Opinions

Le marabout du violeur

Un homme est convoqué à la police pour viol. Avant de se rendre à son interrogatoire, il donne 500 000 GNF au marabout de son quartier et lui demande de faire disparaître son sexe le jour du procès et de le faire réapparaître après. Le jour-j, il montre au monde présent au procès qu'il n'a pas de sexe et que c’est une fausse accusation. Il est déclaré non coupable et libéré pour fait non établi. De retour au quartier, il apprend que le marabout est décédé la veille.

Politique de l'autruche

C'est à cela qu'on assiste. La tête dans le sable. On s'imagine à l'abri du danger. On ne le voit pas. Que diantre leur arrive t-il ? Tous savent le danger qui pointe. Tous feignent ne pas le voir. Tous l'évitent. Tous s'évitent. Le danger est bien réel. Il va falloir le traiter. Pour être hors danger. Pour l'heure, on fait l'autruche. Dans cette arène politique. On finira par sortir la tête du sable. Comme l'autruche. Affronter la réalité. Courageusement. S'affronter. Sainement.

Proverbes de l'Afrique

Au cœur de la savane ouest africaine, chaque village, chaque quartier, possède quelques lieux ombragés où l'on aime particulièrement venir causer et échanger des proverbes.
Ce choix de cette compilation suppose d'une part la foi aux valeurs culturelles de l'Afrique dont les proverbes ne sont qu'une des composantes, et d'autre part, l'originalité de la pensée africaine

Sagesse politique

« Les sages s'instruisent des erreurs des autres. Les imbéciles des leurs », dixit un autre sage. Il ne croyait pas si bien dire. Juste faire une saine appréciation. Des réalités du moment. Le patron du Koulouba l'a fait. A la différence de son ancien voisin de Kosyam. Déchu pour entêtement. Un simple geste suffisait pourtant. Passons. Ailleurs, on dirait que nul n'est jamais assez Faure pour s'imposer à tous. Ici aussi, une bonne dose de sagesse politique s'impose. Pour éviter le pire.