Faits divers

Guinée : l'armée réquisitionnée

L'armée guinéenne vient d'être réquisitionnée par les autorités du pays pour appuyer la police et la gendarmerie dans le maintien d'ordre.

L'annonce a été faite hier soir par le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation,le général Bourema Condé.

Notre pays  est plongé dans une crise poste-électorale née de la contestation des résultats partiels de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Ainsi les  violences ont déjà fait plus d'une dixiène  de morts et des dégâts matériels très importantsà travers le pays

 

Siguiri : le poste de la gendarmerie brûlé par des jeunes en colère à Doko

Un groupe de jeunes ont pris d'assaut les rues à Doko ce mercredi 21, octobre pour protester contre la détention d'un présumé bandit par des forces de défense et de sécurité à Kolenda, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, Préfecture de Siguiri.

Soupçonné d'être l'assassin d'un orpailleur du nom de Oumar Sylla, les jeunes manifestants voulaient en finir avec lui.

Le détenu aurait été cité par l'un de ses collègues lynché hier mardi 20 octobre par une foule de jeunes.

Culture/la musique guinéenne en deuil : l’artiste Baby Linsan Barry s’est plus

Nous l'avons appris ce matin, l’artiste baby Lisan, fille unique de feue Fatou Linsan Barry, la diva de la musique pastorale guinéenne, s'est éteint cette nuit à Conakry.

L'artiste de son vrai  nom Sira Oury Barry, cette chanteuse qui a hérité de sa mère, était alitée à l’hôpital Ignace Deen, depuis quelques temps, où elle a rendu l’âme.

rappellons  que sa mère Fatou Linsan Barry elle aussi est décédée des suites, de maladie  il y a deux ans.

 

 

 

Mamadi O Doumbouya

Siguiri : un présumé bandit brûlé vif par la population à Dako

Alors qu'il s'est  passée trois jours qu'un jeune orpailleur avait été assassiné par les bandits à main armée dans la sous-préfecture de Dako. Ce mardi 20, octobre 2020 un bandit été arrêté par des jeunes dudit quartier et brûlé vif.

Selon nos informations ce présumé malfaiteur est bien connu dans cette zone minière et il avait une franche collaboration avec celui qui a été tué récemment.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la recherche se poursuivait pour interpeller ses complices qui aurait lui même dénoncé avant d'être lynché.

 

Présidentielle 2020:Les observateurs de la CEDEAO visitent la haute autorité de la communication

Ce mardi 13 octobre 2020,une délégation d'observateur de la CEDAO a été reçue, par la Haute autorité de la communication (HAC) à son siège à  Kaloum.

Au cours de leur entretien, ces observateurs ont échangé avec les commissaires sur les dispositions adoptées par la HAC dans le cadre de la prochaine présidentielle en Guinée. Mais aussi et surtout sur des difficultés…

Après cet entretien, la délégation avec le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a visité la salle de monitoring.

Fête de l'indépendance à Forécariah : ‘’il ne faudrait pas, après 62 ans, quopinion internationale que notre civilisation natteint pas notre maturité politique dixit le préfet

Ce 02 octobre 2020, la République de Guinée célèbre le 62ème anniversaire de son accession à l'indépendance. Une date historique qui intervient sous fond de crise sanitaire et politique. Comme à Conakry la capitale, la fête à été célébrée dans la préfecture de Forécariah par la pose d'une gerbe de fleurs.

La cérémonie s'est déroulée à la place de l'indépendance en hommage aux martyrs du pays. Elle a connu une forte mobilisation des citoyens et la présence de plusieurs cadres de ladite préfecture.

 

Kankan : 35/42 détenus du FNDC de Nzerekoré sont libérés et placés sous contrôle judiciaire...

Les  Trente-cinq des quarante-et-deux(35/42) membres  du FNDC arrêtés à N’Zérékoré dans  des violences postélectorales et transférés à la maison centrale de Kankan ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire ce Lundi 28 Septembre 2020  à kankan.

A près leur libération,ils ont été reçu par le président de Nzerekoré à kankan en face de l'hôtel Buffet de la gare. 

SIGUIRI : deux jeunes périssent dans un accident de la circulation

Les accidents de la circulation continuent à endeuiller des familles dans la préfecture de Siguiri. Danslanuit du samedi 26 septembre 2020, un autre s'est produit par collision entre deux motos sur la route nationale Siguiri-Kouremalé, dans la sous- préfecture de Doko. Bilan, deux morts.

L’élection présidentielle du 18 octobre : le CNOSC-DDG’’ invite les acteurs concernés dœuvrer pour la paix et lunité nationale

Le CNOSC-DDG’’, conseil national de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée, à quelques jours de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, invite les citoyens et les acteurs socio-politique du pays y compris les militants des partis politiques dœuvrer pour la réussite de l’élection présidentielle 2020 dans la paix et l'unité nationale. Il la fait savoir ce mardi 22 septembre à loccasion dune conférence de presse, qu'il a animé à son siège au quartier Sonfonia dans la commune de Ratoma.

 

La Route de Mandiana est devenue impraticable en cette période hivernale ...

La Nationale kankan Mandiana est devenue une calvaire surtout en cette période de grandes  pluie. 

Déjà à 15km de la préfecture de Mandiana il ny a presque pas de passage, car une grande qualité d'eau et de la boue ont envahi la route empêchant les véhicules de passer. 

Une situation qui préoccupe les usagers. 

En effet, Pour se rendre présentement à Mandiana il faut faire aumoins deux jours encours de route dû au mauvais état  de cette route, pourtant la préfecture de Mandiana  est située seulement qu'environ 80km de celle de kankan.

Pages