Politique

Cellou Dalein sur le retrait de l'OIF du processus électoral.

Le chef  de fil   de l’opposition,  Cellou Dalein Diallo  s'est prononcé  ce lundi 24 février 2020, sur le retrait de l'OIF du processus électoral.  Il l'a fait savoir au sortie d'une réunion avec les leaders du FNDC .

 Et selon lui: "Aujourd’hui, l’OIF a prouvé qu’on avait raison. Donc,  l’OIF a estimé qu’elle ne pouvait pas continuer à accompagner la Guinée parce que les recommandations n’ont pas été prises  en compte par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Kankan: Alpha Condé appelle ses militants et sympathisants de S'occuper aux gens qui vont perturber le vôte.....

Le président de la république de guinée a effectué une visite dans son bief dans la soirée de ce vendredi 21 Février 2020.

Dans son discours de circonstance, Alpha Condé appelle ses militants et sympathisants de s'occuper aux gens qui vont perturbé le vôte<< les gens aiment trop mentir,n'insulter personne, ne provoquer personne, le jour du vôte allez voté, mais si quelqu'un vient pour dire qu'il va cassé l'urne alors il faut vous occuper de lui c'est claire et nette>>.

Ce que Pr Alpha Condé a dit à Faranah

Ce jeudi 20 février 2020, le chef de l’Etat a entamé une tournée en haute Guinée.. Première étape la préfecture de Faranah où il a invité ses militants à retirer leurs cartes d’électeurs pour pouvoir voter le jour du scrutin

Electeurs ayant deux cartes : Me Salifou Kébé explique les raisons

Dans le cadre de la distribution des cartes d’électeur,  a été constaté  qu’un électeur à lui seul deux avoir deux cartes c’est dire celle de 2010 et l’autre de 2019. Ce jeudi 13 févier 2020, marge d’une cérémonie de présentation du fichier électoral le président de la CENI, Me Salifou Kébé a expliqué les raisons de cette erreur due selon lui à un problème d’impression.

Politique : Cellou Dalein s'exprime sur la sortie d'Alpha Condé sur RFI et France 24

Le principal opposant au pouvoir d’Alpha Condé, n’a pas attendu des jours pour réagir sur la sortie du Chef de l’Etat guinéen, chez nos confrères de RFI et France 24. Cette sortie médiatique d'Alpha Condé est faite au cours du 33eme sommet de l’Union Africaine, à Addis Abeba en Ethiopie.

Sur cette sortie du président, Elhadj Cellou Dalein Diallo n'est pas surpris. Il estime que c’est la confirmation de ce que l’opposition a toujours soupçonné. En l’occurrence, l'intention pour le président Alpha Condé de vouloir d’un 3eme mandat.

Présidentielle 2020 : Pr Alpha Condé tranche

Au cours d’une interview accordée exclusive aux medias français France 24 et Radio France internationale en marge du sommet de l’union africaine, le président Alpha Condé  a tranché  afin de lever le doute s’il va se présenter ou pas pour une nouvelle mandature.

Le journaliste Christophe Boisbouvier pose ainsi  cette question au Pr Alpha Condé : Monsieur le président, est-ce que vous allez vous représentez ?

Campagne électorale : Kory Kondiano lance l’étape de Gueckédou et présente le candidat uninominal.

Quelques jours avant la tenue  des élections législatives du 1er mars prochain, les responsables du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) déployés à l’intérieur continuent leur offensive de  lancement   de la campagne colorée avec la forte mobilisation des populations.

Référendum du 1er mars prochain: la campagne débute le 15 février et s’achève le 28 février (décret

Dans un décret rendu public ce vendredi soir par les médias d’État, le président de la Republique, a fixé la date d’ouverture de la campagne du référendum, au samedi 15 février à 00 heure, et s’achève le vendredi 28 février 2020 à minuit.

Le même décret a instruit les médias publics, de présenter les différents points de vue, concernant le Oui et le Non, de manière équilibrée.

Couplage des élections : " je n'ai pas été consulté" dixit Me Salifou Kébé

Face  à  la presse  pour justifier les raisons du  report  des élections législatives du 16 février au 1er mars 2020. Me Salifou Kébé  s'est exprimé  sur le couplage des élections et dans sa communication, il se surpris d’entendre la nouvelle.

Couplage des élections: Abdourahmane Sano parle d'astuce pour faire passer le référendum.

Après  le décret du chef de l'Etat annonçant  le couplage des élections (législatives et le référendum) le 1er mars prochain, les contestations  se font entendre non seulement au sein de l'opposition  mais aussi de la société civile. Tous dénoncent  une manœuvre. C'est le cas du coordonnateur du FNDC  qui dans une interview  accordée  à la RFI Abdourahmane Sano  dira que : "le couplage vise à  faire passer le référendum.  Les législatives sont présentées comme  une astuce pour faire passer le référendum.

Pages