Santé

SANTE : le ministre Lamah annonce un recrutement général

Faiblesse et retard des subventions, rupture et retard dans l'approvisionnement des structures sanitaires en produits pharmaceutiques etc. Les résultats de la mission de contrôle de la commission-santé de l’Assemblée nationale sont alarmants.La restitution de la mission effectuée du 22 juillet au 14 septembre 2018, a eu lieu ce mercredi 27 février 2019 au palais du peuple.

Surveillance épidémiologique: plusieurs départements concernés en conclave à Conakry

Depuis  le ravage de l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la détection des épidémies est désormais une  préoccupation des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Notamment, la Banque Mondiale qui a mis  place un projet Régional de Renforcement du Système de Surveillance des Maladies (REDISSE). Ce projet a pour objectif, de  prévenir l’avènement de nouveaux phénomènes épidémiques et d’autres urgences de Santé Publique qu’ils apportent  des Ripostes appropriées dans les pays membres de la CEDEAO.

Lutte contre les faux médicaments : la BRI-medecrime voit jour

Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des médicaments en république de Guinée, le haut commandement de la gendarmerie nationale en collaboration avec le ministère de la santé et- de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers comme l’ambassade de la  France  en Guinée ont mis en place la BRI-medecrime, la brigade de  répression des produits illicites et atteintes à la santé. Le lancement officiel de ces activités a eu lieu ce vendredi 14 décembre 2018 à l’escadron mobile numéro 3 de Matam par le général Ibrahima Baldé

Budget 2019 : Dr Edouard Niankoye Lama décline son budget.

Le ministère de la santé a besoin au moins d’un montant total de mille trois cent  quarante mille milliards deux cent quinze millions deux cent dix mille francs guinéens ( 1349 215 218 000 FG), pour mettre en œuvre les programmes susmentionnés, pour l’année 2019. L’annonce a été faite ce lundi 10 décembre 2018, par le ministre Dr Edouard Niankoye Lama, au cours de la présentation du budget de son département au compte de l’année 2019

Mois de lutte contre le SIDA : la Première Dame Hadja Djènè Kaba invite les guinéens à se dépister…

Les activités de lutte contre le SIDA se poursuivent pendant ce mois de décembre à travers le monde. Dans la même optique, la Première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba a présidé ce samedi, 08 Décembre 2018 au Centre Médical Communal de Matam, la cérémonie de célébration du mois du SIDA, pour inviter des citoyens de cette localité du particulier et de la Guinéen en générale,  à se dépister volontairement, afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA : 126 mille personnes vivantes avec le VIH/SIDA sur le sol guinéen

Avec le thème ‘’Connaitre son Statut’’, la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée ce 01 Décembre 2018. En Guinée, c’est  à l’Hôpital Ignace Deen de Conakry qui a abrité cet évènement, couplé  avec l’inauguration  du Centre de Traitement Ambulatoire, ainsi que la distribution de condoms, préservatif pour ceux qui ne connaissent pas. Comme celui de

Réduction de la Mortalité néo-natale : le ministère de la Santé et ses partenaires organisent un Forum national consultatif…

Aucune femme ne peut supporter neuf (9) mois de grossesse et voir son enfant mourir la première minute jusqu’à 28ème jour. Voilà pourquoi,  quatre agences de l’UNICEF et ses partenaires, à savoir l’UNFPA, OMS et ONUFEMME se sont réuni pour renverser la tendance de la mortalité maternelle néo-natale. C’est dans ce cadre qu’avec la Guinée,  il y a deux ans de cela, les experts se sont retrouvés à Dakar, pour demander à tous les pays de faire un plan d’accélération, pour la réduction de la mortalité néo-natale.

Santé : une campagne anti-fraude des médicaments antipaludique lancée

 

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a officiellement lancé ce vendredi 28 septembre 2018,  la ligne téléphonique «  faire  la différence » pour signaler le détournement des produits antipaludiques  par un numéro vert  le “8135”  Une initiative du  bureau de l’inspecteur général (OIG) et de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Vaccination contre la polio à Dixinn : la directrice parle de stratégies utilisées pour atteindre des résultats appréciables…

Depuis le 06 septembre dernier, le gouvernement guinéen à travers   le ministère de la Santé et ses partenaires a organisé des journées de vaccinations contre la polio-mite sur toute l’étendue du territoire national.

Lutte contre la poliomyélite : La campagne de vaccination de 3 jours lancée.

Les journées nationales de campagne de vaccination  gratuite  contre la poliomyélite ont été officiellement lancées ce  vendredi 7 septembre 2018,  sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne  touchera plus  de 3 millions et demi d’enfants de moins de cinq (5) ans. 

Pages