Afrique

BAD : les experts indépendants valident la disculpation d’Adesina

Le panel d’experts indépendants dirigé par Mary Robinson a validé lundi la disculpation totale du président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina d’accusations de mauvaise gestion par le comité d’éthique interne, selon son rapport dont l’AFP a obtenu copie.

“Le panel est d’accord avec le comité (d’éthique de la BAD) dans ses conclusions sur les allégations contre le président et estime qu’elles ont été correctement examinées et rejetées par le comité”, conclut le panel dans son rapport adressé lundi à la BAD.

Mali: l’opposition “exige plus que jamais” la démission du président Keïta

La coalition d’opposants au Mali M5-RFP a rejeté mardi le plan de sortie de crise adopté la veille par les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, estimant qu’il ne “correspond aucunement aux attentes” des Maliens, et réitéré son exigence d’une démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Mali : la Cédéao exige la démission de 31 députés et des législatives partielles

Lors d’un sommet virtuel de la Cédéao, les pays d’Afrique de l’Ouest ont exigé lundi la démission de 31 députés jugés mal élus et des législatives partielles. Ils ont également menacé de sanctions les opposants à leur plan de sortie de crise, qui prévoit un gouvernement d’union nationale et une recomposition de la Cour constitutionnelle.

Centrafrique : l'ex-président Bozizé annonce sa candidature à l'élection présidentielle

L'ex-chef de l'État centrafricain François Bozizé, chassé du pouvoir par des rebelles en 2013, a annoncé samedi sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2020, devant les militants de son parti réunis en congrès à Bangui. 

Après six années d'exil à l'étranger, François Bozizé, revenu mi-décembre 2019 en catimini à Bangui, a annoncé samedi 25 juillet sa candidature à l'élection présidentielle en Centrafrique.

Mali : échec de la médiation des présidents, un sommet de la Cedeao prévu lundi

Muhammadu Buhari, Mahamadou Issoufou, Alassane Ouattara, Nana Akufo-Addo et Macky Sall ne sont pas parvenus à faire accepter à l’opposition malienne leur plan pour sortir le pays de la crise, mais ils restent « optimistes ». Un sommet extraordinaire de la Cedeao par visio-conférence est prévu lundi.

Présidentielle ivoirienne: les députés RHDP appellent Alassane Ouattara à se représenter

À un peu plus de 100 jours de la présidentielle ivoirienne, la question brûle toutes les lèvres : Alassane Ouattara va-t-il finalement se résoudre à se présenter ? Le décès de son ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat du pouvoir, a bouleversé les plans. Le RHDP réunit donc ses élus pour se trouver un candidat.Les députés, les sénateurs, mais aussi les maires du parti au pouvoir sont réunis ce mercredi et ce jeudi. Et il n'a pas fallu attendre très longtemps pour que les députés ouvrent le bal et appellent le président à se présenter à un troisième mandat.

Mali: la CEDEAO et des présidents africains portent l’espoir d’une résolution de la crise

Au Mali, cinq chefs d’État ouest-africains sont attendus à Bamako pour tenter de résoudre la crise malienne. Une mission dirigée par le président en exercice de la Cedeao Mahamadou Issoufou. Malgré la mission de la semaine dernière, aucun accord entre pouvoir et opposition n’a encore été trouvé. Ce jeudi 23 juillet, alors que les Maliens espèrent une résolution de la crise, il faudra trouver un compromis et mettre toutes les parties d’accord sur le plan politique mais aussi sur le plan institutionnel.
Dossier à suivre !
Daouda Yansane

Mali : la contestation rejette les offres de la médiation de la Cedeao

Le mouvement de contestation au Mali a rejeté samedi 18 juillet un compromis proposé par la médiation ouest-africaine prévoyant le maintien au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont il continue de réclamer la démission.

Menée par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, l’équipe de médiation dépêchée mercredi au Mali par la Cedeao a de nouveau rencontré vendredi soir le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), l’alliance qui défie le pouvoir dans la rue.

Mali : 11 tués par balles devant la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko (VOA)

Au Mali, le nouveau bilan des victimes est de 11 morts tués par balles devant la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko. La communauté internationale appelle au calme et rencontre les responsables du M5 RFP. La situation reste tendue à Bamako, où des pneus ont été brûlés et des barricades dressées et l’administration est paralysée.

 

Daouda Yansane

Mali : IBK ferme après le saccage des édifices publics, des arrestations dont un meneur

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a affiché vendredi fermeté dans son discours après l’occupation et le saccage des édifices gouvernementaux par les opposants qui réclament son départ. Le bilan est lourd : au moins un mort, des blessés, d’importants dégâts matériels et plusieurs arrestations dont l’un des meneurs de la manifestation  Elhadj Issa Kaou N’Djim…

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LES ÉVÉNEMENTS EN COURSMes chers compatriotes,

Pages