Santé

Santé: Un médecin accusé de pratique illégale de la médecine mis aux arrêts.

Dr Joachim Loua accusé d'homicide volontaire et pratique illégale de la médecine a été présenté ce mardi 14 mai 2019, par les  services spéciaux de la lutte contre la drogue,le crime organisé du colonel  Moussa Tiegboro.l'accusé est un chirurgien,il pratique illégalement  dans une clinique située  à 300 m du commissariat  de Sonfonia.

Ministère de la Santé : Dr Edouard Niankoye Lamah parle des défis et perspectives

Le ministre de la santé Dr Edouard Niankoye Lamah  était ce lundi 13 mai 2019, devant la presse, ce dans le cadre de la communication des acquis du gouvernement. Dans sa communication, le ministre de la santé a dévoilé les grands défis et les prescrives de son département pour l’année 2019.

Santé : Pr Alpha Condé inaugure le centre de recherche et de formation en infectiologie

Le chef de l’Etat le professeur Alpha Condé,  a procédé hier  vendredi à l’inauguration du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), construit sur le campus universitaire Hadja Mafory Bangoura de Donka, Fruit de la coopération Guinéo-française  va désormais permettre à la Guinée  de détecter les maladies  à potentielle épidémiologique, mais aussi une réponse à l’épidémie  virus Ebola.

Santé : La Guinée s’engage dans le processus de passage à l’échelle des bonnes pratiques en santé

Les travaux de l’atelier de suivi poste formation d’appui technique pour le passage à l’échelle des bonnes pratiques en Santé se tiennent actuellement dans notre pays. Organisé par le ministre de la santé, cet atelier  a pour but d’obtenir l’engagement de la Guinée à répliquer ou à passer à l’échelle des bonnes pratiques retenues par l’Organisation Ouest Africain de la Santé (OOAS), au cours d’un forum tenu à Accra en 2018.

 

Lutte contre la rougeole : le lancement du plan de contrôle accéléré des flambées prévu pour le 12 avril

Le  12 avril prochain sera lancé à Faramoriyah  dans la préfecture de Forécariah du plan de contrôle accéléré des flambées de rougeole à court terme (1 ans) et d’un plan d’élimination de la rougeole à moyen terme (5 ans). L’annonce a été faite  ce mercredi 10 avril 2019, par le directeur national de l’agence nationale de la sécuritaire sanitaire Dr Sakoba Keita.

SANTE : le ministre Lamah annonce un recrutement général

Faiblesse et retard des subventions, rupture et retard dans l'approvisionnement des structures sanitaires en produits pharmaceutiques etc. Les résultats de la mission de contrôle de la commission-santé de l’Assemblée nationale sont alarmants.La restitution de la mission effectuée du 22 juillet au 14 septembre 2018, a eu lieu ce mercredi 27 février 2019 au palais du peuple.

Surveillance épidémiologique: plusieurs départements concernés en conclave à Conakry

Depuis  le ravage de l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la détection des épidémies est désormais une  préoccupation des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Notamment, la Banque Mondiale qui a mis  place un projet Régional de Renforcement du Système de Surveillance des Maladies (REDISSE). Ce projet a pour objectif, de  prévenir l’avènement de nouveaux phénomènes épidémiques et d’autres urgences de Santé Publique qu’ils apportent  des Ripostes appropriées dans les pays membres de la CEDEAO.

Lutte contre les faux médicaments : la BRI-medecrime voit jour

Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des médicaments en république de Guinée, le haut commandement de la gendarmerie nationale en collaboration avec le ministère de la santé et- de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers comme l’ambassade de la  France  en Guinée ont mis en place la BRI-medecrime, la brigade de  répression des produits illicites et atteintes à la santé. Le lancement officiel de ces activités a eu lieu ce vendredi 14 décembre 2018 à l’escadron mobile numéro 3 de Matam par le général Ibrahima Baldé

Budget 2019 : Dr Edouard Niankoye Lama décline son budget.

Le ministère de la santé a besoin au moins d’un montant total de mille trois cent  quarante mille milliards deux cent quinze millions deux cent dix mille francs guinéens ( 1349 215 218 000 FG), pour mettre en œuvre les programmes susmentionnés, pour l’année 2019. L’annonce a été faite ce lundi 10 décembre 2018, par le ministre Dr Edouard Niankoye Lama, au cours de la présentation du budget de son département au compte de l’année 2019

Mois de lutte contre le SIDA : la Première Dame Hadja Djènè Kaba invite les guinéens à se dépister…

Les activités de lutte contre le SIDA se poursuivent pendant ce mois de décembre à travers le monde. Dans la même optique, la Première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba a présidé ce samedi, 08 Décembre 2018 au Centre Médical Communal de Matam, la cérémonie de célébration du mois du SIDA, pour inviter des citoyens de cette localité du particulier et de la Guinéen en générale,  à se dépister volontairement, afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Pages