Afrique

RDC : Jean-Pierre Bemba va faire appel de la peine prononcée par la CPI

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) va faire appel de la peine d’un an de prison et de 300 000 euros d’amende prononcée lundi 17 septembre par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoin, a annoncé à Jeune Afrique son avocate Melinda Taylor.

Maroc : la loi contre les violences faites aux femmes enfin en vigueur

Après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur mercredi 12 septembre au Maroc. Une victoire toutefois relative pour les féministes.

La dépouille de Kofi Annan est arrivée au Ghana

La dépouille de Kofi Annan est arrivée lundi au Ghana, son pays natal, où une cérémonie a été organisée en hommage à l'ancien secrétaire général des Nations unies. Le diplomate et prix Nobel de la Paix est mort le 18 août dernier à l'âge de 80 ans.

Maroc : des centaines de migrants subsahariens interpellés et déplacés

Le Maroc a lancé une opération de déplacements de migrants subsahariens destinée à « lutter contre les réseaux mafieux » qui développent leurs activités dans le nord du pays.

Présidentielle au Zimbabwe : la Cour constitutionnelle valide la victoire d’Emmanuel Mnangagwa

La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a validé vendredi 24 août l'élection du président sortant Emmerson Mnangagwa, estimant que les accusations de fraudes et de manipulations au scrutin du 30 juillet avancées par l'opposition n'avaient pas été prouvées. L'investiture d'Emmerson Mnangagwa avait été suspendues en attendant la décision de la Cour.

Présidentielle en RDC : vers un report de la publication de la liste des candidats ?

La liste provisoire des candidats retenus pour les législatives et la présidentielle devait être rendue publique le 24 août. Mais « il reste encore beaucoup à faire », selon la commission électorale, en particulier concernant des « vérifications » portant sur d'éventuelles inéligibilités de certains candidats.

Présidentielle à Madagascar : 46 candidats pour un fauteuil

46 candidatures, dont celles des trois derniers chefs de l'État de la Grande Île, ont été déposées pour la présidentielle malgache qui se déroulera les 7 novembre et 19 décembre prochains. Des candidatures qui seront dans les prochains jours examinées par la Haute cour constitutionnelle malgache (HCC).

Présidentielle au Mali : Bamako sous haute surveillance dans l’attente des résultats

Alors que les résultats de l’élection présidentielle sont attendus avant vendredi 17 août, les autorités ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire à Bamako. La capitale malienne est quadrillée par la police et l’armée, épaulées par les Casques bleus de la Minusma.

RDC; dans quelles heures Joseph Kabila va se prononcer s'il sera candidat ou pas à l’élection présidentielle

Le président congolais a attendu ce mercredi, date limite du dépôt des candidatures pour la présidentielle de décembre, pour faire savoir s'il désigne un « dauphin » ou s'il décide de concourir à un nouveau mandat - ce qui lui est pourtant interdit par la Constitution.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo

Le chef de l'État ivoirien a déclaré avoir signé ce lundi une ordonnance portant amnistie de 800 détenus poursuivis pour des crimes en lien avec la crise post-électorale de 2010-2011. Parmi eux, l'ancienne Première dame, Simone Gbagbo.

Pages