Guinée : Alpha Condé dénonce le comportement de certains médecins, notamment la désunion entre les cadres de cette profession surtout en cette période de crise sanitaire planétaire …

Lors d’une rencontre qu’il a eue vendredi avec des professionnels de la santé, le président guinéen n’a pas pu retenir sa colère face à ce qu’il appelle la division des médecins.

Alpha Condé estime que la Guinée aurait pu éviter la propagation du Coronavirus mais qu’elle est aujourd’hui en train d’aller à la catastrophe à cause du fait que les médecins ne soient unis.

 

Coronavirus: le revirement sur les masques sème la confusion aux États-Unis

Ce vendredi 3 avril, Donald Trump a appelé les Américains à se couvrir le visage à l’extérieur. Une mesure non obligatoire, a toutefois précisé le président, qui dit que lui-même ne le fera pas. Cette annonce intervient quelques jours après le même appel du maire de New York, la ville la plus touchée par l’épidémie. En outre, le gouvernement fédéral prendra en charge les frais d’hospitalisation des malades dépourvus d’assurance maladie.

Guinée : la cour constitutionnelle se penche en faveur du projet du président de la république…

La Cour constitutionnelle a rendu sa décision à propos des résultats du vote au compte du référendum constitutionnel du 22 mars dernier. Après examen des procès-verbaux des bureaux et des Commissions administratives de centralisation des votes, elle a validé le OUI proclamé par la CENI.

 

Au Sénégal, le coronavirus réduit la fête de l'indépendance à peau de chagrin

Le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, ce 4 avril, est organisé dans le contexte de la lutte contre le coronavirus : les festivités prévues ont été annulées et la célébration sera réduite au strict minimum.

Pas de traditionnel défilé militaire… Cette année, la fête nationale sera réduite à une « prise d’armes », prévue ce samedi matin, à 10 heures, dans la cour d’honneur du palais présidentiel à Dakar. Elle sera suivie de l’hymne national. Cérémonie sobre, en présence du ministre des forces armées, et des autorités militaires.

 

Covid-19 : quatre journalistes guinéens testés positifs

La liste des journalistes guinéens testés positifs au coronavirus commence à s’allonger. Selon Mosaiqueguinée, le chiffre passe à quatre. Lamine Mognouma Cissé de radio Djigui et Mamadou Oury Diallo de Gangan sont aussi atteints de la maladie. Ils rejoignent ainsi Aboubacar Diallo et Moussa Yéro Bah, tous de la radio Espace fm qui sont déclarés porteurs du virus.

 

La Guinée compte deormais plus de 73  personnes touchées depuis le 12 mars dernier par le Covid-19 dont 1 sorti guéri selon l'ANSS.

 

Daouda Yansane

Gianni Infantino, Président FIFA: « Pour une fois, le football passe après… »

Pendant qu’il s’entretenait par vidéo avec les dirigeants du CONMEBOL au Paraguay, le président de la FIFA Gianni Infantino a transmis un message clair quant à la crise due à la pandémie du Coronavirus : « Le football passe après… »

 

Guinée : la cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur les résultats issus du double scrutin du 22 mars dernier…

Guinée-Après la publication des résultats provisoires des élections législatives et référendaire du 22 mars dernier, la Cour constitutionnelle va annoncer les résultats définitifs ce vendredi, 03 avril 2020. C’est du moins ce qu’annonce l’institution à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

 

Covid-19: Deux animateurs des « Grandes gueules » testés positifs

Deux journalistes, tous animateurs de l’émission « Les grandes gueules » de la radio Espace FM testés positifs au Covid-19.

 

Aboubacar Diallo, patron du site d’information Mosaïqueguinée et Moussa Yéro Bah, ont été testés positifs au nouveau coronavirus. C’est dans la nuit de ce jeudi 2 avril qu’ils ont reçu les résultats des tests réalisés la veille par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a indiqué le Directeur de publication de Mosaïqueguinee.com.

 

Nous leur souhaitons prompt rétablissement.

Vanité des vanités

Dans la mythologie grecque, Icare, fils de Dédale, fut enfermé dans un labyrinthe avec son père. Dédale fabriqua à son fils des ailes avec des plumes et de la cire, et ce dernier parvint à s’envoler et sortir du labyrinthe. Mais grisé par le fait d’avoir pu s’envoler, Icare s’approcha de trop près du soleil qui fit fondre la cire qui maintenait les ailes à son corps. Pourtant son père lui avait expressément demandé de ne pas trop s’approcher du soleil. Icare tomba alors dans la mer et mourut.

Covid-19/Apha Blondy: "Nous gagnerons cette guerre contre l’invisible, respectons les consignes"

La pandémie du Covid-19 interpelle toutes les couches sociales du monde. Alpha Blondy, l’icône ivoirienne du reggae n’est pas rester insensible à cette pandémie. Comme chaque fois qu’il en a l’occasion, depuis l’apparition du Covid-19, il s’est saisi des ondes de la chaîne internationale TV5 Monde, le 1er avril, pour s’adresser à tous « ses frères et à toutes ses sœurs du monde, d’Afrique et d’ailleurs ».

COVID-19 : Sekhoutoureya même n’est pas à l’abri…

La présidence de la République de Guinée a fini par se prononcer par rapport aux rumeurs selon lesquelles de proches collaborateurs du chef de l’Etat sont testés positifs au Coronavirus.

 

L’institution mentionne dans un communiqué parvenu à la rédaction de notre site lematinguinee.com; que le président est testé négatif. Plus loin, la présidence indique que “les membres du personnel d’appui sont également en train d’être tous testés et à la lecture des premiers résultats, 12 d’entre eux se sont révélés être positifs au Covid 19”.

Le PTC 2020-2021, avec un budget de plus de 108 millions, signé entre la Guinée les Nations unies

La ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine et le Coordinateur par intérim du Système des Nations unies en Guinée ont signé, le mardi 31 mars, le Plan de travail conjoint 2020-2021 dont le budget est de 108 millions 702 mille 552 dollars.

 

Guinée : le président guinéen testé négatif du COVID-19

Dans le cadre des activités de riposte contre le COVID-19, l’ANSS a procédé à des tests de dépistage sur SEM le Président de la République ainsi que sur une partie du personnel civil et militaire de la Présidence de la République, les 30 et 31 mars 2020.

 

Le test de son SEM le Président de la République ainsi que ceux de ses principaux collaborateurs se sont avérés négatifs.

 

Les membres du personnel d’appui sont également en train d’être tous  testés et à la lecture des premiers résultats, 12 d’entre eux se sont révélés être positifs au Covid 19.

Coronavirus en Guinée : le ministre du Budget évalue la situation et annonce des mesures

A l’instar des autres pays du monde, l’économie guinéenne est sérieusement touchée par la crise sanitaire Coronavirus. Joint au téléphone ce jeudi 2 avril, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a fait savoir que le gouvernement est en train de faire des études techniques pour évaluer exactement le coût de la maladie sur notre économie et voir ce que le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD) peuvent faire pour ne pas que l’économie guinéenne plonge.

 

Kankan : le cas suspect du COVID 19 serait négatif dit le directeur technique du Milo FC Sidiki Kouyaté ...

Suite à la déclaration de la direction régionale de la santé sur un cas suspect du coronavirus à kankan . Les tests fournis le Mardi 31 Mars s’avèraient  être négatifs .

Pages