Faits divers

Crise socio-politique en Guinée : « Notre pays ne mérite pas ce qu’elle traverse actuellement… », estime Dame Doukouré Asmaou Bah

Depuis le 14 octobre 2019, la Guinée traverse une crise dans tous les secteurs qui paralysent le pays.

La situation dominante est celle entre le FNDC et l'Etat concernant le projet de nouvelle constitution et un probable 3 e mandat. Face à ces multiples situations, certains citoyens s'indignent de l'Etat actuel du pays.

Campagnes des élections législatives : le calendrier de passage des partis politiques dans les médias publics connu

C’était ce lundi 20 janvier 2020,  à l’occasion de la journée d’échanges et d’information avec les représentants des partis politiques et des médias publics et privés initiée par  la Haute Autorité de la Communication (HAC). La cérémonie a réuni  au siège de la HAC les membres du cabinet du Ministère de l’Information et de la Communication.

SADEN/ KANKAN : L’évènement sera du succès (Chaloub Yolande)

Plus de 400 personnes (entrepreneurs) sont attendus ce samedi à Kankan pour la 1ére édition du SADEN de Kankan sous le thème : «  l’entrepreneuriat comme accélérateur  des chaines de valeur agro-alimentaire ». Interrogé par notre rédaction ce vendredi 17 janvier 2020,  Chaloub Yolande, directrice  appuie aux entreprises  à l’Agence  de  promotion des investissements privés  (APIP) rassure que le SADEN de Kankan sera un véritable succès.

Hydrocarbures : vers la délocalisation du dépôt des pétroles de Kaloum.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 janvier 2020, par Diakaria Koulibaly, ministre des hydrocarbures au cours de la conférence de presse sur les acquis et les perspectives de son département.

D’entrée de jeu, Diakaria  Koulibaly,  a décliné  la mission de son département en  qui consiste à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement dans le domaine des Hydrocarbures en République de Guinée.

GOHA : le président Abdallah Cherif convoqué au PM3 de Matam

Chérif Abdallah président du groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA), est sollicité de répondre à une convocation de la Direction des investigations judiciaires PM3 de Matam.

Il est reproché à l'homme d'affaires, de provocation directe à un attroupement des manœuvres et acte de nature à compromettre la sécurité publique.

Lettre de convocation ci-dessous :

 

Mohamed Diakité.

Kankan : le premier ministre annonce le lancement des activités d'identification de l'agence Nationale d'Incision Économique et Sociale (ANIES)....

Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana  accompagné d'une importante délégation a annoncé le lancement des activités d'identification de l'Agence Nationale  d'Inclusion Économique et Sociale (ANIES) ce lundi 14 janvier 2020 dans la commune urbaine de kankan.

Kankan : le Général Mohamed Gharé Gouverneur de région véhicule un message de paix aux citoyens de sa zone de juridiction..

Le gouverneur de la région administrative de kankan le Général Mohamed Gharé a véhiculé un message de sensibilisation,de paix et de cohésion sociale aux citoyens de Nabaya.

Et c'est suite aux manifestations politiques dans certaines villes de la guinée qui ne cessent d'enregistrer des dégâts, que le Général Mohamed Gharé Gouverneur de  région a fait une déclaration d'urgence ce Mardi 14 janvier 2020 en appelant les citoyens pour le maintien de la paix dans sa zone de juridiction .

Déguerpissement à Benty : Des habitations touchées sans dédommager

La route reliant Pamelap à la Sous-préfecture de Benty préfecture de Forécariah, est en chantier depuis la fin d'année 2019. Cet axe au cours de déguerpissement, plusieurs maisons ont été touchées sans obtenir gain de cause.

Dans la sous-préfecture de Benty par exemple, les responsables locaux avaient annoncés aux familles avant l'opération, qu'elles ne seront pas dédommager, bien que leur habitations aient touchées.

TPI de Nzérékoré : Elie Kamano enfin libre

Ce mardi 14 janvier 2020, le Tribunal de Première Instance de N’Nzérékoré a rendu sa sentence dans l’affaire d’Elie Kamano et Compagnie. Au nombre de 23 personnes, Reggae man converti politicien (Elie Kamano),  a été condamné à 6 mois prison avec  sursis et 6 autres personnes à 3 mois prison assortis de sursis. Les autres accusés ont été libérés pour ‘’délits non constitués’’.

Seul  Emmanuel Tonguiano qui a écopé 1 an de prison ferme et au paiement de 1 million de franc guinéen.

Kankan : Tous les acteurs de paix se réunissent pour tirer de leçons suite aux événements du 6 janvier....

La coordination  du programme démocratie sans violence Baillonette intelligente de kankan vient de regrouper tous les acteurs de paix de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif.

Objectif, tirer de leçons suite aux douloureux événements survenus le 6 janvier dernier dans la commune urbaine, événements notamment marqués par l'attaque du siège de l'UFDG et du paillage d'une quinzaine de boutiques et de magasins de la ville.

Ils étaient 50 acteurs de paix dont 15 femmes à prendre part.

Pages