Afrique

Hommage : Nelson Mandela, le dernier héros transnational

Ce 18 juillet, Nelson Mandela aurait eu 100 ans. Dans cette tribune, David Gakunzi rend hommage au "dernier héros transnational de notre époque post-héroïque".

Côte d’Ivoire : Ouattara évoque le « transfert du pouvoir à une nouvelle génération en 2020 »

À l'occasion de l’assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, lundi, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué la présidentielle de 2020... suggérant qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession.

Sommet de l'UA/Les cinq décisions clés à retenir de la rencontre des chefs de l'Etats à Nouakchott

Le 31e sommet de l’Union africaine (UA) a pris fin lundi 02 juillet à Nouakchott. Voici les principales décisions qui y ont été prises.

Emmanuel Macron à Nouakchott pour le sommet de l'Union africaine

Emmanuel Macron est attendu à Nouakchott ce lundi midi. Le président français doit déjeuner à huis clos avec les chefs d'Etat africains qui participent au 31e sommet de l'Union africaine. Puis il doit avoir une réunion de travail avec les cinq chefs d'Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l'UA. Les deux derniers attentats terroristes au Mali, vendredi à Sévaré et ce dimanche à Gao, donnent à cette réunion de travail un caractère d'urgence.

Urbanisme/ce que la Banque mondiale préconise pour Bamako, Conakry et Niamey

Les capitales du Mali, de la Guinée et du Niger ne sont pas à la hauteur des besoins de leur pays, estime la Banque mondiale, qui préconise de remédier à la situation par la création d’un marché foncier et d’un réseau de transports publics efficace.

Côte d’Ivoire : au moins dix morts dans des inondations à Abidjan

Plusieurs quartiers d’Abidjan sont touchés par des inondations, ce mardi 19 juin 2018 sur Abidjan. Au moins dix personnes sont mortes, alors que les dégâts sont considérables.

CPI: En liberté provisoire, Jean-Pierre Bemba est attendu en Belgique

 
La Cour pénale internationale a ordonné mardi 12 juin la remise en liberté provisoire de l'ancien vice-président congolais.
 

Burundi : Pierre Nkurunziza entretient l’ambiguïté autour de sa candidature en 2020

En annonçant qu'il soutiendra « le nouveau président de la République » qui sera élu en 2020, Pierre Nkurunziza a surpris son monde. Mais les termes ambigus de son discours entretiennent le flou autour de ses réelles intentions.

Manifestation dispersée au Mali: l'opposition réclame un accès égal aux médias

Malgré l'état d'urgence, une coalition de partis et d'associations d'opposition a organisé samedi 2 juin à Bamako une manifestation pourtant interdite. La mobilisation a été violemment dispersée par les forces de l'ordre, faisant seize blessés. Parmi ses revendications, l'opposition réclame le droit d'avoir, comme la majorité, un accès égal aux médias publics.

Gambie : les victimes du « remède » contre le sida de Yahya Jammeh portent plainte

Trois malades du sida en Gambie qui affirment avoir servi de cobayes aux prétendus traitements de l’ex-président Yahya Jammeh le poursuivent en justice, a-t-on appris jeudi auprès de leurs avocats. En exil en Guinée Equatoriale depuis janvier 2017 après avoir été contraint de céder le pouvoir qu’il a exercé sans partage pendant 22 ans, Yahya Jammeh se targuait de dons mystiques, notamment de pouvoir guérir l’asthme, l’épilepsie, la stérilité et le sida avec des plantes et des incantations.

Pages