International

Coronavirus: le revirement sur les masques sème la confusion aux États-Unis

Ce vendredi 3 avril, Donald Trump a appelé les Américains à se couvrir le visage à l’extérieur. Une mesure non obligatoire, a toutefois précisé le président, qui dit que lui-même ne le fera pas. Cette annonce intervient quelques jours après le même appel du maire de New York, la ville la plus touchée par l’épidémie. En outre, le gouvernement fédéral prendra en charge les frais d’hospitalisation des malades dépourvus d’assurance maladie.

Lutte contre le COVID-19 : le gouvernement ivoirien reçoit un important lot d’articles médicaux

 

 

 

 

 

Le gouvernement ivoirien a reçu ce 30 mars 2020, à Abidjan, un important lot d’articles médicaux essentiels pour faire face à la pandémie de COVID-19 qui touche également la Côte d’Ivoire.

 

Mali: les premières tendances après le premier tour des législatives

Les opérations de centralisation des résultats du premier tour des élections législatives se poursuivent au ministère malien de l’Administration. Selon les premiers chiffres qui tombent, on n’a beaucoup moins voté à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Autre enseignement : un second tour aura lieu dans plus de 70% de circonscriptions électorales.

Le Mali se rend aux urnes pour ses législatives malgré l’épidémie de coronavirus

Au Mali, les bureaux de vote ont ouvert à 8h (TU et heure de Bamako) ce dimanche. Au quartier mali, dans le sud de la capitale, quelques personnes étaient déjà devant les portes des bureaux avant l'ouverture. Il s'agit de l’un des plus gros centres de la capitale : plus de 9 000 personnes y sont inscrites, selon son président.

 

Le Sénégal a décidé d'expérimenter la chloroquine pour traiter ses malades du coronavirus

Les 96 personnes testées positives au Covid-19 ont été prises en charge par les différents hôpitaux du pays et seront traitées avec de la chloroquine. Et d’après le professeur Moussa Seydi, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 à l'hôpital de Fann de Dakar, les résultats sont déjà encourageants.

L'économie américaine ravagée par la pandémie de coronavirus

Les élus démocrates ont, comme dimanche 22 mars, rejeté les mesures proposées par les républicains, et la motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires. Ce projet de loi vise à mobiliser près de 2 000 milliards de dollars.

 

Les démocrates ont déclaré qu'il contenait trop peu d'argent pour les hôpitaux et pas assez de restrictions sur un fonds destiné à aider les grandes entreprises. Les républicains ont alors accusé les démocrates d'obstruction dans une période d'urgence nationale.

 

Coronavirus: pourquoi l'OMS déclare l'épidémie de Covid-19 comme une pandémie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mercredi 11 mars que l'épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut être considérée comme une « pandémie ».

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait part ce mercredi 11 mars de sa profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d'inaction » de la communauté internationale face aux « niveaux alarmants de propagation » de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Coronavirus: état des lieux dans le monde le 15 mars 2020

La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 2 000 personnes en Europe, avec 368 décès en 24 heures en Italie, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse. Dans le même temps, les mesures de restriction de mouvements se multiplient partout en Europe.

 

États-Unis: le coronavirus s’invite dans le premier débat Biden-Sanders

Aux États-Unis, Joe Biden et Bernie Sanders s’affrontaient en duel pour la première fois dans la course à l’investiture démocrate. Un débat en temps de crise : la pandémie du coronavirus a été au cœur des échanges et occupé la moitié des deux heures de débat.
 

En ces temps de coronavirus, Joe Biden et Bernie Sanders devaient montrer lequel des deux serait plus à même de gérer la crise. Dans un studio sans public, installés à un mètre l’un de l’autre, les deux hommes ont débattu des décisions qu’ils auraient prises s’ils étaient présidents.

Côte d’Ivoire: le RHDP choisit Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle

Le RHDP a désigné son candidat pour la présidentielle du 31 octobre. Sans surprise, il s’agit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a été désigné par consensus ce jeudi soir à l’occasion d’un Conseil politique extraordinaire du parti, initialement prévu pour choisir un mode de désignation et expliquer aux militants le choix d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat.
 

Pages