Afrique

La CEDEAO sur la Guinée Bissau : Kiridi Bangoura a représenté le Président Alpha Condé

La CEDEAO s’est réunie ce vendredi, 8 novembre, en session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la Guinée Bissau, à Niamey, au Niger, qui assure la présidence tournante de l’organisation sous régionale.

La Session extraordinaire a été convoquée suite au limogeage, par le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, du premier ministre et du gouvernement issus des élections législatives du 10 mars dernier, conformément aux résolutions de la 55ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, du 29 juin, à Abuja.

Au Mali, une "attaque terroriste" contre l'armée fait plus de 50 morts

Au moins 53 soldats maliens et un civil ont été tués, vendredi, lors d'une "attaque terroriste" lancée contre une position militaire à Indelimane, dans la zone de Ménaka (nord-est), près de la frontière avec le Niger, a annoncé l'armée malienne.

Sénégal: l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall gracié par le président Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall a gracié l'un de ses principaux rivaux politiques, Khalifa Sall, l'ancien maire de Dakar en détention depuis mars 2017, et condamné en août 2018 pour détournement de fonds publics.

En prison depuis deux ans et demi, l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall a été remis en liberté, dimanche 29 septembre, à la faveur d'une grâce présidentielle, et a été acclamé par une foule en liesse lors d'une traversée nocturne de la capitale sénégalaise.

Algérie: Saïd Bouteflika condamné à 15 ans de prison

Après deux jours de procès, les juges du tribunal militaire de Blida ont condamné ce mercredi 25 octobre, à 15 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’État algérien, les personnes suivantes : le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika, deux anciens chefs du renseignement et une responsable politique, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskistes).

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo fixé aujourd’hui sur un éventuel appel de la CPI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a jusqu'à minuit, ce lundi 16 septembre, pour faire appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. À un an de la présidentielle, la Côte d'Ivoire est suspendue à cette décision.

Burkina Fasso: Deux attaques font 29 morts dans le nord du pays

Au Burkina Faso, un camion de transport a sauté dimanche sur un engin explosif improvisé dans la province du Sanmatenga. Une autre attaque a visé un convoi de vivres sur l'axe Dablo-Kelbo, à une cinquantaine de kilomètres de Barsalogho.

Le Burkina Faso a vécu une journée noire, dimanche 8 septembre. Le gouvernement burkinabè a annoncé la mort de 29 personnes à la suite de deux attaques perpétrées dans le nord du pays. Des sources sécuritaires avaient auparavant fait état d'un bilan d'au moins 20 morts.

Carte Burkina Faso

Fonction publique: Pr Alpha Condé ordonne qu'un audit complet soit fait.

Pr Alpha Condé  l'a  fait savoir lors du conseil des ministres  du jeudi 5 août  2019,  ce après  avoir demander  qu'un  audit soit engager  au niveau du secteur de l'énergie.

Zimbabwe :l'ex-président Robert Mugabe n'est plus

L'ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe s’est éteint à l’âge de 95 ans. Pointé comme responsable de la déchéance économique de son pays, il avait été chassé du pouvoir par un coup d'État en 2017.

Afrique du Sud : des violences xénophobes ont fait 5 morts

Cinq personnes ont été tuées et près de 200 autres arrêtées dans les émeutes xénophobes qui secouent depuis le 1er septembre en Afrique du Sud, qualifiées d'inacceptable par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

La police a tiré mardi des balles en caoutchouc dans le centre de Johannesburg, la principale ville du pays, pour disperser des centaines de personnes, certaines armées de machettes et de haches.

Procès du putsch manqué: les généraux condamnés, un pas vers la réconciliation?

L'issue du procès du putsch raté de 2015 pourrait permettre d'amorcer un début de réconciliation au Burkina, un pays toujours divisé depuis la chute de Compaoré.

Pages