Politique

Politique : la CENI retrousse ses manches en vue d’une élection acceptée de tous

Le président de la Ceni Kabinet cissé s’est réjouit de la dernière révision exceptionnelle du fichier électoral .

Devant les médias ce mardi 4 août 2020 il estime qu’ au cours de cette opération beaucoup de réalisations ont été faites .

La sensibilisation et l’information des citoyens sur l’implication de leur mobilisation pour se faire enrôler, à travers l’organisation de CIP décentralisés , la diffusion des spots en langues nationales et l’implication des ONG avec une couverture nationale dit-il .

Urgent/ Le FNDC reporte sa manifestation du 06 août

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a décidé de reporter sa manifestation qui était prévue ce Mercredi,06 août. Les adversaires du président Alpha Condé justifient ce choix en raison des examens scolaires.

"La Coordination Nationale du FNDC accède à la demande des citoyens en reportant la manifestation prévue le 06 août 2020 à une date ultérieure", lit-on dans une déclaration.

Interview : ‘’Personne ne peut tricher devant un peuple qui en a marre’’ estime Dr Ousmane Kaba

C’est dans une interview accordée à notre rédaction que le Président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), s’est prononcé sur un certain nombre de sujets qui concentrent l’actualité sociopolitique de la Guinée.

Politique : le FNDC compte à nouveau battre le pavé pour faire barrage ‘’au coup d’Etat civil’’ !

Le Front national pour la défense de la Constitution a dans une déclaration lue ce mercredi par son coordinateur national Abdourahmane Sano, appelé à une nouvelle manifestation le 6 août prochain dans le Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) en vue d’exiger au président actuel Alpha Condé, le respect de la Constitution de mai 2010 et justice pour les victimes de la répression.

 

Daouda Yansane

La Guinée célèbre ce mercredi 29 juillet, la journée mondiale de la population en différé !

Comme tous les ans, l’humanité célèbre la Journée Mondiale de la Population à la date du 15 juillet. Mais pour des raisons sanitaires, le Gouvernement, à travers le Ministère du Plan et du Développement Economique en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a décidé de célébrer l’évènement, ce mercredi, 29 juillet 20 sur toute l’étendue du territoire national. 

Le thème retenu cette année est ‘’Stop Covid-19, Comment protéger la santé, les droits des femmes et des filles’’.

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 23 JUILLET 2020

Conakry, le 23 juillet 2020 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 23 juillet 2020, de 10h à 13h, selon l’ordre du Jour suivant :

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

COMPTE RENDU DESSESSIONS ORDINAIRES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DES MARDIS 07 ET 21 JUILLET 2020

III. QUESTIONS DIVERSES

Au titre du premier point de l’ordre du jour

Frontières aériennes : L’UE recule après les représailles du pouvoir de Conakry

Le bras de fer n’a pas duré longtemps entre l’Union Européenne et la Guinée autour de la fermeture des frontières!

En application du principe de réciprocité lié à la réouverture des frontières, les autorités guinéennes ont fermé l’espace aérien guinéen aux européens.

La note publiée ce mardi 21 juillet 20, indiquait que « tous les passagers détenteurs des passeports Schengen ne sont pas admis aux frontières guinéennes quelques soient les pays de provenance ».

Présidentielle 2020 : Sydia Touré demande à ses militants de se faire enrôler

Bien que l’opposition menace de n'est pas prendre part à la présidentielle d’octobre prochain sauf si leurs exigences sont satisfaites, ils demandent à leurs militants de se faire enrôler le moment venu. C’est le cas de l’UFR, à travers son président qui était l’invité de l’émission “Espace Expression” de ce jeudi 16 juillet.

Le leader de l’Union des forces républicaines, Sidya Touré a d'ailleurs profité de l’occasion pour demander à ses militants de ne pas bouder les opérations d’enrôlement une fois lancé.

Alpha Condé nomme un certain nombre de cadres à la présidence de la République

Dans un décret rendu public ce jeudi à la télévision nationale, le président de la République Professeur Alpha Condé, a nommé plusieurs cadres à la présidence de la République.

Monsieur Oumar Diop, administrateur civile, précédemment assistant principal au secrétariat général de la présidence, est nommé conseiller à la présidence de la République.Madame Djabi Diallo, avocate, est nommée conseillère juridique à la présidence de la République.

Le maire de Matam, issu de l’UFR, en prison !!!

C’est une information Gangan tv. Le maire de Matam, une commune de Conakry, Seydouba Sacko, issu de l’Ufr, passe sa première nuit en prison ce lundi. Selon nos confrères de Gangan, c’est sur ordre du procureur de Mafanco que Seydouba Sacko a été lui aussi entendu lundi au commissariat central de Matoto avant d’être placé en garde à vue. Ajoutant qu’il se trouve actuellement à la CMIS de Cameroun.

Pages