Politique

Nzérékoré : La marche a belle et bien eu lieu

Ce jeudi 21 novembre, comme prévu et accepté par la commune urbaine de Nzérékoré, les opposants au projet d'une nouvelle constitution en Guinée et du 3e mandat, ont voulu se faire entendre. Déjà à travers les images qui sont parvenues, les militants du FNDC sont au rond-point de Komou, point de départ de la marche.

Tous habillés en rouge, couleur traditionnelle du Front National pour la Défense de la Constitution,scandent déjà des slogans anti-troisième mandat, à savoir Amoulanfé, Hopapèlei (en Kpélè), apprend t-on d'une source basée en région forestière.

 

Le FNDC annonce une nouvelle date de manifestation

Le Front National pour la Défense de la Constitution vient de dévoiler ce lundi 18 novembre 2019, la date de sa prochaine manifestation à Conakry.Ce mouvement qui s’oppose à tout projet de changement constitutionnel, retient le mardi 26 novembre prochain, pour sa nouvelle série de manifestation. Il (FNDC) définira son itinéraire de la marche dans les prochains jours. Ces opposants au projet de la nouvelle constitution, annoncent également que, le 20 novembre prochain sera consacré à l'inhumation des victimes des dernières manifestations.

COMMUNIQUE N°028

Marché du FNDC : les forces de l'ordre fortement déployées à Gbessia Kondenbougni.

Le Front national pour la défense de la constitution  au compte de sa 4ème manifestation  de ce jeudi 14 novembre décide  de marcher  cette fois-ci sur l’autoroute Fidel Castro (Aéroport-Palais du peuple), qui  n'est pour tant pas l'itinéraire indiqué par les autorités communales, malgré  l'autorisation la marche.  

Déjà  à  Gbessia Kondébounyi comme chaque  manifestation du FNDC qui traverse ce pont, ce matin  un impressionnant dispositif sécuritaire composé de gendarmes et policiers, est mise en place pour  empêcher  les marcheurs  qui tenteront de franchir cette zone. 

Marche du jeudi: le FNDC maintient son itinéraire.

Ceci sera un bras de fer demain entre les autorités et le front national pour la défense. Le premier insiste sur le changement d'itinéraire  et l'autre ( FNDC ) rejette cette promotion  persiste et signe. Pas question de changer l’itinéraire préétabli de sa marche.

Selon certains responsables du FNDC ,l'itinéraire est maintenu, c’est-à-dire de l’Aéroport à l’esplanade du palais du peuple. 

Boffa : Mankountan a désormais un sous-préfet

La sous-préfecture de Mankountan, Préfecture de Boffa à désormais un nouveau sous-préfet. Il s’agit de Lansana Kassa Soumah, ex-sous-préfet de Kassa.C’est une décision prise hier mardi 12 Novembre par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation « Général Bourema Condé ». À rappeler que ce poste de sous-préfet est resté vacan il y’a de celà sept (7) ans, depuis la maladie du sous-préfet en exercice, qui malheureusement est décédé le mois dernier.

 

Mohamed Diakité.

Législatives 2020: Pr Alpha Condé convoque le corps électoral le 16 février.

C'est désormais  sans doute, les guinéens  irons aux urnes pour les élections  législatives le 16 février prochain comme récemment annoncée par la CENI.Par décret  du chef  de l'Etat lu sur les médias d'État, Pr Alpha Condé vient confirmer la date des élections législatives le 16 février 2020.
Lematinguinee.com 

Promotion du 3ème mandat : le FNDC publie une nouvelle liste, Claude Kory Kondiano, de Hadja Rabiatou Serah Diallo en tête

Malgré les menaces et intimidations, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC),  continu la liste des « promoteurs » du projet de nouvelle constitution ou de 3ème mandat pour Alpha Condé.

Ce lundi 11 novembre 2019,  il a rendu public une nouvelle liste sur laquelle on retrouve des noms du président de l’assemblée nationale Claude Kory Kondiano, de Hadja Rabiatou Serah Diallo, Général Ibrahima Baldé, Général Ansoumane Camara (Bafoué), Me Amadou Salif Kébé, de Mama Kanny Diallo ou des hommes d’affaires comme KPC ou encore Kaba Guiter.

 

Alphonse Y

Élections législatives : c'est désormais pour le 16 février prochain.

Le 16 février 2020, c'est  la nouvelle date des élections législatives que la commission électorale nationale indépendante vient de fixer pour l’organisation des élections législatives.A rappeler  que, la proposition de cette autre  date, intervient quelques semaines après la conférence de l’OIF, annonçant le report de la date initiale du 28 décembre 2019.

Alphonse Y 

Diplomatie Economique : La Guinée et l’Afrique du Sud exposent leurs produits.

Dans le cadre du renforcement  des liens d’amitié et de coopération  entre la République de Guinée et l’Afrique du Sud, s’est ouvert ce vendredi 8 novembre 2019, dans la capitale

Urgent : le FNDC annonce une nouvelle manifestation pour le jeudi 14 novembre.

Le Front National pour la défense de la constitution ne compte pas reculer d’un pas, pour lutter contre la modification de la constitution.  Après la démonstration de force de ce jeudi 7 novembre 2019,  il annonce qu’une autre marche aura lieu le jeudi 14 novembre 2019 prochain.

Cette fois-ci, ils  annoncent (leaders)  que cette  marche partira de l’aéroport international de Conakry pour prendre fin à l’esplanade du palais du peuple.

Pages