Parlement européen : La présidente de la Sous-commission des Droits de l’Homme appelle à la fin des violences et au dialogue en Guinée

Après de nouveaux affrontements suite à l’annonce des résultats des élections présidentielles, la Présidente de la Sous-commission des Droits de l’Homme (DROI), Maria Arena a déclaré:

Guinée : l'armée réquisitionnée

L'armée guinéenne vient d'être réquisitionnée par les autorités du pays pour appuyer la police et la gendarmerie dans le maintien d'ordre.

L'annonce a été faite hier soir par le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation,le général Bourema Condé.

Notre pays  est plongé dans une crise poste-électorale née de la contestation des résultats partiels de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Ainsi les  violences ont déjà fait plus d'une dixiène  de morts et des dégâts matériels très importantsà travers le pays

 

Siguiri : le poste de la gendarmerie brûlé par des jeunes en colère à Doko

Un groupe de jeunes ont pris d'assaut les rues à Doko ce mercredi 21, octobre pour protester contre la détention d'un présumé bandit par des forces de défense et de sécurité à Kolenda, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, Préfecture de Siguiri.

Soupçonné d'être l'assassin d'un orpailleur du nom de Oumar Sylla, les jeunes manifestants voulaient en finir avec lui.

Le détenu aurait été cité par l'un de ses collègues lynché hier mardi 20 octobre par une foule de jeunes.

Culture/la musique guinéenne en deuil : l’artiste Baby Linsan Barry s’est plus

Nous l'avons appris ce matin, l’artiste baby Lisan, fille unique de feue Fatou Linsan Barry, la diva de la musique pastorale guinéenne, s'est éteint cette nuit à Conakry.

L'artiste de son vrai  nom Sira Oury Barry, cette chanteuse qui a hérité de sa mère, était alitée à l’hôpital Ignace Deen, depuis quelques temps, où elle a rendu l’âme.

rappellons  que sa mère Fatou Linsan Barry elle aussi est décédée des suites, de maladie  il y a deux ans.

 

 

 

Mamadi O Doumbouya

Siguiri : un présumé bandit brûlé vif par la population à Dako

Alors qu'il s'est  passée trois jours qu'un jeune orpailleur avait été assassiné par les bandits à main armée dans la sous-préfecture de Dako. Ce mardi 20, octobre 2020 un bandit été arrêté par des jeunes dudit quartier et brûlé vif.

Selon nos informations ce présumé malfaiteur est bien connu dans cette zone minière et il avait une franche collaboration avec celui qui a été tué récemment.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la recherche se poursuivait pour interpeller ses complices qui aurait lui même dénoncé avant d'être lynché.

 

Coupe CAF : le Horoya AC stoppé par Pyramids FC

Pour le compte de la seconde demi-finale de la coupe de la CAF, disputée ce mardi 20 octobre, le Horoya AC s'est vu éliminé par les Egyptiens de Pyramids FC. Un match joué au Maroc, dans l'enceinte du stade Mohammed V de Casablanca, le club de Matam a longtemps résisté avant de céder en seconde période (2-0) et laisse filer Pyramids en finale contre la RS Berkane.

Résultats provisoires/Boffa : Le RPG ARC arrive en tête avec 23.993 voix, soit 56,69%

Les résultats provisoires du scrutin du 18 octobre à Boffa, sont rendus publics ce mardi par la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI).

Sur un effectif de 63.393 inscrits sur la liste électorale, 46.208 ont voté avec un taux de participation de 72,89%.

Selon les résultats rendus publics, le RPG arc-en-ciel arrive en tête avec 23.993 voix, soit 56,69% du suffrage.

Voici les résultats globaux.

Mohamed Diakité.

 

3 pièces jointes

Cellou Dalein accuse les forces de sécurité de tirer sur la foule qui célébrait sa victoire

À seulement 24 heures du vote du 18 octobre, le candidat de l'UFDG s'est autoproclamé vainqueur dès le premier tour du scrutin. Cellou Dalein Diallo a fait cette déclaration ce lundi lors d'un point de presse au Quartier Général de son parti à Hamdallaye. Chose qui a entraîné la mort d'un jeune et de plusieurs baissés par balle.

