Economie

Fria /Pr Alpha Condé relance les activités de l’usine FRIGUIA

Le président de la république a procède ce mercredi a la relance des activités de l’usine Friguia dans la ville de Fria. La cérémonie a mobilisé les travailleurs de l’usine, les populations de Fria dans leur ensemble ainsi que les autorités préfectorales.
 

Kamsar : Alpha Condé menace les sociétés minières.

Ce mardi 19 juin 2018, le chef  de l'Etat a , à l'occasion du lancement de la première tonne de bauxite de  Dian Dian dans  le village de Tarresan, sous préfecture de Kamsar Pr Alpha Condé n'a pas fait de cadeau aux sociétés minières implantées en Guinée notamment  à Boké, Boffa. 

En effet, Pr Alpha Conde a mis l'occasion a profit de msadresser à la population de Bokè et de Boffa et à l'ensemble des sociétés minières.

Mines et Géologie/Pr Alpha Condé lance l’exploitation de la première tonne Dian-Dian.

 Le président de la République Pr Alpha Condé a procédé ce mardi 19 juin 2018, au lancement de l’exploitation de  la première tonne de bauxite  de Dian -Dian dans le village  de Tarensa dans la sous  préfecture de kamsar.

Economie / Le ministre du budget inaugure le premier centre de gestion agrée.

Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du budget  a officiellement inauguré ce jeudi 17 mai 2018, le premier centre de gestion agrée (CGA) sise  au carrefour Constantin dans la commune de Matam. La cérémonie inaugurale a connue la présence de l’ambassadeur de la délégation de l’union européenne en république de guinée et des cadres du ministère du budget.

Développement local du secteur minier/la GIZ apporte un nouvel appui au Gouvernement

Le ministère des mines et de la géologie ainsi que celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, avec le soutien de la coopération allemande (GIZ Guinée), a organisé ce mercredi 9 Mai 2018 un atelier de formation et d’information sur le fonds des sociétés minières pour le développement économique local (FODEL). Cette action entre dans le cadre de la politique du Gouvernement visant à faire bénéficier aux populations locales les retombées économiques de l’exploitation des mines. 

La mission d’évaluation du FMI en Guinée a pris fin/ moins de recettes et plus de dépenses que prévu

Des experts du FMI bouclent une mission de 15 jours en Guinée. L’objectif de cette visite de travail, était d’évaluer les performances économiques du pays et de discuter des orientations économiques pour les prochaines années.

Mines / l’ouverture à Conakry de la 2è édition du Forum sur le droit des communautés

Dans le cadre du partage d’expériences qu’Action Mines Guinée, en partenariat avec OSIWA, a organisé ce mercredi 28 mars 2018 à Conakry, la deuxième édition du Forum national sur le droit des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES).

Ouverture à Conakry d’un atelier sur la transparence budgetaire : discours du ministre du Budget

C’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole devant vous pour ouvrir cet atelier portant sur le thème :« Vers plus de transparence, participation et redevabilité en Afrique ». 
Je commencerai par remercier toutes les délégations qui ont accepté de faire le déplacement de Conakry pour prendre part à cet atelier. Vous avez quitté chez vous pour venir chez vous ! Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir sur cette terre africaine de Guinée.

L’économie guinéenne vers un compte unique du trésor (CUT) pour plus de transparence

« L’importance du compte unique du trésor (CUT, ndlr) est d’assurer une visibilité, une transparence totale et la traçabilité des opérations de trésorerie de l’Etat », disait, ce lundi 19 février, la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, qui a rencontré les responsables et représentants des établissements publics à caractère public (EPA), dans le cadre d’une session d’information, qui s’est déroulée dans les locaux de la Trésorerie nationale.

Mines/signature d’un troisième avenant pour la SMD,celle-ci propose des investissements importantes.

La signature d'un troisième avenant pour SMD a été faite ce lundi 22 janvier 2018 dans l’enceinte du ministère des Mines et de la Géologie. 
Avec cet avenant, la Guinée peut se frotter les mains, car elle reprend ses 15% de participation dans dan la société. En plus de cela, la contribution pour le développement local va passer de 0,4% à 1% en 2019, et la taxe superficiaire, qui est aujourd’hui à 5000 mille GNF par kilomètre carré, passe  désormais à 150 dollars US. Ainsi, le gouvernement a voulu que la SMD s’aligne sur les dispositions du code minier.
 

Pages