International

Trump/Biden, premier débat: insultes, impôts et accusations

C’était leur première joute et elle fut agitée: voici les principaux points du débat, houleux et tendu, qui a opposé mardi soir à Cleveland les candidats à la Maison Blanche, le président Donald Trump et le démocrate Joe Biden.

 

Noms d’oiseaux

“Le pire président que l’Amérique ait jamais eu”, “un clown”, “le caniche de Poutine”: Joe Biden a à plusieurs reprises décoché des flèches en direction de son rival.

Assemblée générale de l’ONU: Washington et Pékin se livrent à une nouvelle passe d’armes

Les Etats-Unis et la Chine se sont de nouveau vivement affrontés ce mardi 22 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU. Donald Trump a attaqué frontalement Pékin, sur le thème de la pandémie de coronavirus notamment. Son homologue chinois, Xi Jinping, a lui milité pour plus de coopération et moins de confrontation.

États-Unis: Donald Trump officiellement désigné comme candidat à sa réélection

Après les démocrates, c’est au tour des républicains de tenir leur convention aux États-Unis. Donald Trump s’est rendu à Charlotte dans la matinée peu après avoir été officiellement désigné pour porter les couleurs du parti dans la course à la maison blanche. Le président américain a de nouveau mis en garde contre le vote par correspondance et estimé qu'il allait entraîner des fraudes. Mais la grand-messe du parti a véritablement commencé dans la soirée, avec la diffusion de deux heures de discours et de clips à destination du public américain.

Joe Biden met sa colistière Kamala Harris en orbite qui étrille Donald Trump

Première apparition conjointe du candidat démocrate et de sa colistière ce mercredi 12 août à Wilmington, la ville où réside Joe Biden dans le Delaware. L’ex-vice président a vanté les compétences de la sénatrice de Californie qui figurera avec lui sur le ticket démocrate. Kamala Harris elle s’est montrée offensive à l’égard du président américain. « C’est un beau jour pour notre campagne et un beau jour pour l’Amérique », entame Joe Biden. Kamala Harris est assise à distance : « nous respectons les règles », explique le candidat démocrate avant de louer les qualités de sa colistière.

Santé: Le virus porte un coup à la campagne présidentielle américaine

Traditionnellement, les conventions démocrate et républicaine donnent le coup d’envoi en grande pompe de la campagne. Les délégués des partis y désignent officiellement leur candidat qui, dans des discours hyper médiatisés, acceptent ce rôle et déroulent les grandes lignes de leurs programmes.

Visite secrète à l’hôpital, rumeur de crise cardiaque : la santé de Donald Trump inquiète à nouveau l’Amérique

Cette fois, c’est une photo virale montrant ce qui semble être une grosse contusion sur la main de Donald Trump qui suscite rumeurs et inquiétudes à propos de la santé du président.

Washington appelle “le monde libre” à “triompher” de la “nouvelle tyrannie” chinoise

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé jeudi “le monde libre” à “triompher” de la “nouvelle tyrannie” incarnée selon lui par la Chine communiste, après la fermeture du consulat chinois à Houston décrit comme “une plaque tournante de l’espionnage”.

“La Chine d’aujourd’hui est de plus en plus autoritaire à l’intérieur du pays, et plus agressive dans son hostilité face à la liberté partout ailleurs”, a-t-il déclaré en Californie lors d’un discours dont la tonalité rappelait plus que jamais la Guerre froide avec l’Union soviétique.

Coronavirus – Bolsonaro, contaminé, se promène à moto et discute sans masque

Le président brésilien Jair Bolsonaro, contaminé par le coronavirus, s’est promené jeudi à moto et s’est entretenu sans masque avec des balayeurs près de sa résidence à Brasilia, selon des photos diffusées dans les médias.

M. Bolsonaro, 65 ans, a annoncé le 7 juillet qu’il avait contracté le Covid-19 et a déclaré mercredi que selon un nouveau test il était toujours positif. Il apparaît sur des photos publiées jeudi sans casque et sans masque en train de discuter avec un balayeur, qui ne porte pas de masque lui non plus.

Meurtre de Jamal Khashoggi: le procès par contumace de 20 Saoudiens débute en Turquie

La justice turque commence à juger par contumace ce vendredi 3 juillet les 20 Saoudiens qu'elle accuse de l'assassinat, en octobre 2018 à Istanbul, du journaliste Jamal Khashoggi. Parmi les accusés, deux proches du prince héritier Mohammed ben Salman, soupçonné par les autorités turques d’avoir commandité le crime. L’affaire avait provoqué une crise diplomatique entre Ankara et Riyad.
 
Daouda Yansane

Le grand pèlerinage à La Mecque maintenu pour un nombre limité de fidèles

La pandémie de nouveau coronavirus continue de s'accélérer dans le monde. C'est dans ce contexte de crise sanitaire que l'Arabie saoudite a décidé ce lundi 22 juin de maintenir fin juillet le grand pèlerinage musulman de La Mecque. Le nombre de fidèles sera en revanche très limité.

Seules les personnes de toutes nationalités « qui se trouvent actuellement à l'intérieur du royaume » saoudien pourront effectuer le hajj cette année, ont déclaré les autorités saoudiennes ce lundi.

 

Daouda Yansane

Pages