Sur son compte Facebook, le principal opposant au candidat sortant, Alpha Condé accuse les forces de sécurité de tirer sur la foule.

Le Ghanéen Nana Akufo-Addo au Mali après la levée des sanctions de la Cedeao

Le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), est arrivé dimanche au Mali pour une visite officielle, cinq jours après la levée des sanctions ouest-africaines.

Au lendemain de la formation d’un gouvernement de transition le 5 octobre, l’organisation régionale a levé les sanctions, comprenant un embargo commercial et financier, imposées au Mali le 20 août, deux jours après le putsch qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta.

Présidentielle 2020:Les observateurs de la CEDEAO visitent la haute autorité de la communication

Ce mardi 13 octobre 2020,une délégation d'observateur de la CEDAO a été reçue, par la Haute autorité de la communication (HAC) à son siège à  Kaloum.

Au cours de leur entretien, ces observateurs ont échangé avec les commissaires sur les dispositions adoptées par la HAC dans le cadre de la prochaine présidentielle en Guinée. Mais aussi et surtout sur des difficultés…

Après cet entretien, la délégation avec le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a visité la salle de monitoring.

Pita/les Habitants de Donghol Touma engagés pour la réélection du professeur Alpha Condé

Ce Mardi 06 octobre 2020, les militants du RPG arc-en-ciel se sont massivement mobilisés dans la sous-préfecture de Donghol Touma pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du Directeur de campagne de Pita à l'occurence le ministre Mouctar Diallo qui avait à ses côtés le ministre Chef de Cabinet à la présidence Mory Sangaré. 

Dans son discours le secrétaire général sous-préfectoral du RPG arc-en-ciel à Donghol Touma a déclaré que les populations étaient reconnaissantes envers le Président de la République pour les multiples réalisations faites dans leur localité. 

Mali : la Cedeao lève les sanctions après la nomination du gouvernement de transition

L’organisation ouest africaine a décidé de la levée des sanctions qui pesaient sur le Mali au lendemain de la nomination d’un gouvernement de transition. Celui-ci est composé de militaires, qui y tiennent plusieurs postes-clés, de membres de groupes armés, de technocrates et de quelques personnalités issues du M5.

Discours d'ouverture de campagne de Cellou Dalein Diallo: "Dès mon premier mandat…"

Cellou Dalein Diallo,candidat a l'election presidentielle du 18 octobre prochain,vient de prononcer son discours d'ouverture de campagne. L'ancien premier ministre a décliné les grands chantiers auxquels il s'attèlera s'il est élu au soir du 18 octobre. Réconciliation, infrastructures, loyer, emplois, réformes de l'armée, transformation de l'économie… le leader de l'UFDG qui a lancé sa campagne sous le slogan "unir et servir", promet une rupture totale et une nette amélioration des conditions de vie des guinéens dès 2025. Cellou Dalein Diallo, a également fait un clin d'œil au FNDC.

[Chronique] En Tunisie, Kaïs Saïed réinvite la peine de mort à la table des débats

Les propos du président tunisien favorables à la peine capitale relancent la controverse. Cède-t-il à l’émotion populaire ou s’agit-il d’un calcul politique ?

« Je ne pense pas que la solution soit (…) de ne pas imposer la peine de mort » : dans cette récente déclaration de Kaïs Saïed, la double négation est le gant de velours et le propos la main de fer. Suite au viol et à l’assassinat de la trentenaire Rahma Lahmar dont le corps a été retrouvé le 25 septembre dernier, le président tunisien s’exprimait, lundi, lors d’un conseil national de sécurité.

Présidentielle 2020 : ‘’Nous demandons de voter à 100% pour le président Alpha Condé

Une journée avec deux fêtes, le député uninominal de Forécariah honorable Dr. Souleymane Touré et ses pairs du RPG arc-en-ciel ont officiellement lancé ce vendredi 2 octobre, leur campagne de soutien à la candidature du président de la République Pr. Alpha Condé. La cérémonie a connu la présence de lancien ministre de l’énergie et actuel ministre conseillé à la présidence Dr. Cheick Taliby Sylla et quelques fils ressortissants de Forécariah.

Pages