadre des préliminaires pour la coupe du monde féminine U-20.

Les 17,18 et 19 janvier 2020 sont retenues pour le match aller, le Syli national féminin se déplace à Monrovia avant de recevoir à Conakry une semaine plus tard.

Inhumation des victimes: "Nous voudrions rassurer qu’aucun de ces assassinats ne restera impuni" . dixit Abdourahmane Sanoh,

En les accompagnant  ce vendredi à leur dernière demeure ,  les victimes du  victimes des dernières marches du FNDC, nombreux sont  des leaders de l'opposition et des membres du FNDC qui ont pris part à la cérémonie funèbre.

Enterrement des 8 victimes: une voiture Nissan Almera incendiée.

C'est une voiture personnelle de marque Nissan Almera  appartenant à un corps habillé, de passage au carrefour de Bambeto qui a été incendiée par les jeunes manifestants.

L'acte s'est produit  ce vendredi  06 décembre, au moment où ces derniers se rendaient  au cimetière pour enterrer leurs morts.  

C'est  la tenue militaire qui était dans la voiture qui a irritée  la colère des jeunes qui ont aussitôt incendié  la voiture.

Quant au  chauffeur y compris  certains des passagers ont pris la fuite pour se sauver.

 

Alphonse Y

Minière : la case de repos du président de l’UFR partie en feu

Ce vendredi 06 décembre 2019, aux environs de 11h un incendie s’est déclaré dans le domicile de l’opposant Sidya Touré, à la minière, dans la commune de Ratoma.

Selon nos informations,  l’origine de l’incendie serait due à un court-circuit provoqué par l’instabilité du courant électrique. Pas de perte en vie humaine, mais un groupe électrogène et le contenu de la case  de repos du président de l’UFR sont partis en fumée.

 

Alphonse Y

AS Kaloum : Le retour du Brésilien Antonio Dumas acté

Arrivé jeudi soir selon une source proche du club, le technicien brésilien et l'ancien de l'AS Kaloum,revient encore à la tête de la formation kaloumiste. Annoncé depuis le limogeage du coach Lamine Bangoura, c'est maintenant officiel Antonio Dumas est son remplaçant.

Pour l’instant, la nature de son contrat n’a pas été dévoilée, alors qu'il s'engage pour la troisième fois au bout de 4 ans avec l'AS Kaloum. La collaboration entre Dumas et l'ASK, pourrait peut-être à nouveau portée fruit cette saison.

 

Mohamed Diakité.

MUSIQUE – LE QUATRIEME ALBUM DE LEVI BOBO SORT CE VENDREDI!

L’artiste Tahirou Somparé et son équipe étaient devant un parterre de journalistes le jeudi 05 décembre 2019 à Conakry pour annoncer la sortie de l’album « Barkè ».

Cet opus est composé de 14 titres et a été enregistré entre Paris et Conakry. Ce dernier album est un mélange de sonorités tradi-modernes qui parle des quotidiens de la vie et prône surtout l’Amour.

Dossier Abdouhamane Sano et Cie : l'affaire renvoyé devant la cour constitutionnelle.

Le dossier des membres du FNDC  qui était devant la cour la cour d'appel de Conakry à été renvoyé devant la cour constitutionnelle après que la cour ait accepté l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par là défense.Interrogé à  la fin du procès Me Hamidou  Barry l'un des avocats du FNDC précise que: "  la cour en rendant son arrêt  à accepter  l' excéptions que nous avons soulevé et à renvoyer  l'affaire devant la cour constitutionnelle pour  que celle-ci se prononce, et à ordonner le sursis à statuer jusqu'à ce que la cour  constitutionnelle se prononce"

Tournoi corporatif des médias : C'est parti pour la 4 e édition, avec la victoire de la radio Parlementaire

Organisé par la structure Wassolon Agency Communication, le tournoi corporatif des médias a ouvert ses portes ce jeudi 5 décembre 2019 au stade de proximité de Nongo. Pour cette 4 e édition, 24 médias et structures de presses seront au rendez-vous pour 20 jours de compétition.

A l'entame de cette nouvelle édition doté du trophée Mamadou Antonio Souaré, à l'affiche il y'avait la radio parlementaire et Bonheur FM qui ont lancés le débat. Bangaly Condé à la 15 e donne la victoire à la radio parlementaire (1-0) et inscrit le premier de la compétition.

DPJ : le nouveau directeur prend fonction.

Ce jeudi 5 décembre 2019, le tout nouveau Directeur entrant de la  direction centrale de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara, a pris fonction en absence du directeur sortant Adoul Malick Koné

Dans son discours de circonstance, le nouveau directeur de la DPJ M. Camara,  décliné  ses priorités  dans la lutte contre la grande criminalité : « Il sera prématuré de dire quoi que ça soit, la direction centrale nationale de la police judiciaire est une compétence nationale.

Elections de février prochain : l’opposition exige l’arrêt immédiat des opérations d’enrôlement :

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre 2019, l’opposition guinéenne  exige  l’arrêt immédiat de l’opération d’enrôlement. Par ailleurs, elle dénonce plusieurs irrégularités  et suspecte le pouvoir de vouloir organiser une mascarade électorale  notamment l’enrôlement des mineurs de moins de 10 ans  dans les Caerles dans les fiefs de la mouvance

Abdourahamane Sanoh persiste qu’il n’y aura pas de 3éme mandat en Guinée

Le coordinateur du Front National pour la défense de la constitution, a au cours d’une interview accordée aux médias  au sortie de la cour d’appel de Conakry ce jeudi 5 décembre 2019, a montré sa ferme détermination à continuer à sa battre contre la promotion d’un quelconque troisième mandat en République de Guinée.

Sommet de l'Otan : Macron conditionne le maintien de Barkhane à une clarification des pays du Sahel

 
Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l'opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de "mouvements anti-français".

 

Tournoi UFOA U-20 : Mali-Sénégal disputeront la finale

Les demies-finales du tournoi de l’UFOA Zone A des moins de 20 ans s’est jouées ce mercredi 4 novembre au stade du 28 septembre de Conakry. A l'affiche, Mali était face à la Sierra Leone à 16h et le Sénégal affrontait la Gambie à 19h.

La première rencontre de la soirée, a opposée les aiglons du Mali qui sont venus à bout des Leone star juniors (1-0). Toujours au stade du 28 septembre, le Sénégal et la Gambie aussi s'affrontaient dans la seconde demi finale du tournoi.

Réforme de la sécurité : partage d'expériences entre les acteurs.

Ouverture ce mercredi 4 décembre 2019  à Conakry des journées  d'information  et de partage  d'expérience sur la sécurité en Guinée. Il s'inscrit dans la cadre du projet Partenaires pour la sécurité  en Guinée: la réforme de la police au service  de citoyen " financé  par le département  d'État américain.  Une initiative du consortium PartnersGlobal, Coginta et le CECIDE.  C'est le ministre de la sécurité  Albert qui a présidé l'ouverture des travaux. 

Pages