Commerce /Guinée : une rencontre pour booster le commerce

A Conakry, un atelier de formation des acteurs commerciaux non étatiques a débuté, ce mardi 19 février 2019. Il porte sur la maitrise des méthodes et outils modernes de gestion. Durant trois jours les participant, venus de Conakry et de l’intérieur du pays, se familiarisent des outils d’amélioration de la qualité de leurs produits pour leur meilleure commercialisation.

GUINEE/Transports : les permis et cartes grises biométriques... s’annoncent !

 Biométries les permis de conduire et les cartes grises…C’est la solution trouvée par le gouvernement guinéen pour lutter contre la fraude et la falsification dans le secteur des transports routiers. L’annonce est faite ce lundi 18 février 2019 par le ministre d’Etat en charge des transports, Aboubacar Sylla. La mesure rentre en vigueur dans les jours à venir.  Selon une statistique établie par le département, 80% des permis guinéens sont des faux.

Transport ferroviaire : un second train interurbain ?

Après Conakry Express, un autre train sera mis en circulation très prochainement. Il devra assurera la liaison entre Conakry-Dubreka. La nouvelle vient d’être donnée, ce lundi 18 février 2019, par le ministre des transports, Aboubacar Sylla.  Il s’explique…Lisez !

JUSTICE : dernière ligne droite du procès ‘’Grenade’’

Le 04 du mois prochain, Boubacar Diallo, allias grenade, militant de l’UFDG, accusé de tentative d’assassinat et détention illégale d’armes de guerre, aura une idée du sort que lui réserve le tribunal de première instance de Dixinn. Les plaidoiries ont pris fin ce lundi 18 février 2019.  Alors que Me Beavogui de la défense sollicite l’acquittement de son client, le procureur, Sidy Souleymane N’Diaye déclare qu’il faut protéger la société des méfaits de grenade.

N’ZEREKORE : un gardien abattu pour 900 milles

Le corps d’un vigile d’origine nigériane a été découvert dans un magasin de colla à N’zérékoré. Adamo Abdoulaye, c’est son nom,il a été assassiné dans la nuit du dimanche à lundi 18 février 2018.

UFDG : Cellou Dalein reçoit ses élus

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a reçu, ce dimanche, les 120 maires élus de son parti.   L’instrumentalisation de l’administration, le tripatouillage du fichier électoral et le non-respect de la loi par le chef de l’Etat Alpha Condé était au cœur de la rencontre.

Aboubacar Sylla : « je suis engagé à 100% pour ce gouvernement »

Le ministre d’Etat en charge des transports et porte-parole du gouvernement se veut plus clair :  il n’a aucun complexe à soutenir et mettre toutes ses qualités au service du gouvernement Alpha Condé.  L’ancien porte-parole de l’opposition l’a fait savoir, ce lundi 18 février 2019, en marge de la conférence de presse qu’il a animée. Nous vous proposons le résumé de son discours.

GUINEE/ INSECURITE : la mesure controversée du…gouvernement !

Alors que le principal résultat escompté, à l’issue de la réforme des services de sécurité et de la défense, demeure la lutte contre l’insécurité, le gouvernement vient de prendre une décision des plus controversées. En l’occurrence l’interdiction d’utiliser, comme gardes, des agents des forces de l’ordre et de défense dans les domiciles privés. S’en est suivie une polémique inouïe, allant de l’incrédulité aux velléités. Et, non sans rairons, chacun y va à ses commentaires…

Attaque du cortège de Dalein : Le chef de file de l’opposition se dit être en insécurité

Après que le véhicule de commandement ait été endommagé et que ses militants ont été dispersés ce samedi 16 février 2019 par les forces de l’ordre par coup de gaz lacrymogène, le chef de file de l’opposition a rejoint son domicile privé de Dixinn où il a animé une conférence de presse  s’être rétabli de l’effet du gaz toxique qu’il a inhalé, Cellou Dalein Diallo a animé une conférence afin d’expliquer à la presse le film de ces accrochages.

 

POLITIQUE : Cellou Dalein Diallo à Conakry

Le leader de l’Union des forces démocratique de Guinée, Cellou Dallein Diallo a regagné Conakry, ce samedi 16 février 2019, après une série de réunions en Europe. Il a été accueillis par un nombre important de militants et sympathisants de son parti.
Notons que c’est la toute première mobilisation de taille de l’UFDG, depuis l’installation des PA dans des localité situées le long de la route Leprince.
 Alphonse 

COMMERCE : de nouvelles mesures sur la chicha en Guinée

Le gouvernement guinéen vient de prendre de nouvelles mesures concernant l’importation, la consommation et la distribution de la CHICHA en Guinée. Nous vous proposons l’extrait du communiqué du ministre du Commerce, Boubacar Barry

DECENTRALISATION : fin des Etats généraux

 

Les travaux des états généraux de la décentralisation et du développement local ont pris fin ce vendredi 15 février 2019, au palais du peuple. C’est le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana qui a présidé la cérémonie. Durant deux jours , plus  700  représentants  des collectivités locales , composés de gouverneurs, préfets et  maires  ont étalé  les problèmes auxquels leurs  localités sont  confrontées

Burkina : un médecin militaire tué par l’explosion d’un cadavre piégé

Un officier militaire, médecin du groupement des forces de sécurisation du nord, a été tué jeudi matin lors d’une mission à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, a déclaré une source sécuritaire. « Il est décédé dans l’explosion d’un corps (humain) piégé avec un engin explosif artisanal, qui avait été revêtu d’une tenue militaire et abandonné sur une route ».

Pages