Afrique

Francophonie /Paris soutient la candidature de la rwandaise Louise Mushikiwabo

Emmanuel Macron a apporté mercredi son soutien à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de la Francophonie, à l'issue d'une rencontre à Paris, mercredi, avec le président Paul Kagame.

Mali/ au moins douze morts à Boulikessi, près du Burkina Faso

Des victimes civiles. Au moins 12 morts samedi 19 mai à Boulikessi, localité malienne située à la frontière avec le Burkina Faso. Les conditions ne sont pas encore formellement connues. Parmi les thèses, celle d'une bavure circule.

Jour de vote au Burundi : un référendum pour renforcer le pouvoir de Pierre Nkurunziza

Près de 5 millions d'électeurs sont appelés à se prononcer sur le projet d'amendement de la Constitution qui pourrait permettre à Pierre Nkurunziza de se maintenir à la tête du Burundi jusqu'en 2034.

Rupture d'un barrage au Kenya, des dizaines de morts

La rupture du barrage de Solai, au nord de la ville de Nakuru, mecredi soir, dans le centre du Kenya, a emporté des dizaines de maisons, et provoqué la mort d'au moins 32 personnes.

 

Ebola en RDC /sur dix-sept décès suspects enregistrés dans le Nord-Ouest, au moins deux sont liés au virus

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie du virus Ebola. Sur les 17 décès enregistrés dans la province de l'Équateur (nord-ouest du pays), deux cas se sont révélés positifs au virus.
 

Les Tunisiens aux urnes pour les premières municipales libres du pays

Les premières élections municipales libres en Tunisie, attendues depuis la révolution de 2011, se sont tenues dimanche 6 mai. Le parti islamiste Ennahda et la formation laïque Nidaa Tounès, devraient dominer le scrutin.

Le Tchad se dote d'une nouvelle Constitution qui renforce le régime présidentiel

 

Une nouvelle Constitution a été adoptée par le Parlement tchadien, lundi, renforçant les pouvoir du président Idriss Déby. Le vote a été boycotté par des partis d'opposition.

 

Le Parlement du Tchad a largement approuvé, lundi 30 avril, une nouvelle Constitution.

Double attentat meurtrier à Kaboul, un photographe de l'AFP parmi les victimes

Un double attentat-suicide a encore eu lieu ce lundi 30 avril 2018 à Kaboul, en Afghanistan. Bilan provisoire : au moins 21 morts et une vingtaine de blessés. L’attaque a été perpétrée près du siège des services de renseignement afghans, à un rond-point très fréquenté de la capitale en heure de pointe. Aucune revendication pour l'instant.

Bolloré entendu par la police /‘’le Groupe Bolloré est satisfait de pouvoir s’expliquer sur des soupçons distillés ces derniers jours’’

L’homme d’affaires Vincent Bolloré était auditionné mardi par des policiers dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption visant l’obtention de concessions en Afrique par le groupe Bolloré dont il est PDG.

Le Sénégal adopte la loi sur les parrainages électoraux malgré la mobilisation de l’opposition

Les députés sénégalais ont adopté jeudi une nouvelle loi électorale très controversée. Des dizaines d'opposants ont été arrêtés lors de manifestations réprimées au moyen de gaz lacrymogènes, à moins d'un an de la présidentielle.
 

Pages