International

En Irak, la fête de Norouz endeuillée par le naufrage d'un ferry sur le Tigre

Près de 100 personnes sont mortes dans un naufrage sur le fleuve Tigre près de Mossoul. "Il y avait trop de passagers à bord", affirme un responsable des services de sécurité.

 

Crash d'Ethiopian Airlines: de l'émotion et de multiples interrogations

L'accident a fait 157 morts, de 35 nationalités différentes. Après la chute du vol ET302 d'Ethiopian Airlines, qui reliait Addis-Abeba à Nairobi au Kenya, l’émoi est important en Ethiopie où un jour de deuil national a été décrété par le Parlement pour ce lundi 11 mars. Et les premières questions se font jour alors même qu’Ethiopian Airlines a la réputation d’être une compagnie moderne et sûre. Tous ses Boeing 737 MAX vont désormais rester cloués au sol pour les besoins de l'enquête.

Venezuela: l’ambassadeur allemand expulsé pour «ingérence»

L’annonce a été faite via un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le diplomate allemand est accusé d’ingérence dans les affaires internes du pays, et ce juste après être allé chercher Juan Guaido à l’aéroport international de Maiquetia lundi pour le grand retour de l’opposant.

 

Les migrants bloqués près de trois semaine en Méditerranée ont débarqué à Malte

Les 49 migrants présents à bord de deux navires humanitaires au large de Malte ont finalement pu débarquer sur l'île. Ils doivent ensuite être répartis entre huit États européens.

 

Au Yémen, le PAM accuse les rebelles houthis de détourner l’aide humanitaire

Une partie de l'aide humanitaire à destination du Yémen a été détournée selon le Programme alimentaire mondial (PAM). L’organisation a accusé lundi 31 décembre les rebelles houthis d’être à la manœuvre du détournement et appelé
à des mesures urgentes pour arrêter ce "comportement criminel".

Francophonie : l’Arabie saoudite reporte sa demande d’adhésion à l’OIF

Quelques heures avant l’ouverture du sommet d’Erevan, l’Arabie saoudite a décidé de reporter sa demande d’adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision devrait éviter un débat qui s’annonçait vigoureux entre les chefs d’État francophones.

La missive est parvenue à la présidence arménienne du sommet de la Francophonie et à la secrétaire générale de l’OIF mercredi 10 octobre, quelques heures avant l’ouverture du sommet d’Erevan.

Assemblée générale de l'ONU: affluence de chefs d'Etat malgré de grands absents

La 73e Assemblée générale des Nations unies s'ouvre ce mardi 25 septembre 2018 avec les prises de parole très attendues, notamment celles des présidents Trump, Macron et Rohani. Cette année, ils sont plus de 130 à avoir fait le déplacement. L'ONU veut voir dans ce chiffre la preuve que le multilatéralisme n'est pas complètement en panne, mais elle peinera à convaincre faute de percées sur les grandes crises en Syrie, au Yémen, en Libye ou en encore Birmanie.

Brésil: le favori du 1er tour de la présidentielle poignardé en pleine campagne

A un mois exactement du premier tour de l’élection présidentielle, stupeur jeudi 6 septembre 2018 au Brésil : le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro, en tête des intentions de vote au premier tour, a été poignardé en pleine campagne dans la ville de Juiz de Fora, Etat de Minas Gerais. Il a été opéré et pourrait être transféré vers un hôpital de Sao Paulo ce vendredi. M. Bolsonaro n'est plus en danger, mais son état de santé reste délicat.

Chine-Afrique : affluence record de chefs d’État et de gouvernement au sommet de Pékin

Le 7e Forum sur la coopération sino-africaine s'ouvre ce lundi 3 septembre, à Pékin, sur fond de crise de la dette. Pendant deux jours, les dirigeants de 53 pays africains tenteront, entre autres, de renégocier les conditions de financement de leurs projets.

Migrants : le bras de fer Maroc-Espagne

Les entrées de migrants en Europe via le Maroc ont explosé depuis le début de l'année 2018. Entre Madrid et Rabat, la question migratoire est devenue centrale. Chacun fait face à son agenda, ses besoins et sa politique intérieure.

Pages