Faits divers

Nouvelle Constitution : les six questions de Dr Dansa Kourouma

Le président du conseil national des organisations de la société civile Guinéenne(CNOCSG), Dr Dansa Kourouma   été reçu ce mercredi 18 septembre 2019, par  le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au palais de la Colombe,  dans le cadre des consultations nationales. Au cours des entretiens des deux sujets  étaient  à l’ordre du jour  à savoir l’organisation des élections législatives et la nouvelle constitution où Dansa Kourouma s’est posé des questions pour mieux comprendre.

Résolution des conflits et prévention de la délinquance : les chefs de quartiers de Kaloum et de Dixinn renforcement leurs capacités.

L'atelier de formation à l’intention des chefs de quartiers des communes  de Kaloum et de Dixinn  dans la résolution des conflits, la prévention de la délinquance  et la protection des droits des femmes et des jeunes afin qu’ils mutualisent les efforts de leurs services pour lutter contre la délinquance et la criminalité dans leurs quartiers s'est ouvert ce mardi 17 septembre à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry. 

Affaire Mohamed Bangoura et Fodé Baldé : tous condamnés au payement de 3 millions de francs guinéens.

Le verdict du  procès intenté par le parquet du TPI de Kaloum contre Fodé Baldé et Mohamed Bangoura, respectivement responsable communication digitale de l’UFR et Directeur de publication de www.mosaiqueguinee.com,   est tombé ce mardi 17 septembre 2019, au tribunal de première instance de kaloum.

Reprochés  aux accusés des faits de diffamation dont le chef de l’Etat, une des victimes, la juge Hadja Mariama Doumbouya  les a condamnés au payement d’une amende de 3 millions de francs guinéens chacun.

CES : c’est parti pour la deuxième Session ordinaire de l’année 2019.

Ouverture ce mardi 17 septembre 2019 des travaux de la deuxième  Session de l’assemblée plénière du Conseil Économique et Social (CES). C’est la présidente Hadja Rabiatou Serah Diallo qui a présidé l’ouverture des travaux à ses côtés  le ministre conseiller spécial du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et la présidente de la haute Autorité de la communication.

Télécommunication: la mise en garde contre MTN-Guinée.

Sept mois après la destruction de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, les victimes de ces  sites ont dans une déclaration publique ce lundi 16 septembre  2019,  mise en garde la société  de téléphonie mobile MTN-Guinée au cas où cette dernière obtenait  ces domaines pour  implanter   ses  équipements.

 

Fonction publique : le concours de recrutement direct de 1 500 conservateurs de la nature prévu les 21 et 22 septembre.

Les 21 et 22 septembre 2019 dans les chefs- lieux des régions administratives aura lieu le concours de recrutement direct de 1 500 conservateurs de la nature pour le compte du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, session 2019.L' annonce a ete faite par le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, via un communiqué.

Consultations nationales: Martine Condé donne sa position.

Après  la présidente du conseil  économique  et sociale, c'était  au tour de la  présidente de la Haute Autorité de Communication (HAC), Martine Condé, accompagnée de quelques commissaires de  son institution  d'être reçue  aussi ce jeudi 12 septembre, par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, au palais de la colombe dans le cadre des consultations nationales.

CECI de Matoto : 18 commissaires prêtent serment

Les dix-huit (18) membres de la Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) '' retardataires'''de la commune de  Matoto ont prêté  serment ce jeudi, 12 septembre 2019, au tribunal de première instance de Mafanco, quelques jours seulement après le  premier groupe.

Consultations nationales: la CENI ouvre le bal ce mardi.

Après  à  la fois  l'annonce du chef de l'Etat Pr Alpha Conde et de son premier ministre Kassory Fofana invitant  les acteurs  de la société  civile, la classe politique et les institutions  nationales à  un dialogue consultatif, ces consultations pourraient commencer  ce mardi 10 septembre par les institutions de la république notamment  la CENI.

Selon des indiscrétions, cette semaine  sera consacrée  au passage  des institutions républicaines à  la primature.

DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM IBRAHIMA KASSORY FOFANA

Conakry, le 09 septembre 2019 -

Mes chers concitoyens,

Ma présente communication, fait suite à l'importante adresse à la Nation du 4 Septembre dernier de SEM le Président de la République, le Pr Alpha Condé.

Pages