Santé

Santé : Président Condé proroge l’état d’urgence sanitaire à nouveau pour un mois

Dans une ordonnance lue dans la soirée de ce mardi, 15 septembre 2020, à télévision nationale, le Président de la République, Pr Alpha Condé a prorogé de nouveau l’état d’urgence sanitaire pour une période d’un mois à compter de ce jour jusqu’au 16 octobre prochain, sur l’ensemble du territoire national.
Daouda Yansane

Les villes africaines menacées par un moustique asiatique vecteur du paludisme

Des dizaines de millions d’habitants de villes africaines sont menacés par une espèce de moustique vecteur du paludisme originaire d’Asie et particulièrement adapté à l’environnement urbain, avertit une étude publiée lundi, alors que le paludisme en Afrique se concentre aujourd’hui dans les zones rurales.

Le paludisme est une maladie déclenchée par un parasite (Plasmodium falciparum ou vivax) transmis principalement par une quarantaine d’espèces de moustiques.

Pharmacie centrale de Guinée : Labila Sagno nommé DGA

Dans un décret rendu public à la télévision nationale, mercredi 26 août, le président de la République, prof Alpha Condé  a nommé Dr Labila Sagno, Directeur général adjoint de la Pharmacie centrale de Guinée.

Dr Sagno, précise le décret, est pharmacien, gestionnaire des médicaments et intrants pharmaceutiques mais aussi spécialiste en santé publique.

 

Daouda Yansane

Kankan /COVID 19: Le Directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l'ANSS) craint une explosion de la pandémie après la fête de Tabaski...

C'est dans un entretien de Dr Sakoba Keïta Directeur général de l'agence nationale de sécurité Sanitaire avec le personnel médical de l'hôpital régional de kankan qu'il a  tout  d’abord remercié et félicité au nom de son Ministre et le Président de la République les médecins présents pour dit il leur promptitude dans la gestion des premiers cas de Covid enregistrés dans le centre de traitement des épidémies (CETPI) avec les moyens de bord.

Kankan /COVID 19: 17 cas confirmé dont 2 décès et 3 cas graves selon le chargé de communication de la DPS..

Le chargé de  communication de la direction préfectorale de la santé de kankan (DPS) a donné la situation du COVID à kankan ce samedi 25 juillet 2020.Selon Dr Sayon SIDIBÉ, le centre de traitement épidémiologique de Kankan vient d’enregistrer ses premiers cas de décès liés à la Covid 19.Il s’agit de deux personnes malades en provenance de lero et Siguiri hospitalisées depuis quelques jours dans ce centre  « Aujourd’hui à Kankan  nous avons enregistré 17 cas confirmés de covid19.A ce jour, nous avons enregistré deux décès. Nous avons aussi sous la main, trois cas graves.

Santé : état d’urgence sanitaire reconduit pour un mois à nouveau !

Le chef de l’Etat a reconduit l’état d’urgence sanitaire pour une période d’un mois. La décision du président Alpha Condé a été portée à la connaissance des guinéens dans une adresse à la nation du chef de l’Etat à travers la télévision nationale ce mercredi, 15 juillet 2020. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
 
La redaction

Etat d’urgence, couvre-feu, reprise des vols…Voici les nouvelles annonces du chef de l’Etat (Discours)

Chers compatriotes,

Je m’adresse de nouveau à vous ce soir, pour vous faire le point de la situation de la crise sanitaire que traverse notre pays et vous informer des nouvelles mesures rendues nécessaires par l’évolution de la pandémie en Guinée. J’aborde cet exercice avec gravité mais avec l’espoir que nous viendrons rapidement à bout de cette grave maladie.

États-Unis : un vaccin contre le Covid-19 en phase finale d’essais dès le 27 juillet

Après la publication de résultats préliminaires prometteurs, le laboratoire américain Moderna a annoncé mardi le lancement prochain, et jusqu’en octobre 2022, de la dernière phase d’essais cliniques pour son vaccin contre le Covid-19.

Le confinement de retour dans la capitale malgache

Deux mois après son déconfinement, Antananarivo, la capitale de Madagascar a été de nouveau placée en confinement en raison d’un regain de propagation du coronavirus, a annoncé dimanche la présidence malgache.

“La région d’Analamanga (dont fait partie la capitale) retourne au confinement total” a indiqué un communiqué de la présidence de la République malgache au lendemain du conseil des ministres.

Ces mesures ont été prises “pour cause de propagation de l’épidémie et l’accroissement des cas de Covid-19” explique le communiqué.

COVID-19:de nouveaux cas positifs signalés à Kouroussa

 Le covid-19 continue sa progression  dans le pays profond. Après la prefecture de Kankan où de nombreux cas ont été enregistrés le week-end dernier, dans la préfecture de Kouroussa, quatre nouveaux cas  viennent d'être encore signalés.

 Selon les informations reçues auprès des autorités préfectorales sanitaires de la commune urbaine, quatre (4) personnes atteintes du coronavirus ont été détectées.

Pages