Politique

Prorogation de mandat des députés : Aboubacar Soumah salue cette décision du Président Alpha Condé

A propos de la prorogation de mandat des députés, des commentaires vont de part à d’autre. Au cours d’une émission interactive d’une radio privée de la place de ce mardi, nos confrères animateurs de l’émission,  réalisée en langue nationale de lundi à vendredi, ont joint l’Honorable Aboubacar Soumah au téléphone pour qu’il puisse donner son point de vue sur cette actualité.

Recomposition de la CENI : Pr Alpha Condé nomme des nouveaux membres.

Dans un décret du chef de l’Etat publié ce lundi 14 janvier 2019, sur les ondes de la télévision natioanle dans son éditopn de 20h30 minutes,
Pr Alpha Condé a donné la liste complète des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lisez : 1-Me Salif Kébé, société civile 2-Kabinet Cissé, société civile 3- Mme Djenabou Touré, administration du territoire et de la Décentralisation
4- M. Bakary Mansaré, RPG ARC EN CIEL 5- M. Ousmane King Bangoura RPG 6- Aly Bocar Samoura, RPG 7- Mme Seraphine Kondiano, RPG

CENI : enfin l’UFDG et l’UFR tombent d’accord sur le partage des commissaires

Finalement les tractations entre l’UFDG et l’UFR sont terminées, sur le partage des nouveaux commissaires à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est du moins qu’on puisse dire à nos lecteurs, qui étaient perplexes la semaine dernière, sur ce partage des commissaires quand  les deux partis étaient à couteau tirés. L’UFDG de Cellou Dalein  disait qu’il doit avoir 5 commissaires et l’UFR de Sidya Touré, quant à lui,  disait qu’il aura deux commissaires au sein de cette institution en charge d’organisé des élections en Guinée.

Recomposition de la nouvelle CENI : Sidya Touré donne son avis

Quelques heures après le décret du chef  de l’Etat sur la recomposition  de la nouvelle CENI, les réactions des leaders politiques fussent sur la toile. Ce vendredi 11 janvier 2019, lors d’un dejeuner de presse avec les hommes des médias à son domicile privé, le président de l’UFR a donné son point de vue. Lisez : « Nous nous sommes concertés au sein de l’Assemblée nationale pendant trois mois. Je

Fin du mandat des députés : l’opposition donne sa position...

Le mandat des députés guinéens prend fin à partir  du 13 janvier 2018, afin cette date l’opposition guinéenne a donné ce jeudi 10 janvier 2019, son point de vue ce après sa plénière qu’elle a tenu au quartier général de l’UFDG  à la minière dans la commune de Ratoma.

Cellou Dalein à propos de l’ambassadeur russe en Guinée « Il s’est porté défenseur du 3eme mandat, il s’est porté défenseur des positions de M. Alpha Condé »

L’opposition républicaine a tenu ce jeudi 10 janvier 2019, une plénière au QG de l’UFDG à la minière dans la commune de Ratoma.  Au sortie de  cette plénière, le chef de file de l’opposition a au nom de ses paires condamné les propos de l’ambassadeur de la fédération de la  Russie en Guinée qui dans sa communication a soutenu le troisième mandat du Pr Alpha Condé.

Assemblée Nationale : à partir du 13 janvier, Amadou Damaro renoncerai à son salaire…

A partir du 13 Janvier 2019, des députés guinéens ne seront plus légitime. Leur mandat aura atteint son apogée. Cette question risque d’alimenter la chronique. Parce que, si ces députés acceptent de rester, ils ne seront plus en mesure de donner la leçon de la démocratie au peuple de Guinée. Ce qui serait important, c’est de rendre le tablier et sortir par la grande porte. Du côté de l’opposition, en la personne de Fodé Oussou Fofana, celui-ci a été clair lors de la dernière session,  en disant s’en n’est terminé pour le mandat de cette législature.

CENI : Des tractations commencent pour le choix des futurs commissaires

Le choix des personnes qui doivent désormais composer  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée, a commencé entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, nous apprend une source proche du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Boubacar Siddighy Diallo : le bilan du Pr Alpha Condé est très inquiétant

L’année 2018 s’est écoulée. Mais, ils sont nombreux parmi les hommes politiques guinéens, qui  n’ont pas passé au dos de la cuillère, pour critiquer la gestion du Président Alpha Condé et de son Gouvernement, pendant l’année 2018. C’est le cas du  Président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Boubacar Siddighy Diallo. Selon lui, le bilan du Pr Alpha Condé, au cours de l’année 2018, est très inquiétant. 

Politique: le PGDC fait son baptême à Conakry

Les responsables du Parti guinéen de démocratie et de citoyenneté (PGDC), étaient ce lundi 31 décembre 2018 devant la presse, pour le lancement officiel des activités de leur parti. C’était à la maison de la presse. A l’occasion de ce baptême de feu du parti, le Secrétaire des relations extérieures, Mamadou Bobo Sow a déclaré que le PGDC a obtenu son agrément depuis le 6 octobre 2011sous l’arrêté d’agrément A/N° 5439/MATD/CAB/DNLPR/2011.

Pages