Edito : Que respecte-t-on en Guinée ?

Il ne faut pas se leurrer, se voiler la face ni se boucher les oreilles.

C’est de la Guinée qu’il s’agit, pays virtuellement riche dit-on, mais qui, par la faute de ses enfants occupe la traîne du classement mondial. La Guinée va devoir faire face dans les années à venir, à l’autocratie d’une minorité impitoyable sans foi ni loi. De toute façon, aucun président n’a respecté ce pays, du premier président Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé.

Santé: Le virus porte un coup à la campagne présidentielle américaine

Traditionnellement, les conventions démocrate et républicaine donnent le coup d’envoi en grande pompe de la campagne. Les délégués des partis y désignent officiellement leur candidat qui, dans des discours hyper médiatisés, acceptent ce rôle et déroulent les grandes lignes de leurs programmes.

Justice : Le procès de Foniké Mangué du FNDC, s’ouvre ce jeudi

Ce jeudi, alors que le RPG sera en train de clôturer sa convention formelle pour désigner Alpha Condé comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, un leader de la lutte contre le projet de troisième mandat sera à la barre au tribunal de première instance de Dixinn.

Sauf changement de dernière minute, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC sera enfin jugé ce jeudi. Après plus de trois mois de détention, son procès s’ouvre enfin.

Football : entre Sadio Diallo et Gençlerbirligi, c’est terminé

Fin d’aventure entre l’international guinéen Sadio Diallo et Gençlerbirligi. L’ancien bastiais a résilié son contrat avec le club turc.

C’est le club qui a fait l’annonce. Une séparation à l’amiable après deux saisons passées avec la formation turque. Sous les couleurs de Gençlerbirligi, le milieu de terrain n’a pas connu le succès.

Lancien jouer de Matalyaspor n’a pas su fait étalage de son talent pour s’imposer et devra rapidement trouver un nouveau club pour se relancer.

 

Daouda Yansane

Espagne : Iker Casillas raccroche définitivement les gants

Après une année sans avoir joué, en raison d'un infarctus, l'ex-capitaine et gardien du Real Madrid vient d'officialiser sa retraite ce mardi 4 aout 2020. Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Porto, Iker Casillas met définitivement un terme à sa carrière à l’âge de 39 ans.

Boffa/ examen d’entrée en 7e année : le maire préside le lancement officiel des épreuves

Les épreuves d’examen d’entrée en 7 e  année ont été lancées ce mercredi 05 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Boffa, c’est le maire de la commune urbaine, Elhadj Maitre Saïdouba Kissing Camara qui a présidé le lancement officiel des épreuves au centre lycée Marien Ngouaby, en compagnie de son cabinet.

Dans son intervention de la circonstance, le maire a invité les élèves et encadreurs au respecte stricte

Kankan /COVID 19: Le Directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l'ANSS) craint une explosion de la pandémie après la fête de Tabaski...

C'est dans un entretien de Dr Sakoba Keïta Directeur général de l'agence nationale de sécurité Sanitaire avec le personnel médical de l'hôpital régional de kankan qu'il a  tout  d’abord remercié et félicité au nom de son Ministre et le Président de la République les médecins présents pour dit il leur promptitude dans la gestion des premiers cas de Covid enregistrés dans le centre de traitement des épidémies (CETPI) avec les moyens de bord.

Politique : la CENI retrousse ses manches en vue d’une élection acceptée de tous

Le président de la Ceni Kabinet cissé s’est réjouit de la dernière révision exceptionnelle du fichier électoral .

Devant les médias ce mardi 4 août 2020 il estime qu’ au cours de cette opération beaucoup de réalisations ont été faites .

La sensibilisation et l’information des citoyens sur l’implication de leur mobilisation pour se faire enrôler, à travers l’organisation de CIP décentralisés , la diffusion des spots en langues nationales et l’implication des ONG avec une couverture nationale dit-il .

Urgent/ Le FNDC reporte sa manifestation du 06 août

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a décidé de reporter sa manifestation qui était prévue ce Mercredi,06 août. Les adversaires du président Alpha Condé justifient ce choix en raison des examens scolaires.

"La Coordination Nationale du FNDC accède à la demande des citoyens en reportant la manifestation prévue le 06 août 2020 à une date ultérieure", lit-on dans une déclaration.

Kankan : un groupe de jeunes dénommé "california love" organise une lecture de saint coran pour renforcer le tissu social entre la jeunesse de la localité ....

C'est ce dimanche  2 août 2020 qu'un groupe de jeunes  de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif dénommé "California love " a organisé une activité de lecture de saint coran dans le but de  renforcer la fraternité et la cohésion sociale entre les jeunes de la guinée en général plus particulièrement ceux  de kankan. Cette cérémonie de lecture de saint Coran s’est tenue  au quartier madina plus précisément au rond-point de sassangbéré commune urbaine de kankan  .

Manifestation du FNDC : la crainte des candidats à l’examen d'entrée en 7e année

C’est une inquiétude pour les candidats qui se préparent à affronter les épreuves de l’examen d’entrée en 7e année, session 2020. Cette même date de l’examen est programmée par le FNDC pour leur manifestation contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

A l’école primaire d’Enta Nord, les élèves ne savent à quel saint se vouer si cette date de manifestation est maintenue.

Les demi-finales de la ligue des champions CAF se joueront en aller/retour

 

Alors que la Ligue des champions d’Afrique devait s’achever, en raison du coronavirus, par un “Final four” au Cameroun, les demi-finales se joueront finalement au traditionnel format aller/retour les 25 et 26 septembre et 2 et 3 octobre, a annoncé la Confédération africaine de football.

Interview : ‘’Personne ne peut tricher devant un peuple qui en a marre’’ estime Dr Ousmane Kaba

C’est dans une interview accordée à notre rédaction que le Président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), s’est prononcé sur un certain nombre de sujets qui concentrent l’actualité sociopolitique de la Guinée.

Final 4 (Coupe CAF) : l'instance fixe la date des demi-finales

Le champion de Guinée jouera la demi-finale de la coupe CAF au Maroc contre les égyptiens de Pyramids FC. Malgré le courrier de contestation adressé par le Horoya AC à la CAF sur le choix du Maroc pour abriter ces demi-finales, l'instance dirigeante du football africain n'a pas eu d'autre piste que de fixer la date pour ce dernier carré à format 4.

Europe : Mohamed Aly aussi s'adjuge du titre de champion en Suisse

Le Young Boys Berne de l'international guinéen Mohamed Aly a décroché son titre de champion de Suisse ce vendredi 31 juillet, en battant le FC Sion (0-1) en déplacement. Titulaire dans cette rencontre, le défenseur guinéen fête le titre avec son club avec une bonne performance.

Pages