Faits divers

Nongo : un jeune se donne la mort par pendaison.

Ibrahima Bah, diplômé sans emploi, c’est le nom du  jeune d’une trentaine  d’années  qui s’est donné la mort ce jeudi 18 juillet 2019, par pendaison dans le quartier Nongo, secteur Morykanteya, dans la commune de Ratoma.

Pour le moment, les raisons  de son suicide restent inconnues. Mais selon les informations  reçues sur place,  la victime «était calme, religieux mais  souffrait d’une dépression mentale.

DPJ : Foniké Mengué et Sékou Koundouno sont libres.

Comme nous vous le disions dans  l’une nos précédentes dépêches, l’audition des activistes Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Sékou Koundouno, tous  membres du Front National pour la Défense de la Constitution,  vient de prendre fin à la Direction de la Police Judiciaire où ils ont été libérés ce mercredi 17 juillet 2019, sans  qu’aucune charge ne soit  retenue contre eux.

Cependant, les t-shirts  restent confisqués par la DPJ, mais leur voiture et la somme d’argent saisies, ont été restituées. Mais ils viendront à la DPJ dès qu’ils auront besoin d’eux

Procès de Marouane Camara: les demandes de la défense rejetées, l’affaire renvoyée à huitaine.

Poursuite ce  mercredi 17 juillet 2019, au tribunal de première instance de  Kaloum, du procès opposant Aboubacar Makhissa Camara, Directeur National des Impôts à Habib Marouane Camara, poursuivi pour diffamation. A la barre, Marouane Habib Camara a demandé doléance au tribunal de renvoyer le procès pour permettre à ses avocats de bien rentrée en possession de ses dossiers. Mais  au contraire l’incompétence et la nullité  soulevées par  la défense ont été rejetées par le tribunal.

Brazzaville : sommet panafricain de haut niveau sur le financement de la Santé et du VIH/SIDA en Afrique (Discours de Kory Kondiano)

Les 11 et 12 juillet dernier, s’est tenu à Brazzaville, en république du Congo, le sommet panafricain de haut niveau sur le financement, après 2020, de la Santé et du VIH/SIDA en Afrique.

La République de Guinée, a été représentée à ce grand rendez-vous, par le président de L’Assemblée nationale.

Ci-dessous, le discours intégral de l’honorable Claude Kory Kondiano à ce sommet :

Monsieur le Président,

Monsieur le Président du Parlement Panafricain,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

DPJ de Kaloum : Sékou Koundouno et Foniké Mengué en audition.

Après être mis à la disposition de leur avocat hier mardi ,  les activistes Sékou Koundouno et Foniké Mengué, tous membres du Front National pour la Défense de la Constitution, sont en audition ce mercredi 17 juillet 2019, à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) en compagnie de leur avocat Me Salifou Béavogui.

Kankan/ SP Missamana : un jeune homme d'une trentaine d'années tue son père à cause d’une moto TVS.

un jeune homme âgé d'une trentaine d'années  a tué son père avec le couteau dans le district de Djimbala relevant  de la sous-préfecture de  Missamana. Cette localité est  située à 45km de la préfecture de kankan de la qu'elle elle relève.

 Le  refus de Balla Traoré  de prêter sa moto  TVS à son  fils  du nom de sidiki Traoré serait à l'origine .C’est ainsi que le jeune en colère aurait   poignardé son père.

TPI de kaloum : le procès Mohamed Bangoura et de Fodé Balde au 22 juillet prochain.

Le procès du journaliste Mohamed Bangoura et de Fodé Balde de l’UFR s’est ouvert  ce lundi 15 Juillet 2019, au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Cette première audience a été consacrée sur l’exception de nullité soulevée par la défense qui estime que la  procédure  a été  mal engagée non seulement sur le plan de la forme, mais aussi sur le plan du fond. La présidente du tribunal  a suspendu l’audience  et l’affaire a été mise en délibéré pour une décision, qui doit être rendu  le 22 Juillet.

Urgent : Foniké Menguê et Sékou Koundouno mis aux arrêts.

Nous venons de l’apprendre d’une source proche  de la Direction  nationale de la Police Judiciaire, Sékou Koundouno vient d’être mis aux arrêts au moment où il s’informait sur les motifs de l’arrestation de Foniké Menguê.
Pour le moment, nous ignorons les arrestations de ces membres du FNDC, même si tout porte à croire que c’est à cause de leur opposition à tout projet de changement constitutionnel, soutenu par le parti au pouvoir.
Alphonse Y

Kankan: les jeunes réclament le courant de 18h à 6h du matin ,faute de quoi ils sollicitent la fermeture de l'EDG......

Les  jeunes  de la commune urbaine de kankan étaient dans la rue  ce Mardi 16 juillet 2019 pour réclamer l'électricité  de 18h à 6h du matin faute de quoi ils exigent la fermeture de la centrale de la guinéenne d’électricité(EDG) .Selon les frondeurs, cette décision est irréversible et non négociable. Cette marche est survenue suite à une  promesse non tenue du préfet de Kankan Mr Aziz Diop. 

Kankan: les acteurs et intervenants impliqués dans la mise en œuvre ,outillés sur la vulgarisation des textes clés de la police et de la protection civile...

ils sont au total 90  acteurs et intervenants des régions de kankan et Faranah à suivre une formation sur la vulgarisation des textes clés de la police et de la protection civile, de l'appropriation du document de politique et de stratégie de lutte contre la criminalité.

Pages