Economie : sur financement de l’Union Africaine le ministère des affaires étrangères émet un avis

L’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), créée le 25 mai 1963 en Éthiopie, avec 32 États membres, devenue 39 ans après l’Union Africaine (UA), célèbre ses 57 ans ce lundi, 25 mai 2020.

Avenir Agriculture et système alimentaire en Afrique dans un contexte post-Covid-19

Dans une tribune que nous publions, Mamadou Goïta, Socio-économiste du développement, Directeur IRPAD/Afrique et membre de IPES-Food s'interroge sur les mesures que devraient prendre à court et moyen termes les États pour pallier la crise du coronavirus dans le secteur agro-alimentaire en Afrique.

Quelle est la situation actuelle ?

Covid-19 : La Guinée maintient sa croissance malgré la pandémie !

Les analystes, dans leur quasi majorité, prévoient un avenir sombre pour l’économique du monde entier du fait des conséquences de la crise sanitaire. Partout on parle de récession. Ainsi, par cette crise, l’Allemagne s’attend à sa « pire récession économique » depuis 50 ans, elle plombe l’économie américaine et met fin à sa croissance et quant à la France, elle est la triste championne de la récession.   

Quelles mesures de relance économique post-Covid19 en Guinée ? (Contribution)

La maladie à coronavirus (Covid-19) qui a commencé en novembre 2019 dans la ville de Wuhan, s’est rapidement propagée au-delà des frontières chinoises pour toucher tous les continents à ce jour, s’érigeant en une véritable pandémie aux conséquences sanitaires, sociales et économiques désastreuses pour les Etats, riches et pauvres. La Guinée n’est pas en marge de cette situation chaotique, les mesures de prévention ayant mis en arrêt, sinon ralenti l’activité économique, avec une prévision de baisse de 1% du PIB cette année, contre une prévision initiale de hausse de 6% par le FMI.

Scandale en Guinée : le regard de l’économiste

Plus de 456 milliards de francs guinéens, c’est la somme mise en doute par la banque mondiale. Il s’agit d’un montant inscrit dans le cadre du plan de riposte économique de la République de Guinée au COVID-19, dans le secteur énergétique notamment. 

L'Afrique subsaharienne devrait entrer en récession en 2020, selon la Banque mondiale

La pandémie de coronavirus a un impact « considérable » sur la croissance en Afrique subsaharienne, qui devrait connaître sa première récession en plus d'un quart de siècle, a prévenu ce jeudi l'institution.

 

 

La pandémie de coronavirus « a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne qui, selon les prévisions, devrait chuter brutalement de +2,4 % en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1 % en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans », selon un communiqué de la Banque mondiale.

 

Pages