International

Francophonie : l’Arabie saoudite reporte sa demande d’adhésion à l’OIF

Quelques heures avant l’ouverture du sommet d’Erevan, l’Arabie saoudite a décidé de reporter sa demande d’adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision devrait éviter un débat qui s’annonçait vigoureux entre les chefs d’État francophones.

La missive est parvenue à la présidence arménienne du sommet de la Francophonie et à la secrétaire générale de l’OIF mercredi 10 octobre, quelques heures avant l’ouverture du sommet d’Erevan.

Assemblée générale de l'ONU: affluence de chefs d'Etat malgré de grands absents

La 73e Assemblée générale des Nations unies s'ouvre ce mardi 25 septembre 2018 avec les prises de parole très attendues, notamment celles des présidents Trump, Macron et Rohani. Cette année, ils sont plus de 130 à avoir fait le déplacement. L'ONU veut voir dans ce chiffre la preuve que le multilatéralisme n'est pas complètement en panne, mais elle peinera à convaincre faute de percées sur les grandes crises en Syrie, au Yémen, en Libye ou en encore Birmanie.

Brésil: le favori du 1er tour de la présidentielle poignardé en pleine campagne

A un mois exactement du premier tour de l’élection présidentielle, stupeur jeudi 6 septembre 2018 au Brésil : le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro, en tête des intentions de vote au premier tour, a été poignardé en pleine campagne dans la ville de Juiz de Fora, Etat de Minas Gerais. Il a été opéré et pourrait être transféré vers un hôpital de Sao Paulo ce vendredi. M. Bolsonaro n'est plus en danger, mais son état de santé reste délicat.

Chine-Afrique : affluence record de chefs d’État et de gouvernement au sommet de Pékin

Le 7e Forum sur la coopération sino-africaine s'ouvre ce lundi 3 septembre, à Pékin, sur fond de crise de la dette. Pendant deux jours, les dirigeants de 53 pays africains tenteront, entre autres, de renégocier les conditions de financement de leurs projets.

Migrants : le bras de fer Maroc-Espagne

Les entrées de migrants en Europe via le Maroc ont explosé depuis le début de l'année 2018. Entre Madrid et Rabat, la question migratoire est devenue centrale. Chacun fait face à son agenda, ses besoins et sa politique intérieure.

Rome annonce que le Lifeline, bloqué avec 234 migrants, accostera à Malte

Le Lifeline, un navire humanitaire qui croise dans les eaux internationales depuis six jours avec 234 migrants à son bord, accostera à Malte, a annoncé, mardi, le président du Conseil italien après s'être entretenu avec son homologue maltais.

ONU: les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme

C’est un retrait de plus dans la longue liste des désengagements américains. Les Etats-Unis ont annoncé mardi 19 juin se retirer du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’annonce a été faite à Washington par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ambassadrice à l’ONU Nikki Haley. Cet organe de l’ONU avait été créé en 2006 pour promouvoir les droits de l’homme dans le monde. Les Américains lui reprochent son biais à l’égard d’Israël.
Le monde presse

 

 

 
 
 

Sommet de Singapour/les dernières infos...

Après de nombreuses tergiversations et plusieurs menaces d’annulation, le sommet inédit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord s'est déroulé ce mardi 12 juin à Singapour. Il a débuté à 9h, heure locale, après une poignée de main historique entre Kim Jong-un et Donald Trump. Ce tête-à-tête est le premier de l'histoire entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen, qui ont signé un document commun. 
Focus du lematinguinée.com

Un proche de Kim Jong-un attendu à New York pour préparer la rencontre avec Trump

Un haut responsable nord-coréen, le général Kim Yong-chol, est attendu mercredi à New York, où il doit rencontrer pour la troisième fois le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, afin de préparer la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un.

 

Mamoudou Gassama, le jeune Malien ayant sauvé un enfant à Paris, va être régularisé

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide a été reçu lundi à l'Élysée. Emmanuel Macron a suggéré au héros de faire une demande de naturalisation.

Pages