Afrique

Libye : les combats s’intensifient au sud de Tripoli, l'Onu redoute une "longue" guerre

Les combats se sont intensifiés, mardi, au sud de la capitale libyenne, au moment où l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, prévenait le Conseil de sécurité que cette bataille "pourrait conduire à la division permanente du pays".

 

Algérie:le chef de l'armée appelle au respect du calendrier de la présidentielle

Le chef d'état-major de l'armée, de facto homme fort de l'Algérie, a appelé lundi au respect du calendrier de la présidentielle, qui fixe le scrutin au 4 juillet pour élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika.

RDC: Lubumbashi attend le retour de Moïse Katumbi après trois ans d'exil

Lubumbashi se prépare pour le retour annoncé de Moïse Katumbi prévu ce lundi 20 mai. Cela faisait trois ans que l'ancien gouverneur du Katanga vivait en exil, poursuivi dans différents dossiers judiciaires qui, depuis l'investiture de Félix Tshisekedi à la présidence, ont tous été clos.

Soudan: plusieurs morts malgré un premier accord sur la transition politique

Selon des sources médicales et l'armée, six personnes ont été tuées dans des incidents lundi soir à Khartoum aux abords du sit-in. Au même moment, le Conseil militaire, qui assure l’intérim depuis la destitution du président Omar el-Béchir, et les représentants de la société civile sont parvenus à une première salve d’accords portant sur la structure du futur gouvernement de transition.

Burkina : six morts dans une attaque contre une église catholique

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. il faut noter que depuis 2015,le pays est la cible d'une série d'attaques qui ont tué près de 400 personnes.

L'église catholique de Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le centre-nord du Burkina Faso, a été la cible d'un commando armé, dimanche 12 mai.

Burkina fasso:l'armée française libère quatre otages dont les deux enseignants enlevés au Bénin

Quatre otages détenus au Sahel, dont les deux enseignants français enlevés au Bénin, ont été libérés vendredi lors d’une opération menée par l'armée française au cours de laquelle deux militaires ont été tués, a annoncé vendredi l’Elysée.

Afrique du Sud : l’ANC en tête des législatives selon des résultats partiels

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, arrive en tête des élections législatives, selon des premiers résultats partiels présentés ce jeudi par la Commission électorale indépendante, portant sur près d'un quart des districts du pays.

L’ANC, parti historique de Nelson Mandela qui possède la majorité absolue dans l’Assemblée nationale sortante, est actuellement crédité de 54,65% des suffrages, selon les chiffres de la commission électorale indépendante.

Bénin: retour au calme après les violences post-électorales

Après deux jours de violentes manifestations post-électorales au Bénin, réprimées par des tirs à balles réelles, le calme est revenu jeudi soir à Cotonou.

Des violences ont éclaté mercredi après-midi, peu après l'annonce des résultats provisoires des élections de dimanche, marquées par une absence de l'opposition qui n'a pas été autorisée à présenter de candidats et par un important taux d'abstention.

Bénin : en l'absence de l'opposition, abstention massive aux législatives

Les électeurs béninois ont boudé le scrutin législatif, dimanche, en raison de l'absence des partis d'opposition qui ont été empêchés de participer aux législatives après la révision de la loi électorale voulue par le président Patrice Talon.

Au Soudan, la "marche du million" et un Conseil militaire sous pression

Une foule de manifestants s'est rassemblée, jeudi, à Khartoum pour la "marche du million" à l'appel des leaders de la contestation. Le but est de maintenir la pression sur les militaires et de "protéger la révolution".

Pages