Politique

Sékou Kounouno répond à Damantang: «Personne ne peut nous intimider ou nous distraire…»

Dans sa réponse à la menace du FNDC de reprendre ses manifestations de rue, dans les prochains jours pour exiger entre autre la libération des militants du Fndc détenus dans les prisons, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la sécurité et de la protection civile a à son tour promis de « traquer » les « fauteurs de troubles », qui veulent propager la Covid-19 dans le pays et ternir éventuellement l’image de la Guinée aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Guinée : La Commission Nationale Indépendante a un nouveau Président !

Kabine CISSE, il s’agit bien du Commissaire qui assurait l’Intérim de la présidence de la CENI après la disparition tragique de Me Salif KEBE, vient d’être designé par consensus Nouveau Président.
 
De sources concordante contactées par lematinguinee.com affirment que M. Mamady 3 Kaba recensement désigné commissaire à la CENI, en remplacement du défunt Président et second candidat potentiel à ce poste réservé aux deux représentants de la société civile à la CENI a retiré sa candidature.
Nous y reviendrons….
Pour lematinguinee.com

Kankan: passation de services entre les préfets entrant et sortant..

C'est la salle de conférence de la préfecture de kankan qui a servi de cadre ce jour Mardi 26 Mai 2020 à la cérémonie de passation de services entre  les préfets entrant Amara Lamine Soumah et celui sortant Aziz Diop précédemment préfet de Coyah.

Cette cérémonie de passation de services a été présidée par le gouverneur de region Sadou keïta en présence des autorités sous _préfectorales de la région de kankan ,les autorités communales,préfectorales et regionales de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif et autre personnalité de la place.

Politique : Cellou Dalein Diallo parle d’éventuelle reprise de manif

Le Front national pour la défense de la Constitution (Fndc) semble déterminé à reprendre les manifestations de rue après le ramadan. Seul moyen, selon Cellou Dalein Diallo, d’arrêter la traque en cours dont sont l’objet les opposants à un 3e mandat d’Alpha Condé.

Le Fndc compte plus de 200 membres en détention dans des prisons et camps militaires à travers le pays. Les plus célèbres parmi eux, Oumar Sylla alias Foniké Mengué responsable de la mobilisation et Saikou Yaya Diallo, responsable juridique du Front tous les deux en détention à la Maison centrale de Coronthie.

Nouvelle Constitution : Ce qu’à dit Lansana Kouyaté à Alpha Condé

Lors de son séjour à Conakry au mois de février 2019, pour les obsèques de sa belle-mère, le président du PEDN s'est entretenu avec le Président Alpha Condé. Au cours de leur rencontre secrète, le chef de l’Etat l'avait entretenu sur son projet de nouvelle constitution qu’il souhaitait soumettre au peuple par référendum.

Kankan : Amara Lamine Soumah est nommé préfet (Décret)

Amara Lamine Soumah ancien Préfet de Boffa et de Dubreka est nommé préfet à Kankan en

remplaçant Aziz Diop, muté à Coyah. C’est un décret lu ce lundi 18 mai sur les antennes de la télévision nationale. Amara Lamine Soumah était jusque-là Administrateur civil, en service au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

 Lematinguinee.com

Guinée/ politique : Dadis Camara réagit sur son retour au pays

Si, auparavant la question consernant le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée était une priorité, pour l’ancien chef de la junte, elle n’est plus d’actualité de nos jours.

UDD : Un membre fondateur réagit à la démission de Bah Oury, « Je ne sais pas comment il va rendre une chose qu'il n'avait jamais eu… » dixit Jean Bienaimé Haba

Désormais l'ancien vice-président de l'UFDG Bah Oury, n'est plus président du parti UDD Union pour la Démocratie et le Développement. Il a fait savoir lundi soir via sur son compte Twitter, annonçant sa démission à la tête de ce parti politique. Cette démission de Bah Oury, pour les membres fondateurs n'a rien d'impact sur la vision du parti.

Selon un des membres, Jean Bienaimé Haba le démissionner n'est pas clair dans sa communication, mais il a tout de même apprécié sa démarche. Il l'a fait savoir ce mardi 12 mai, dans l’émission appelée URSA de la radio Soleil FM.

Vol Air France pour binationaux annoncé demain : la Guinée ne l’autorisera pas

Nous venons de l’apprendre. Un vol Air France selon nos confrères de  Mediaguinee, était attendu demain mercredi pour transporter les binationaux européens qui ne cessent d’appeler à leur retour. Selon une source digne de foi, le gouvernement guinéen n’a pas donné son accord et le vol Air France ne se posera pas comme prévu demain sur le tarmac de l’aéroport de Conakry. Sauf dernière décision. Les autorités guinéennes qui redoutent que la courbe de contamination de covid-19 ne flambe à nouveau refuse pour l’instant de répondre à la sollicitation de la compagnie française.

Le Pentagone à travers CESA, dresse un diagnostic sévère de la crise politique en Guinée

Le très connu Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) – en anglais Africa Center for Strategic Studies (ACSS)- rattaché au département de la défense américaine et basé à Washington a publié lundi dernier sur son site son diagnostic de la situation politique en Guinée avec la signature de Alix Boucher.

Pages