Afrique

Cyclone au Mozambique: le bilan humain «pourrait dépasser les 1000 morts»

Au Mozambique, l'heure est au décompte après le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars. Les vents violents, associés à des pluies torrentielles qui ont touché la côte avant de poursuivre leur course folle au Zimbabwe ont fait, pour le moment, 173 morts dans les deux pays dont 84 au Mozambique. Ce bilan pourrait considérablement s'aggraver, selon les autorités mozambicaines, notamment à Beira, une importante ville du pays.

Mali : au moins 21 soldats tués lors de l'attaque d'un camp militaire...

Une attaque menée contre un camp de l'armée par des jihadistes présumés au centre du Mali a fait au moins 21 morts parmi les militaires. L'opposition exhorte le président Ibrahim Boubacar Keïta à "prendre les mesures d'urgence qui s'imposent".

Au moins 21 militaires maliens ont été tués, dimanche 18 mars à l'aube, lors d’une attaque perpétrée contre leur camp à Dioura, dans le centre du Mali. Selon Bamako, l’opération a été menée par un "groupe terroriste" dirigé par un déserteur passé dans les rangs jihadistes en 2012.

Algérie : Noureddine Bedoui formera son gouvernement « dans les prochains jours »

Première conférence de presse pour le nouveau Premier ministre algérien. Noureddine Bedoui s'est principalement contenté de rappeler les principales réformes annoncées la veille à la radio nationale par le vice-Premier ministre Ramtane Lamamra, laissant sur leur faim les journalistes présents.

Algérie: Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5e mandat et reporte les élections

Le président algérien a annoncé ce lundi 11 mars via une lettre publiée par l'agence officielle APS qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l'élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu'elle aurait lieu « dans le prolongement d'une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019.

Présidentielle au Sénégal : la victoire de Macky Sall validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel sénégalais a officiellement proclamé Macky Sall vainqueur de l'élection présidentielle, avec 58,26 % des voix. Ses quatre adversaires avaient pourtant renoncé à contester les résultats provisoires annoncés le 28 février.
Le monde presse

Algérie : nouvelle journée de mobilisation contre le 5è mandat de Bouteflika

 
• Un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi en Algérie, une semaine après le début de ce mouvement de contestation. 
• Les manifestants dénoncent la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. 

Muhammadu Buhari réélu président du Nigeria

Au Nigeria, le président sortant Muhammadu Buhari a été réélu pour un mandat de quatre ans avec 56 % des voix, selon les résultats annoncés par la commission électorale dans la nuit de mardi à mercredi 27 février.

Mali : le Premier ministre français en visite de « soutien »

Edouard Philippe effectue de vendredi soir à dimanche au Mali une visite de « soutien » au pays sahélien, qui peine, malgré une pression militaire accrue de la France, à enrayer l'extension des violences jihadistes, notamment vers le Burkina et le Niger voisins.

Burkina : un médecin militaire tué par l’explosion d’un cadavre piégé

Un officier militaire, médecin du groupement des forces de sécurisation du nord, a été tué jeudi matin lors d’une mission à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, a déclaré une source sécuritaire. « Il est décédé dans l’explosion d’un corps (humain) piégé avec un engin explosif artisanal, qui avait été revêtu d’une tenue militaire et abandonné sur une route ».

Afrique du Sud : vague de manifestations contre les licenciements à trois mois des élections générales

Le mouvement social lancé par la Cosatu, le principal syndicat du pays, exige la fin des licenciements à répétition dans le pays, à trois mois des élections générales du 8 Mai.

Pages